La revue du détaillant N° 582 - Edition 2017

LES GÉRANTS

ZONES DE REVITALISATION RURALES (ZRR) AU 1ER JUILLET 2017 : VÉRIFIEZ SI VOTRE COMMUNE EN FAIT PARTIE

Au 1 er juillet 2017, la liste des communes classées en zone de revitalisation rurale (ZRR) est modifiée.

Pour mémoire, « Les entreprises implantées en ZRR, peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une exonération de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales pour l’embauche du premier au cinquantième salarié » Source Urssaf

Pour retrouver la liste complète : http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/ classement-en-zrr-2017-excel?rech=1

LA PRÉVENTION OBLIGATOIRE DES RISQUES EN CAS DE CANICULE

Avec l’été, reviennent les épisodes de fortes chaleurs. En tant qu’employeur vous devez protéger les salariés des risques pour leur santé.

Il vous incombe notamment d’évaluer les risques liés aux ambiances thermiques dans le document unique d’évaluation des risques professionnels, de vérifier que la ventilation des locaux de travail est correcte et conforme à la réglementation et d’aménager les postes extérieurs. De l’eau fraîche et potable doit être mise à disposition des salariés, près des postes de travail. Il est recommandé d’informer les salariés des risques, des moyens de prévention, de signes et symptômes de coup de chaleur, informer et consulter le CHSCT. Il est conseillé également de mettre en place des adaptations techniques limitant les effets de la chaleur (stores, volets, faux plafonds, rafraîchissement d’ambiance, films antisolaires, etc.), des moyens de protection comme des ventilateurs, brumisateurs, ou encore d’adapter les horaires de travail, les pauses, et d’alléger les manutentions manuelles. Source : Liaisons Sociales Quotidien.

LES LISTES DES ORGANISATIONS SYNDICALES ET PATRONALES RECONNUES REPRÉSENTATIVES AU NIVEAU NATIONAL PUBLIÉES

Les arrêtés fixant les organisations syndicales et professionnelles d’employeurs reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel sont parus au JO du 30 juin dernier.

Sans grande surprise, côté patronal, sont représentatifs le Medef, la CPME et l’U2P. Sachant que le Medef pourra s’opposer seul à l’extension d’un accord national interprofessionnel (ANI). L’extension rend cet accord obligatoire dans l’ensemble des secteurs professionnels, les sujets traités étant transversaux comme le chômage, la formation professionnelle, le temps partiel... Mais l’importance accordée au résultat du Medef est à nuancer car ce type d’accord n’est bien souvent qu’un préalable à une loi. Côté salarial on retrouve les cinq centrales historiques du paysage syndical français: CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC. Compte tenu du résultat obtenu (30,33 %), la CFDT pourra conclure un ANI seule.

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

23

N°582-septembre-octobre2017

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online