Le bilan comparatif des médicaments au congé de l’Hôpital du Haut de la Vallée
Le bilan comparatif des médicaments est un aspect important de la gestion des médicaments axée sur le patient. Les fournisseurs de soins de santé collaborent avec les patients, les familles et les autres fournisseurs de soins pour assurer la communication uniforme de renseignements exacts et complets sur les médicaments à tous les points de transition des soins (admission, transfert et congé). Contexte L’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV) ne satisfaisait pas à l’objectif organisationnel de 75 % pour le nombre de patients ayant reçu leur congé de l’hôpital suivant le bilan comparatif des médicaments : pour le premier trimestre (avril à juin) de l’année financière 2017-2018, le pourcentage atteint par l’HHV était de 46,9 %. Les patients qui reçoivent leur congé sans bilan comparatif complet des médicaments sont à risque pour les erreurs médicamenteuses comme les omissions et les incohérences (mauvais médicament ou dosage). L’objectif général consistait à accroître de 30 % la conformité à l’objectif du bilan comparatif des médicaments au congé dans un délai d’un an afin d’atteindre la cible établie par Horizon. Pour ce projet, nous avons fait appel à une méthode d’amélioration des processus appelée Lean Six Sigma (Ceinture verte) afin d’évaluer systématiquement les lacunes actuelles du processus, de valider les causes profondes de ces lacunes et d’éliminer les causes de mauvaise qualité ou les activités sans valeur ajoutée. Un des volets importants d’un projet Ceinture verte consiste à établir des partenariats avec des employés chevronnés qui peuvent déterminer les causes profondes du problème, dans ce cas-ci les raisons pour lesquelles on ne remplissait pas le bilan comparatif des médicaments au congé de l’hôpital. Stratégies d’amélioration L’analyse des données de référence a permis de constater que l’établissement du bilan comparatif des médicaments au congé de l’hôpital variait en fonction des unités, des spécialités médicales et des médecins. Puisque l’établissement du bilan comparatif des médicaments au congé de l’hôpital fait appel à une équipe interdisciplinaire, les améliorations concernaient surtout les outils et les processus de mobilisation du personnel infirmier et médical, notamment des aides visuelles, des stratégies de sensibilisation et les demandes du Service d’information visant à trier les médicaments en ordre alphabétique sur les formulaires du bilan comparatif des médicaments pour en faciliter l’utilisation. L’adoption du projet par les médecins était un facteur essentiel à son avancement. Le D r John Dornan, chef régional du personnel médical d’Horizon et anciennement chef du personnel médical des régions de Saint John et du Haut de la Vallée, a joué un rôle déterminant pour faire tomber les barrières du processus en
ouvrant les lignes de communication au moyen de réunions mensuelles du personnel médical et de l’apaisement des craintes de médecins individuels. En attirant l’attention sur des rapports d’erreurs médicamenteux où le bilan comparatif des médicaments avait contribué à des incidents mettant en péril la sécurité des patients, nous avons pu convaincre les gens de l’importance d’avoir un processus normalisé pour l’établissement du bilan comparatif des médicaments au congé de l’hôpital à l’HHV et avons obtenu l’appui pour l’adoption de ce processus. À l’aide d’un outil de vérification utilisé durant la phase de contrôle du projet, l’équipe a pu suivre les améliorations et repérer les barrières très tôt afin de pouvoir maintenir le changement positif à long terme. Facteurs de réussite Comme priorité organisationnelle, l’équipe de direction d’Horizon a clairement demandé à tous les établissements du réseau de mettre en œuvre le bilan comparatif des médicaments. Voilà ce qui a ouvert la voie à la réussite de ce projet. Une collaboration supplémentaire avec un projet régional a aidé à renforcer la surveillance hebdomadaire et à réaliser la conformité en matière d’établissement du bilan comparatif des médicaments. Durant l’étape de mise en œuvre des améliorations, il y eut une brève période où le projet n’avait pas de parrain pour en assurer la direction et le soutien. Malgré ce manque de direction, l’équipe du projet Ceinture verte en a assumé les responsabilités. En particulier, les infirmières gestionnaires concernées veillèrent ce que les employés se conforment aux vérifications hebdomadaires et aident les groupes de médecins à remplir le bilan comparatif des médicaments.
