A R T S
DU THÉÂTRE GRATUIT POUR LES PROCHES AIDANTS LE 14 AVRIL PROCHAIN
FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca
La population continue de vieillir et on devient tous un jour le proche aidant de quelqu’un. On dirait que les gens sont de plus en plus sensibilisés à cela depuis la pandémie. » Outil de sensibilisation La Belle Gang est une troupe de théâtre amateur d’Argenteuil composée majoritaire- ment d’aînés. Fondée en 2011, la troupe joue régulièrement trois pièces, toutes écrites par François Jobin et traitant de divers aspects de la vie des aînés, comme les différentes formes d’abus dont ils peuvent être victimes (Faudrait pas prendre grand-mère pour une dinde et grand-père pour son dindon) et la vie dans une résidence pour aînés (La Pension Auclair). Quant à la pièce sur les proches aidants (Les Anges gardiens sont fatigués), celle-ci devait partir en tournée dans les Laurentides ce printemps, avec l’appui du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Malheureusement, en raison des coupures décrétées dans le réseau de la santé, le CISSS a dû se résigner à annuler cette tournée. « On a décidé de présenter quand même la pièce et de rassembler le plus de gens possibles car il faut que l’on en parle, des proches aidants, indique madame Hénault à propos de cette prestation gratuite. C’est un super bel outil de sensibilisation qui marche. Les gens qui viennent la voir se
La troupe de théâtre amateur d’Argen- teuil La Belle Gang présentera sa pièce Les Anges gardiens sont fatigués le 14 avril prochain, à la salle Cécile-Wojas de Lachute, dès 19h. Cette pièce, qui traite du rôle des proches aidants et des difficultés qu’ils peuvent vivre, sera présentée gratuitement. Les Anges gardiens sont fatigués traite, avec une pointe d’humour, un sujet sérieux et touchant. Dans cette pièce, Christian Bourdages apprend un jour qu’il est atteint d’une maladie dégénérative qui lui fera perdre ses facultés mentales, un peu à la manière de l’Alzheimer. Marie-Paule, sa conjointe, tentera de faire du mieux qu’elle peut pour l’aider dans sa maladie. Au fil du temps, alors que Christian devient de moins en moins autonome, c’est au tour de Marie-Paule de se rendre compte qu’elle aurait elle-même besoin d’aide. Écrite par l’auteur argenteuillois François Jobin et jouée une première fois en 2016, Les Anges gardiens sont fatigués est tou- jours d’actualité selon Marie-Claude Hénault, metteure en scène et directrice générale de La Belle Gang. « C’est la même pièce que l’on reprend car elle est toujours en demande, dit-elle. Depuis 2016, on l’a rejouée plusieurs fois.
Dans Les Anges gardiens sont fatigués, on suit un couple dont la santé de l’homme périclite tout comme la joie de vivre de sa conjointe qui agit en tant que sa proche aidante. (Photo d’archives)
reconnaissent. » Comme lors des autres représentations des différentes pièces de la troupe, des ressources en lien avec le sujet présenté seront sur place pour interagir avec le public avant et après la prestation. « La pièce met vraiment en lumière la réalité des proches aidants, souligne la metteure en scène. C’est souvent eux qui ont besoin d’aide, de répit, d’être entourés, de se faire dire de prendre un ‘break’… Mais ils ne se plaignent pas car ils ont l’impression que c’est leur devoir même s’ils sont épuisés. Ils ne se reconnaissent souvent pas comme proches aidants, ce
qui fait qu’ils ne demandent souvent pas de l’aide. C’est le but de pièce : qu’ils puissent se reconnaître comme tel pour demander de l’aide. » La représentation gratuite de la pièce Les Anges gardiens sont fatigués aura lieu le 14 avril prochain, à la salle Cécile-Wojas de Lachute, dès 19h. Contribution volontaire. On peut suivre les activités de la troupe La Belle Gang sur sa page Facebook. Les personnes qui pourraient être intéressées à joindre la troupe peuvent le faire en contactant celle-ci via sa page Facebook ou en contactant Marie-Claude Hénault au mchenault76@hotmail.com.
SCÈNE
D’ARGENTEUIL
Polyvalente Lavigne à Lachute
PROFITEZ DE MOMENTS CULTURELS MAGIQUES DANS ARGENTEUIL !
Francis Degrandpré 22 mars
Éric Lapointe 5 avril
Matthieu Pepper 19 avril
Merci à nos partenaires
Sara Dufour 25 avril
Billy Tellier 10 mai
Breen Leboeuf 31 mai
BILLETS EN VENTE 819 617-1717 P2VALLEES.CA
Made with FlippingBook Digital Publishing Software