Vision_2015_04_30

OP I N I ONS

51

Contre l’abattage de l’arbre Powers

Lettre destinée aux membres du conseil municipal de la Cité de Clarence Rockland. Le journal Vision du 16 avril dernier nous apprend que l’arbre Powers sera coupé. Depuis qu’il en a fait l’acquisition, le pro- priétaire du terrain tente de faire abattre cet arbre. Les motifs soulevés au cours des dernières années étaient, entre autres, la sécurité publique. Évidemment, nul ne serait allé à l’encontre de la sécurité publique s’il avait été établi que l’arbre Powers avait véri- tablement constitué un tel danger. Ainsi, pour cette raison, les tentatives passées d’abattre l’arbre furent vaines compte tenu que les rapports indépendants effectués par un expert en génie forestier conclurent de maintenir l’arbre. Sachant que les plans de développement pour cette parcelle de terrain existent depuis que le propriétaire actuel s’en est porté ac- quéreur, nous ne pouvons que légitimement s’interroger sur l’argument de la sécurité publique qui fut soulevé depuis les dernières années. Par conséquent, il est important de bien souligner, et le conseil actuel en prendra toute la responsabilité, que si l’arbre Powers se fait abattre, ça ne sera nullement pour des raisons de sécurité publique mais pour des raisons d’intérêt commercial privé. Le fait d’abattre l’arbre du Dr. Powers, championne de l’intérêt publique en aidant gratuitement les familles dans le besoin, se révèle comme un incroyable pied de nez à l’histoire. Il n’est pas sans ironie que cet arbre, qui symbolise une figure reconnue nationalement pour sa contribution à la société, puisse être victime d’une décision aussi ubuesque. En plus des éléments mentionnés ci-haut, il ne faut pas outrepasser le fait qu’il existe un règlement municipal (2005-102) interdisant d’abattre ou d’endommager les arbres situés

CHARRON / HAMELIN Onésime Charron, né à Rockland le 20 juin 1889, est le fils de Joseph et d’Arthémise Hamelin, descendant de l’ancêtre Pierre Charron originaire de St-Martin, région de Meaux, établi dans la Seigneurie de Longueuil en 1665. Onésime est le premier enfant baptisé dans la nouvelle église de Rockland. Il fait ses études collégiales à Ste-Thérèse-de-Blainville. Vétéran de la Première Guerre mondiale 1914-1918, Onésime revient au pays et épouse Alexina Hamelin le 23 septembre 1919 à Sturder, Saskatchewan. Native de Buckingham, Alexina, née le 19 juillet 1889, est la fille d’Émerie Hamelin et d’Elvina Daoust. Le couple élit domicile à Rockland où Onésime devient gérant de la boutique de tailleur de son père. Il transforme ce commerce en magasin général connu sous le nom de «J.O. Charron et Fils» situé rue Laurier, aujourd’hui le restaurant Subway. Dix enfants viennent combler le nid familial : Yvon , 1920-1921, décède à l’âge de neuf mois, Jean-Marc , 1921-2002 , (Cécile Martin), Praxède , 1922-1998, (Théogène Brunet), Mathieu , 1923-2006, (Jacqueline Sauvé), Anne-Marie , 1925, (Fernand Laporte), Hubert , 1926-1993, (Gilberte Perrier), Louis-Georges , 1927-1963, (Anita Gagnon), Pierrette , 1929-1986, (Roland Lavigne), Thérèse , 1934- 2014, (Jean-Yves Moquin) et Guy , 1935-2007. Lorsque les enfants sont jeunes, Alexina est toujours présente à sa famille. Elle est un véritable cordon bleu et une excellente couturière, ce qui lui permet de confectionner de jolis vêtements pour la famille. Très laborieux et d’une grande générosité, Onésime n’hésite pas à s’impliquer dans les organismes paroissiaux et municipaux. Fervent catholique, il n’est pas surprenant de le retrouver dans la Ligue du Sacré-Cœur et dans la Société St-Vincent-de-Paul. Son engagement au niveau de la ville n’est pas à négliger. Entre autres, citons son travail de secrétaire de la commission scolaire, secrétaire-trésorier du Conseil de ville et membre de la fanfare de Rockland.

dans lamarge avant d’un terrain bâti ou sur toute partie d’un terrain non bâti donnant sur la rue Laurier, entre autres, et qui était en vigueur lorsque le propriétaire actuel acheta le terrain. De plus, ce règlement sur les arbres a été rédigé par le comité consul- tatif en environnement de la municipalité sur lequel siégeait M. Guy Desjardins, à l’époque. Il est aussi important d’ajouter que lamunicipalité a une entente signée avec le propriétaire qui dégage ce dernier de toute responsabilité envers l’arbre Powers. Nous pourrions dire que cet arbre appartient au domaine public. La Société environnementale de Cla- rence-Rockland (SECR) fut et continue d’être aux aguets des dossiers environnementaux importants dans la Cité. En espérant que vous prendrez votre décision en étant éclai- rés par les éléments soulevés par la présente lettre et les rapports ci-joints.

Pendant 28 ans, avec l’aide de ses employés, Gertrude Charron, Alphonse Charron et Paul-Émile Deschamps, Onésime voit à la bonne marche du magasin général. Il décède le 20 octobre 1947 à l’Hôpital Victoria de Montréal.

Danièle Vinette Nathalie Mathieu Membres de la SECR

Très courageuse et d’une bonté remarquable, Alexina prend en charge les commerces de Rockland et de Gatineau avec ses enfants. Elle s’éteint le octobre 1973 à Rockland à l’âge de 84 ans. En 2014, Anne-Marie, âgée de 90 ans, est la seule survivante. Elle est heureuse de témoigner: «Notre famille a vécu une belle histoire d’amour».

Cleaning up around town

8

Onésime et Alexina reposent au cimetière Sainte-Trinité de Rockland.

Onésime Charron et Alexina Hamelin.

Messe des enfants - dimanche 3 mai à 10h

Le dimanche 3 mai, un groupe d’écoliers de l’École élémentaire catholique Sainte-Trinité animera la messe dominicale; entre autres, ils feront la lecture des épîtres, entonneront de nombreux chants et assureront le service de la messe. Soyez nombreux à venir les encourager par votre présence.

April is the traditional spring-cleaning month so what better time for the Clarence- Rockland Environmental Society to hold its annual Spring Cleanup for Clarence- Rockland? Dozens of residents, young and old, turned out at city hall on April 25 to get their garbage bags and assigned areas for Saturday’s litter collection. Christiane Gendron (right) and her children, little Olivier and big brother Caleb, along with family friend Mireille McBride, hit the jackpot for litter along County Road 17 near the Canadian Tire and Food Basic stores.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online