COMMUNAUTAIRE
editionap.ca
La Grande Dame de Cornwall fête ses 125 ans
enfin se rasse m bler pour la pre m ière fois à Noël. Ce n’est cependant qu’en 1892 que Mgr Alexander MacDonnell, évêque du tout nouveau diocèse d’Alexandria, acco m - pagné de son confrère de Kingston, Mgr Clear y , procède à la bénédiction de l’église et précise la véritable nature de La Nativité de la Bienvenue Vierge Marie, paroisse fran- cophone. C’est en 1972 que La Nativité est déclarée co-cathédrale. On y érige un trône épisco- pal pour Mgr Eugène Larocque, arrivé en 1974. On y installe aussi deux nouvelles cloches qui portent le no m d’Anne et de Marie. Le 11 février 1986, grâce au travail de la Société historique de Cornwall et au Co m ité Héritage Cornwall, La Nativité est désignée édifice patri m onial historique par la ville de Cornwall, ce qui oblige le diocèse à l’entretenir définitive m ent. Aujourd’hui, avec la baisse de fréquenta- tion des églises, que deviendra la grande Da m e de Cornwall? Le nouvel évêque élu, Mgr Marcel Da m phouse, devra se poser la question. Mais La Nativité est toujours là, fière et belle. Voilà la raison pour laquelle une m esse solennelle est célébrée le 8 sep- te m bre prochain, à 14 h, et un goûter suivra à la salle de L’Agora.
ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca
L’église de La Nativité, à Cornwall, fêtera son 125 e anniversaire le 8 septembre pro- chain. La Paroisse de la Nativité de la Bi- enheureuse Vierge Marie, rue Montréal à Cornwall, est toujours bien présente dans le cœur de ses paroissiens francophones et dans celui du Père Laurier Rivet. Son histoire est colorée. Cette église a été la pre m ière à être érigée à Cornwall pour desservir la population grandissante des Canadiens français dans la ville. La co m - m unauté francophone, représentée par Israël Sauvé et J.E. Blondin, font la grande de m ande à Mgr Clear y , soit la no m ination d’un prête francophone qui saurait les guid- er et les instruire en français. L’archevêque accepte et juge la de m ande juste et honorable. L’achat du terrain de l’église se fait le 20 août 1887 et l’érection officielle de la paroisse et la bénédiction de la pierre angulaire a lieu le 8 septe m bre 1887. C’est le père Paul-Antoine De Sauh- nac qui prend en m ain la construction de l’église en 1891. Les paroissiens peuvent
Photo Annie Lafortune
L’église de La Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, rue Montréal.
INFORMATIQUE
Anglais Espagnol Français LANGUES
Création de bijoux Esthétique Guitare Identifiez votre style Peinture Photo numérique Philosophie INTÉRÊT GÉNÉRAL
ACTIVITÉ PHYSIQUE
Informatique débutant (50 ans +) Photoshop Elements Suite Microsoft
PROGRAMME PARCOURS
Un programme pour les adultes ayant des besoins spéciaux
Veux
?
ou
As
arrainés par
Appelle 2227 Le Centre Moi j’apprends est financé par le ministère de la Formation, des Collèges et Universités du gouvernement de l'Ontario.
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker