gŏđŏ Collecte de fonds à Casselman... pour Hearst
editionap.ca
Il faisait des accouchements mais ne vou- lait pas être payé voyant que les familles avaient besoin d’argent pour manger. Les bébés qu’il a mis au monde, une fois adultes, sont allés le voir pour qu’il donne naissance à la deuxième génération », dit- elle avec un doux sourire aux lèvres et des yeux pétillants. Le Centre de maternité Ted-Polnicky aura son mur de naissances au sein de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst. Toutes les per- sonnes nées à l’hôpital entre 1971 et 2012 pourront acheter un espace au coût de 30 $, voir leur nom briller sur une plaque com- mémorative et ainsi participer aux nom- breux projets de la Fondation.
cette cueillette de fonds, surnommée le Par- ty du Nord Ted Polnicky, qui s’est déroulée il y a quelques semaines au Centre commu- nautaire de Casselman. Photos, chansons, famille et amis ont fait de cette soirée un événement rempli d’émotions, de larmes et de sourires. « Le hockeyeur Claude Giroux, originaire de Hearst, joueur des Flyers de Philadelphie et membre de la Fondation, a mis aux enchères deux chandails ainsi qu’un bâton qui ont rapidement trouvés preneurs », raconte Gilles Polnicky. « Pourquoi à Casselman? Tout simple- ment parce que plusieurs d’entre nous habitent maintenant à l’extérieur de Hearst, soit dans les environs d’Ottawa, et il nous semblait plus facile de regrouper tout ce monde ici, explique M. Polnicky, qui réside à Embrun depuis plusieurs années. Les an- ciens résidents de Hearst restent toujours attachés à leur communauté et c’est sans hésitation qu’ils se sont déplacés à Cassel- man pour supporter un tel projet. Et le vil- lage nous a ouvert les bras en répondant à nos besoins ». Cette soirée a été un franc succès puisque, avec les dons de commer- çants et d’autres particuliers, 57 000 $ ont jusqu’à maintenant été amassés. De plus, les Sœurs de la Providence ont fait don de 60 000 $ à la Fondation de l’Hôpital Notre- Dame de Hearst. Ted Polnicky, fils d’un immigrant tchéko- slovaque et d’une Canadienne française, a mis au monde son premier bébé en 1957 et le dernier en 1992. « Au début, ce n’était pas facile, explique Mme Pierrette Polnicky.
INFOREFLET@EAP.ON.CA EMBRUN / CASSELMAN
CASSELMAN C’est à Casselman que la Fon- dation de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst a choisi d’organiser un événement mé- morable : une soirée bénéfice pour le nou- veau Centre de maternité Ted-Polnicky… à Hearst. Approchés par Ginette Longval, membre de l’équipe de la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame, Lynda et Gilles Polnicky, deux des quatre enfants du médecin Ted Pol- nicky qui a œuvré presque toute sa vie à Hearst, se sont donné corps et âme pour que cette fête soit une réussite. Leur mère, Pierrette Bourbonnais-Polnicky, a tout de suite emboité le pas afin de rendre hom- mage à l’homme qui a partagé sa vie mais surtout au médecin extraordinaire qu’a été Dr Ted Polnicky. Ce médecin a accouché non pas une mais deux générations de femmes en 37 ans de carrière et a ainsi vu naître 2308 poupons. L’hôpital Notre-Dame a voulu lui rendre hommage en baptisant son nouveau cen- tre de maternité du nom de ce magicien de la vie. « Ce projet est évalué à 90 000 $ et la salle d’accouchement et la chambre qui accueille les mères ont grand besoin de ré- novations et de modernisation », a expliqué Gilles Polnicky. Ils étaient plus de 400 personnes à répon- dre à l’invitation de la famille Polnicky pour
Photo Annie Lafortune
Gilles Polnicky et sa mère, Pierrette Bourbonnais-Polnicky
Venez célébrer le 40e anniversaire du Club Richelieu Embrun, à l’occasion d’un brunch à 12 h 30, le samedi 25 août au Château Montebello. Tenue chic d’été.
Cocktail avec bar payant à 11 h sur la terrasse. Adulte : 35 $/personne • Enfant : 5 à 12 ans 15 $ (0 à 4 ans ...gratuit) Veuillez réserver avant le 10 juillet. Rens. : Gilles Gratton 613 443-3625 Info : 613 443-3625, 613 443-3233 ou 613 443-9963
Made with FlippingBook flipbook maker