Est ce possible de réinventer le numérique pour réduire ses impacts voire contribuer ? C'est possible avec le business model canvas régénératif. Faites en l'expérience à partir du brief suivant : Notre client fictif se demande si il est possible de délivrer l’accès internet, TV, et mobile, avec un objet physique de type décodeur, (ou pas) en éliminant radicalement tous les impacts négatifs, voire en contribuant à la régénération de la nature, des humains et plus largement des territoires . https://www.levidepoches.fr/lesupercollectif/2024/12/prochaines-sessions-d%C3%A9couverte-du-business-model-regeneratif-dans-le-num%C3%A9rique.html
DE LA MAGIE DANS LES ALGOS RÉINVENTONS LE NUMÉRIQUE AVEC LE BUSINESS MODEL RÉGÉNÉRATIF
RÉINVENTONS LE NUMÉRIQUE
AVEC LE BUSINESS MODEL CANVAS RÉGÉNÉRATIF VERSION DÉCOUVERTE NUMÉRIQUE
Un secteur d’activité mondialisé “hors sol”
La Responsabilité Territoriale des Entreprises invite à s’investir pour son territoire pour améliorer la vie des habitants en tissant des liens entre acteurs. Par exemple, l’investissement dans l’intelligence artificielle générative est passé de 1.3 milliard USD en 2022 à 17.8 milliards USD en 2023, tandis que le nombre d’incidents et de dangers connexes mentionnés dans les médias de bonne réputation, à l’échelle mondiale, depuis fin 2022, a été multiplié par 53. Est ce possible pour le numérique ?
La persistance du merveilleux dans le numérique Il y a bien longtemps que nous, Occidentaux, ne percevons plus, dans les forêts, les montagnes et les lacs, la présence de toutes ces entités du merveilleux que sont les fées, les gnomes, les hommes des bois ou les esprits divers. Ces créatures s’en sont progressivement retirées. Faut-il pour autant en conclure, comme il est tentant de le faire, à un désenchantement ? Nous passons en réalité notre temps à interagir avec tout un bestiaire d’entités méconnues et plus ou moins bienveillantes, notamment dans notre environnement numérique. Pensons aux trolls perturbant les échanges en ligne, aux « daemons », ces petits programmes qui font tourner nos systèmes d’exploitation, aux créatures de jeux vidéo ou à ces nouveaux monstres que sont les intelligences artificielles. Sans parler des cas plus évidents de rumeurs de fantômes qui hantent les machines. Ce petit peuple habite nos ordinateurs et nos téléphones. Il forme notre mythologie moderne. Qui est là derrière nos écrans ? Quel lien nous unit aux figures de ce bestiaire moderne ? Nicolas Nova propose ici d’observer la manière dont nous dialoguons avec elles. Il montre ainsi que loin d’être désenchanté, notre monde actuel peut et doit être lu comme un lieu dans lequel persiste le merveilleux. Persistance du merveilleux Le petit peuple de nos machines Nicolas Nova
LES MYTHES SOUS JACENTS DES 4 IMAGINAIRES DE L’ÉCOLOGIE
MULTICENTRISME Vivre connecté avec la nature
ANTHROPOCENTRISME Vivre de la nature
Mythe sous-jacent : Dionysos qui retisse les liens entre les humains et la nature. L es humains, les animaux, les végétaux, les pierres et les minéraux se trouvent « unis dans leur identité d'enfants de la Terre” Son corollaire c’est un regard positif sur l’humanité et la réciprocité humains - non humains
Mythe sous-jacent : la genèse de l’humanité. Son corollaire c’est l’effondrement de l’humanité.
INTÉGRATION
SÉGRÉGATION
ECOCENTRISME Vivre avec la nature
BIOCENTRISME Vivre dans la nature
Mythe sous - jacent : Gaïa qui donne naissance à la planète terre et à sa petite fille Perséphone est à l’origine des saisons. Son corollaire c’est la Terre Mère, la Mère de tous les êtres vivants.
Mythe sous-jacent : l’âge d’or, ére d’abondance Son corollaire c’est le paradis perdu (tels Adan et Eve exclus)
Nous avons conçu la version découverte d’une journée dans le numérique en nous inspirant de la Livebox de Orange * *Librement inspiré sans données confidentielles ou brief stratégique. Nous avons conçu la version découverte dans le numérique en nous inspirant de la Livebox de Orange *
L’utilisation de ces outils est protégée par les droits d’auteur
Une chaîne de valeur du service basée sur les directives CSRD.
L’utilisation de ces outils est protégée par les droits d’auteur
Exemple de matrice de double matérialité qui alimente les choix d’indicateurs et les stratégies à adopter. Des indicateurs régénératifs mesurés en double matérialité.
LIMITER
PRÉSERVER
Quels sont les indicateurs de la qualité de vie du vivant ?
+/-
RESTAURER
RÉGÉNÉRER
L’utilisation de ces outils est protégée par les droits d’auteur
VERSION DÉCOUVERTE NUMÉRIQUE
Le brief : Comment mieux délivrer l’accès internet, TV, mobile ? Notre client fictif se demande si il est possible de délivrer l’accès internet, TV, et mobile, avec un objet physique de type décodeur , (ou pas) en éliminant radicalement tous les impacts négatifs, voire en contribuant à la régénération de la nature, des humains et plus largement des territoires .
Décodeur 2023 Impact négatifs sur les ressources : - naturelles - humaines - financières
Décodeur 2035 Impacts contributifs sur les capitaux : - naturels - humains - financiers
EXEMPLE DE LIVRABLE Un décodeur qui passe en mode dégradé lors des sécheresses
LE BUSINESS MODEL CANVAS DE L’ÉCONOMIE RÉGÉNÉRATIVE
Objectifs du RegenBMC
Nous avons développé le business model canvas de l’entreprise régénérative pour permettre aux entreprises de réduire leurs impacts et/ou contribuer à la régénération. La régénération apparaît comme essentielle à la résilience des activités économiques dans leurs territoires et à la capacité de régénération du vivant dont elles sont dépendantes.
Les multiples objectifs du business model canvas régénératif
Contribuer avec des impacts positifs en prenant des mesures internes pour favoriser le bien-être humain et restaurer les ressources naturelles.
Amplifier les impacts positifs en collaboration avec ses parties prenantes externes pour favoriser régénérer le vivant humain et non humain en plus de la restauration des ressources essentielles à celui çi.
IMPACTS DIRECTS
IMPACTS INDIRECTS
Réduire les impacts négatifs des parties prenantes amont et aval au coeur d’activité en les aidant à adopter des actions qui ne nuisent pas à la santé humaine ou dégradent l’environnement.
Éliminer ses propres impacts négatifs en évitant toutes les actions qui nuisent à la santé humaine et dégradent l'environnement.
14
Le chemin vers l’entreprise régénérative
RESTAURER
LIMITER PRÉSERVER
RÉGÉNÉRER
CSRD
AUGMENTER LES CAPACITÉS DU VIVANT HUMAIN ET NON HUMAIN
0
4
1
2
3
(source)
Des exemples de services à visée régénérative !
AUGMENTER LES CAPACITÉS DU VIVANT HUMAIN ET NON HUMAIN
4
1
2
3
RESTAURER
RÉGÉNÉRER
LIMITER
PRÉSERVER
Bateaux mouches et le “re ensauvagement” Limiter impacts ET éduquer les voyageurs, contribuer à la seine + intensifier population de poissons Source
Doconomy / Master Card Une carte bancaire qui plafonne les achats en fonction des émissions carbone et une app qui éduque leurs clients Source
Data center de Gensler à Chengdu, intégré au siège social pour préserver les périphéries urbaines. Source
Câbles marins RTE “lignes de vie” qui offrent les conditions du développement de la biodiversité. Source
Un business model au service de l’innovation à impact Le Business Model Canvas de l'Entreprise Régénérative permet de prendre la mesure de ses impacts, de faire émerger des pratiques responsables et de concevoir des offres de services qui contribuent à la régénération des écosystèmes habités, avec son réseau de partenaires en coalition à impact. CORPORATE REGEN CSR ANNOUNCEMENTS & BUSINESS AS USUAL REGEN PRODUCTS REGENERATION IS EMBEDDED IN THE BUSINESS MODEL
L’éco conception comme levier majeur d’ impacts
Quand on sait que 80% des impacts environnementaux sont déterminés dès la phase de conception, on se dit qu’il y a du travail.