Faits essentiels • L’établissement du bilan comparatif des médicaments au congé de l’hôpital s’est amélioré de 52,5 % à l’Hôpital du Haut de la Vallée du Réseau de santé Horizon. • Il y a eu une amélioration de la conformité à une pratique organisationnelle obligatoire d’Agrément Canada (bilan comparatif des médicaments au congé de l’hôpital), celle-ci ayant augmenté de 24,4 points de pourcentage pour s’établir à 70,8 %. • La qualité des soins et la sécurité des patients se sont améliorées. l’ensemble du continuum (médecins de famille et pharmacies communautaires), ce qui par ricochet a amélioré l’expérience globale des patients et a assuré des soins axés sur le patient et la famille. Le projet a par la suite été confié à un nouveau parrain. Cette personne a obligé le personnel de rendre des comptes, a assuré la direction indispensable au projet et a éliminé d’autres obstacles. Retombées À la fin de ce projet, nous avons enregistré une augmentation de 52 % au chapitre de l’établissement du bilan comparatif des médicaments au congé de l’hôpital. Cette hausse a amélioré la sécurité des patients à l’HHV en réduisant les erreurs médicamenteuses et les risques pour les patients. De plus, la mise en œuvre du bilan comparatif des médicaments au congé de l’hôpital a contribué au maintien du statut d’agrément d’Horizon, car il s’agit d’une pratique organisationnelle obligatoire. Bref, la normalisation du processus d’établissement du bilan comparatif des médicaments a amélioré la communication et la coordination interne des soins sur
Offre active, chaque jour : la suite
Nous donnons le choix au patient – un choix qui doit être respecté et communiqué tout au long du continuum de soins. L’offre active est une obligation juridique. La façon la plus simple de faire une offre active est de dire « Hello / Bonjour ». Notre équipe vous est extrêmement reconnaissante de vos contributions. Ce projet est un excellent exemple d’un travail d’équipe exceptionnel à la grandeur du Réseau de santé Horizon. Ensemble, nous pouvons trouver les éléments clés qui permettent de faire l’offre active à nos patients, clients et visiteurs.
Horizon se fait un devoir de fournir des soins sûrs axés sur le patient et la famille dans un contexte de respect et d’inclusion. Pour y arriver, il faut que l’offre active fasse partie de notre façon de travailler, chaque jour. L’offre active est essentielle aux soins exceptionnels. Voilà pourquoi nous avons lancé l’initiative Offre active, chaque jour à l’hiver 2017. L’offre active garantie que chaque membre du public sait qu’il a le droit de communiquer dans la langue officielle de son choix lorsqu’il reçoit des soins ou des services d’un employé de la fonction publique.
18 18
19 1
• 256 séances de dialogue Offre active, chaque jour organisées dans l’ensemble du Réseau de santé Horizon • 3 413 participants, et rétroaction reçue de 90 % d’entre eux • 1 464 commentaires formulés • 3 604 idées et suggestions pour l’avenir • 1 166 histoires de six mots
L’Offre active, chaque jour en chiffres
Un nouveau chapitre : Relancement de l’offre active en 2019
• Apprentissage Horizon doit améliorer ses possibilités d’apprentissage. • Traduction Horizon doit optimiser les solutions de traduction et d’interprétation. • Emploi Horizon doit gérer l’incidence des langues officielles sur le recrutement. Dans chaque catégorie, nous proposerons différentes mesures pour favoriser l’amélioration continue de l’ Offre active, chaque jour. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler main dans la main avec les patients et les membres du personnel pour mettre au point les solutions linguistiques de demain.
N’hésitez pas à communiquer avec le conseiller ou la conseillère en langues officielles de votre région pour obtenir de
En plus de continuer à organiser les séances qui permettront à toutes les unités de satisfaire aux attentes relatives à la participation, l’équipe des langues officielles d’Horizon se concentrera sur plusieurs objectifs spécifiques et atteignables. Nous avons analysé et catégorisé vos contributions et nous les considérerons pour une future mise en œuvre. Nous avons retenu cinq grandes catégories : • Organisation Horizon a une solution; sa mise en œuvre pourrait être améliorée. • Communication Horizon doit communiquer l’information de façon plus efficace.
plus amples renseignements. Nous sommes là pour vous aider. Miramichi Pauline Durelle Pauline.Durelle@HorizonNB.ca 506-623-6258 Moncton Jason MacKenzie Jason.MacKenzie@HorizonNB.ca 506-870-2574 Saint John Gary Selway Gary.Selway@HorizonNB.ca 506-648-6956
De gauche à droite : Lyzandra Pereira, conseillère à la qualité, région de Fredericton et du Haut de la Vallée, Susan McCarron, infirmière gestionnaire au Service d’urgence de l’HHV, Charlotte Everett, désormais avec le Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick, Unité de Perth, et Teena McCarthy, spécialiste clinique de la documentation électronique en pratiques des soins infirmiers, figurent parmi les membres du projet Ceinture verte sur le bilan comparatif des médicaments au congé de l’hôpital.
Fredericton Gary Selway (affectation temporaire)
Made with FlippingBook Annual report