Express-Carillon_2020_04_08

Restez en contact virtuellement avec vos proches : une bonne façon d’affronter l’isolement

Vous devez faire du télétravail? CRÉEZ-VOUS UN ESPACE DE TRAVAIL CONFORTABLE. Assurez- vous que cette zone est réservée à vos activités professionnelles. Ainsi, vous pourrez établir des frontières entre travail et vie personnelle. Assurez-vous que votre bureau à domicile soit bien aéré, aménagé, propre et confortable, autant que possible. INFORMEZ VOS PROCHES DE VOTRE HORAIRE DE TRAVAIL. Expliquez à votre famille vos attentes envers eux et écoutez leurs attentes envers vous. Faites-leur connaître vos heures de travail, les moments où vous pouvez être dérangé et ceux où vous n’êtes pas disponible. PARTAGEZ LA RESPONSABILITÉ DES ENFANTS. Vous êtes les deux parents à la maison? Vous pouvez répartir l’horaire à deux. Par exemple, le matin c’est un des deux parents qui répond aux besoins des enfants sans déranger l’autre et vous faites l’inverse en après-midi. PRÉVOYEZ DES MOMENTS DE TRAVAIL EFFICACES. Profitez de la sieste des plus petits pour effectuer les échanges à distance avec les collègues. Invitez les enfants à «travailler» eux aussi en dessinant, en lisant ou en faisant des activités éducatives. Invitez les plus grands à superviser les jeux des plus petits.

De nos jours, il y a plusieurs moyens pour communiquer à distance avec votre famille, vos amis, vos collègues et vos connaissances. Vous pouvez utiliser le téléphone, le courriel, le Web, le clavardage, les appels vidéo, etc.

Communiquez régulièrement avec vos proches tout en respectant les mesures de distanciation physique peut contribuer positivement à votre mieux-être et au leur pendant cette période.

Ressources Le stress, l’anxiété et la déprime peuvent affecter une personne sur divers plans; physique, psychologique et émotionnel ainsi que comportemental, notamment durant cette période d’isolement à la maison. La plupart des gens arriveront à s’adapter à la situation, mais il demeure important que vous restiez attentif à vos besoins. N’hésitez pas à prendre les moyens nécessaires pour vous aider et prendre soin de vous. En cas de stress, d’anxiété ou de déprime liés à la progression de l’épidémie actuelle au Québec, vous pouvez composer le 418 644-4545, le 514 644-4545, le 450 644-4545, le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec. Vous pourrez alors obtenir plus d’information et être dirigé vers des professionnels en intervention psychosociale qui vous offriront du soutien et des conseils, selon vos besoins. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, veuillez composer le 1 800 361-9596 (sans frais). Pour intégrer les saines habitudes de vie à

Pour mieux gérer son temps en famille : • ecoleouverte.ca • alloprof.qc.ca • teteamodeler.com • viedeparents.ca • naitreetgrandir.com • vifamagazine.ca Lignes d’écoute pour les personnes en détresse psychologique : • Regroupement des services d’intervention de crise du Québec Offre des services 24/7 pour la population en détresse : centredecrise.ca/listecentres • Tel-Aide Centre d’écoute offrant des services 24/7 aux gens qui souffrent de solitude, de stress, de détresse ou qui ont besoin de se confier : 514 935-1101 • Écoute Entraide Organisme communautaire qui soutient les personnes aux prises avec de la souffrance émotionnelle : 514 278-2130 ou 1 855 EN LIGNE (365-4463) • Service d’intervention téléphonique 1 866 APPELLE (277-3553)

son quotidien : • defisante.ca • force4.tv

Québec.ca / coronavirus 1 877 644-4545

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online