SOURCE ADEME
SOURCE MAKESENSE
Le Canvas du Regen BMC
Le détail des 5 ateliers du RegenBMC pour remplir le canvas
Au delà de la version découverte
La version “découverte” en 1 jour est un outil de sensibilisation des parties prenantes internes ou externes aux pratiques responsables de l’entreprise sur les enjeux - du climat comme la biodiversité jusqu’à l’éducation et la santé. La session découverte est aussi utilisée pour tester la version consulting. Dans sa version “consulting” de 5 jours il permet de concevoir une offre de service avec un impératif de réduction comme de régénération porté par l’ensemble des parties prenantes de la chaîne de valeur, en amont comme en aval, et ainsi viser un impact collectif plus significatif sur les écosystèmes.
* La formation porte sur la version découverte tout en vous permettant de l’exploiter en consulting puisque les concepts et outils sont les mêmes. Sauf cartes à customiser.
21
LES DESIGNERS DE ORANGE EN FORMATION AU REGEN BMC CONSEIL EN INNOVATION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
LES DESIGNERS DE ORANGE EN FORMATION AU REGEN BMC CONSEIL EN INNOVATION À VISÉE RÉGÉNÉRATIVE
Nous avons formé 8 designers de Orange au Regen BMC numérique
DÉCOUVRIR UN ATELIER
SE FORMER A L’ANIMATION DES ATELIERS
👉 La liste des ateliers #noussommesvivants ICI - Fresque des imaginaires. ICI - La fresque des émotions. ICI - Le Business Model Régénératif (version 5) ICI La fresque du facteur humain a été lancée en partenariat avec nous.
👉 Les fiches formations sont ICI - La fresque des imaginaires. - La fresque des émotions. - Business Model Régénératif Les formations pour la fresque du facteur humain sont ICI
Autres ateliers en partenariat (A VENIR)
RÉSERVER UNE SESSION ICI
RÉSERVER UNE FORMATION ICI
PARTICIPER A UN REGENERATION CAMP
👉 Les Régénération Camp. ICI
Les modalités d'adhésion au collectif Un écosystème d'indépendants ouvert pour grandir tous ensemble
L’ÉCOSYSTÈME DES ACTEURS DE LA RÉGÉNÉRATION gratuit
RDV SUR WHATSAPP ICI
SE FORMER ET EXPLOITER LIBREMENT NOS ATELIERS 50 euros d'adhésion / an
EXPLOITER NOS ATELIERS AU SEIN DE L'ASSOCIATION 150 euros d'adhésion / an
Les conditions d’exploitations post formation
Suite à la formation il est possible d’animer pour son entreprise ou avec nous sommes vivants des sessions découverte non rémunérées. Il est nécessaire d'adhérer à l’association chaque année pour disposer des droits d’exploitation commerciaux et pouvoir facturer . Deux formats d’adhésions sont prévus ICI Un reversement de 10% à l'association à lieu sur les montants facturés. Une seule licence est délivrée par entreprise.
Pour faire connaissance il y a les checks du vendredi 11h sur ZOOM (une semaine sur deux pour l’interne / les nouveaux)
ACCUEIL DES NOUVEAUX ADHÉRENTS
En savoir plus ICI
NOUS SOMMES VIVANTS
LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DANS LES ENTREPRISES www.noussommesvivants.co
Jérémy Dumont, planneur stratégique @ pourquoitucours, fondateur de Nous Sommes Vivants
Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14 Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28 Page 29Made with FlippingBook - Online Brochure Maker