Carillon_2013_10_23

ACTUALITÉ editionap.ca Code orange à l’Hôpital Général de Hawkesbury

nel est en mesure de répondre à l’urgence tout en maintenant la qualité des soins et la sécurité des patients déjà sur les lieux. M. Massia a déclaré, pour sa part, qu’il est assez rare dans la région de voir un aussi grand nombre d’accidentés en même temps. Son maximum en carrière est de six, une veille de Noël. D’une certaine façon, heureusement, mais il faut tout de même être prêts. Pour sa part, la responsable des communications avec les médias pour l’HGH, Vicky Rou- leau, citait en exemple la tragédie qui s’est déroulée récemment à Ottawa alors qu’un autobus a percuté un train. Les établissements hospitaliers doivent être capables de faire face le cas échéant.

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

HAWKESBURY | L’Hôpital Général de Hawkesbury & District a procédé à un ex- ercice de désastre externe, mardi matin le 15 octobre. L’exercice, plus communément appelé Code orange, visait à mettre le personnel de l’Hôpital en situation, dans ce cas-ci, à réa- gir adéquatement à un accident de la route avec déversement chimique, ayant fait 13 blessés. Des élèves de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, figu- rants pour l’occasion, ont été transportés à l’urgence en ambulance. Le service des incendies, sous la supervi- sion de Michel Massia et le Centre de répar- tition des appels d’urgence, participait aus- si à l’exercice. À l’hôpital, dès l’annonce de l’accident, à 10h, les procédures ont été amorcées pour redéployer le personnel en place et faire appel à des ressources supplémen- taires. À 11h30, certains accidentés avaient reçu leur congé, d’autres demeuraient en observation mais tous avaient été admis et leurs proches contactés. Tous les ser- vices touchés devaient se rencontrer par la suite pour discuter du déroulement de l’opération dans le but d’améliorer la procé- dure le cas échéant. L’exercice est pratiqué annuellement pour s’assurer que le person-

Photo Chantal Quirion

De l’ESCRH, Jamélie Villeneuve, Samuel Leach, Cedric Parisien, Jérémy Poirier et Vincent Huneault ont participé à l’exercice de code orange de l’HGH, en simulant des blessés. Premiers à recevoir leur congé, on leur a offert biscuits et rafraîchisse- ments à la cafétéria.

Tout va bien pour l’agrandissement de l’HGH Tout va bien dans la planification de l’agrandissement de l’Hôpital Général de Hawkesbury, selon le directeur général, Marc LeBoutillier. «Tout est aligné pour que la construction débute au mois d’août 2014 » , a relat é M. LeBoutillier. Un appel d’offres sera fait cet automne. Le projet, un des plus importants dans la région depuis la construction de l’autoroute 417, co û tera 160M$. Les six firmes qualifiées présente- ront leurs soumissions dans les 90 à 120 jours après l’appel d’offres. Six sociétés ont été retenues par l’hôpital et Infrastructure Ontario pour construire les nouvelles ins- tallations. Les compagnies sont Bondfield Construction, Ellis Don Corporation, Heal- thcare Redevelopment Partners (OHL+Elite Construction), M. Sullivan & Son Limited, PCL Constructors Canada Inc. et Pomer- leau Inc. L’agrandissement sera complété sur une période de trois ans et demi. Des réparations souterraines Tandis que l’Hôpital de Général de Hawkesbury se prépare à agrandir, des travaux moins visibles sont en train d’être effectués. En effet, des réparations souter- raines seront faites afin de corriger des vides qui ont été découverts sous la dalle de béton sur laquelle l’hôpital est assis. Éri- gé en 1984, l’HGH n’a pas de sous-sol, expli- que le directeur général, Marc LeBoutillier. Dernièrement, lors d’études géotechniques, des vides dans le sol en-dessous de la dalle ont été constatés. Les vides seront comblés comme mesures préventives, a ajouté M. LeBoutillier. Ces vides n’auront pas d’impact sur l’édifice.

Équipe de santé familiale

Family Health Team PLANTAGENET

FLU SHOT FLU SHOT CLINIC FOR OUR PATIENTS ON WEDNESDAY NOVEMBER 6 FROM 8:30 A.M. TO 4:30 P.M. VACCIN ANTIGRIPPAL CLINIQUE DE VACCINATION POUR NOS PATIENTS MERCREDI LE 6 NOVEMBRE DE 8 H 30 À 16 H 30

Tél. : 613 673-4318 | Téléc: 613 673-4480 179 Old Hwy 17, Plantagenet , ON K0B 1L0

Made with FlippingBook Ebook Creator