FNH N° 1143

36

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 7 MARS 2024

FOCUS 8 MARS

Santé numérique «Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour surmonter les barrières structurelles et culturelles»

décès maternels ont été enre- gistrés en 2020. Les principales causes incluent les hémorragies graves, l'hypertension artérielle, les infections liées à la gros- sesse et les complications des avortements à risque, ainsi que des affections sous-jacentes comme le VIH/sida et le palu- disme. Dans ce contexte, la santé numérique pourrait être une solution en démocratisant l'offre de soins, et ce en y permettant un plus large accès. Les technologies telles que la télémédecine, en plus des infor- mations médicales accessibles via des applications mobiles, permettraient aux femmes de consulter des professionnels de santé à distance, réduisant ainsi les contraintes liées à la distance et aux infrastructures médicales limitées. En outre, la santé numérique peut jouer un rôle essentiel, en offrant de nouvelles opportu- nités pour améliorer les soins, notamment grâce à l'utilisation de dispositifs de surveillance à distance et de solutions d'intel- ligence artificielle pour la col- lecte et l'analyse des données vitales. Celles-ci faciliteraient la détection précoce des signes précurseurs de complications et fourniraient des alertes aux pro- fessionnels de santé.

L’apport du digital dans le secteur de la santé est consi- dérable, notamment dans la démocratisation des soins. La Banque mondiale estime que 400 millions de per- sonnes dans le monde n’ont pas accès aux services de santé les plus rudimentaires. Entretien avec le professeur Intissar Haddiya, médecin- néphrologue, PHD en respon- sabilité sociale en santé et romancière.

Propos recueillis par Ibtissam Z.

Finances News Hebdo : Les défis de la santé pour les femmes en Afrique sont énormes. Quel rôle joue le numérique dans la démo- cratisation des soins ? Pr Intissar Haddiya : En Afrique,

les défis de la santé sont consi- dérables, notamment pour les femmes. Car, la région africaine connaît des taux de morbi-mor- talité élevés causés à la fois par les maladies transmissibles et non transmissibles.

De plus, selon les récentes esti- mations publiées par les Nations unies, une femme décède toutes les deux minutes pendant la grossesse ou l'accouchement, principalement en Afrique sub- saharienne où environ 70% des

www.fnh.ma

Made with FlippingBook flipbook maker