La revue du détaillant N° 582 - Edition 2017

VITE DIT

LE « TESTEUR DE COMMERCE » La Semaest propose un ''test'' aux commerçants parisiens La Semaest (la société d’économie mixte de la ville Paris dédiée à l’aide au commerce de proximité) invite les porteurs de projets à étalonner leurs idées de commerce sur une durée limitée... avant d'aller plus loin ou de renoncer. Le « Testeur de commerce », initié en 2015 dans une rue fréquentée du 10 e arrondissement de Paris, séduit les petits comme les gros commerces. Ils ont entre 2 semaines et 4mois pour faire leur preuve en disposant d’un espace de 65m² à agencer à leur guise.

Le Testeur de commerce de la Semaest est l'une des dernières innovations de cette Semparisienne spécialisée depuis 30 ans dans l'animation économique des quartiers de la capitale. "Pour beaucoup de commerçants, se lancer dans une initiative reste un risque. Beaucoup s'interrogent à juste titre sur le retour d'investissement. Cette formule de location temporaire de locaux est le moyen idéal pour savoir si une idée commerciale peut s'inscrire dans la durée", assure-t-on. ÀParis, les créateurs de commerces sont confrontés à la difficulté de s'implanter car la réglementation leur impose de la préfinancer en amont, en payant un droit au bail et en s'engageant sur une durée de 3, 6 et 9 ans. Cette rigidité en décourage plus d'un. Concrètement, le Testeur de commerce, situé au 14 rue du Château d'eau, dans le 10 e arrondissement de Paris, est autofinancé par la Semaest. Chaque porteur de projet lui verse un loyer proportionnel au temps de la location. En 18 mois, 12 concepts ont été testés, et 75 % des locataires-testeurs ont décidé d’ouvrir une boutique physique après l’expérience. Sources : Semaest - Le Parisien

APPLI RUNGIS Une nouvelle version encore plus complète

Le Marché International de Rungis dispose d’une application mobile officielle disponible sur iOs et Android. Cette 2ème version offre une toute nouvelle interface ergonomique et permet d’accéder à l’ensemble des services depuis une molette centrale : • Rechercher et localiser une entreprise duMarché de Rungis grâce à unmoteur de recherche. • Identifier tous les services présents sur le Marché comme les restaurants, les transports en commun, les hôtels, les banques… • Optimiser ses temps de parcours et son itinéraire pour venir et quitter le Marché de Rungis. L’outil calcule en temps réel l’état du trafic autour de la capitale Elle propose de nouveaux services pour les acheteurs : • Recharger et/ou bloquer les cartes d’acheteur rapidement depuis l’application. • Télécharger des bons plans depuis son smartphone ou sa tablette et bénéficier de réductions auprès de certains grossistes du Marché. • Obtenir toutes les informations pratiques telles que les horaires et le plan du Marché ainsi que toutes les informations pour devenir acheteur. Source : SEMMARIS

GOURMET FOOD & WINE SELECTION 24-25 septembre 2017 - Paris

Lancé par le SIAL en 2009, Gourmet Food & Wine Selection , qui compte la FNDECB parmi ses partenaires fidèles, est le premier salon professionnel des produits gourmets, vins et plaisirs d’offrir. Ce voyage à la découverte des produits phares de la gastronomie française et internationale se tiendra les dimanches 24 et lundi 25 septembre 2017 à Paris, Porte de Versailles - Pavillon 4.

Ainsi durant 2 jours, Gourmet Selection se vit au rythme de temps forts professionnels et gourmands grâce à des ateliers sur-mesure pour que chacune et chacun découvre, échange, s’informe et anticipe. Retrouvez- nous à l’allée des Experts dimanche et lundi aux horaires d’ouverture. Sur un espace dédié, des speed datings gratuits de 20 minutes sont proposés à ceux qui souhaitent l’avis d’un expert. La FNDECB sera présente comme lors des 2 précédents salons pour vous accompagner sur des thématiques fortes et récurrentes de nos métiers : les obligations des commerces alimentaires et la formation, un gage d’expertise. Pour planifier votre venue et votre rendez-vous avec nos expertes, inscrivez- vous début septembre sur le site du salon.

L A R E V U E D U D É T A I L L A N T

4 6

N°582-septembre-octobre2017

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online