L’Équipe de santé familiale de Nordin connaît une forte première année de croissance MIRAMICHI ET LE NORD-EST DU NOUVEAU-BRUNSWICK Au cours de sa première année d’activité, l’Équipe de santé familiale de Nordin a réalisé d’importants progrès en matière d’amélioration de l’accès aux soins primaires. Depuis qu’elle a reçu un financement provincial en juin 2025, l’équipe s’est agrandie afin de jumeler 1 000 patients additionnels à un fournisseur de soins primaires sur une période de deux ans. Environ 2 400 patients issus de la liste de deux médecins partis à la retraite ont été accueillis et l’équipe est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de prise en charge. L’équipe a continué de croître et a accueilli un médecin, deux infirmières praticiennes, une infirmière auxiliaire autorisée, deux infirmières immatriculées, une gestionnaire de bureau et un coordonnateur de l’accès aux soins. De plus, l’ajout d’un conseiller-thérapeute agréé et d’un travailleur social à l’équipe a permis à l’équipe de commencer à offrir des services de santé mentale. Des efforts de recrutement sont en cours dans le but de pourvoir deux postes d’infirmière praticienne, un poste de thérapeute respiratoire, un poste de physiothérapeute et un poste d’infirmière immatriculée.
Un centre de gestion vient améliorer le flux des patients à l’Hôpital régional de Miramichi du Réseau de santé Horizon Un nouveau centre de gestion du flux des patients à l’Hôpital régional de Miramichi du Réseau de santé Horizon vient rassembler quelques équipes afin d’améliorer le déplacement des patients dans leur parcours de soins. Le centre réunit des coordonnateurs de l’acheminement des patients, des planificateurs des congés, des coordonnateurs des soins, des travailleurs sociaux, un intervenant pivot auprès des patients autochtones, des infirmières gestionnaires et des agents de liaison du Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick. Travaillant dans un seul espace partagé, le personnel peut faire le suivi de la capacité d’accueil, planifier les congés en temps réel et résoudre les problèmes plus rapidement. Avant la mise en place du centre de gestion, les équipes travaillaient à partir de différents secteurs de l’hôpital et les décisions étaient souvent prises au moyen de courriels, d’appels téléphoniques et de réunions. Les résultats démontrent rapidement un meilleur travail d’équipe, des décisions plus rapides et un parcours plus fluide pour les patients. Le centre de gestion s’appuie sur les modèles qui ont fait leurs preuves à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers de Fredericton et à L’Hôpital de Moncton.
27 Rapport à nos collectivités
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online