Argenteuil 2025 03 21

A F F A I R E S

TARIFS AMÉRICAINS : LES ENTREPRISES D’ARGENTEUIL SUR LE QUI-VIVE

Diversification Le directeur du service de développement économique de la MRC souligne que son service travaille depuis longtemps à une solution pour faire face à l’éventuelle perte du marché américain, avant même le retour de Donald Trump à la présidence. Cette solution, c’est la diversification des marchés. « Ça fait longtemps que notre service veut faire de la diversification, que l’on incite les entreprises à diversifier leurs marchés, dit-il. Il faut profiter du moment pour changer nos habitudes d’exportations. Si on exporte 5, 10 ou 15 % de notre production dans une nouvelle zone économique et que l’on perd éventuellement ce marché, on ne va perdre qu’une partie seulement de nos exportations et non tout notre marché comme c’est le cas avec les États-Unis présentement. » D’ailleurs, le 14 février dernier, les entre- prises de la région avaient été conviées à déjeuner traitant justement de la diver- sification des marchés avec l’organisme Laurentides International. « On regarde les marchés où on peut aller, qui sont les compétiteurs et comment on peut les battre. On fait un genre de plan d’affaires pour voir quelle zone économique serait la plus adaptée pour recevoir notre pro- duction, indique monsieur Brassard à propos des services offerts par son département.

On peut aussi regarder pour faire une diver- sification de la production. Des fois, c’est facile de modifier une recette pour faire un nouveau produit. » Monsieur Brassard salue la volonté des provinces de réduire les barrières pour le commerce interprovincial, une façon simple de diversifier les marchés pour les entre- prises. « C’est la bonne façon de faire. Si on est un marché libre à l’intérieur du Canada, on va pouvoir mieux s’adapter, constate-t- il. Mais il faut que les syndicats adhère à cela et il faut que l’on travaille là-dessus. On ne pourra pas revenir à ce que c’était auparavant. » Il ajoute que son service est quotidienne- ment en contact avec les entreprises de la région ainsi qu’avec Investissements Québec pour aider à cette diversification « On invite les propriétaires d’entreprises à communiquer avec nous si ce n’est pas déjà fait, invite-t-il. On a des outils et des ser- vices. On essaie de diversifier les marchés le plus vite possible. C’est une opportunité que l’on a présentement. » Pour rejoindre le Service de développe- ment économique de la MRC d’Argenteuil, visitez le site web de la MRC (argenteuil. qc.ca), écrivez au sde@argenteuil.qc.ca ou composez le 450 562-8829.

Le directeur du service de développement économique d’Argenteuil, Dany Brassard, croit que la clé pour les entreprises pour faire face aux menaces de tarifs américains est de diversifier les marchés avec lesquels elles font affaires. (Photo CAE Rive-Nord)

FRANCIS LEGAULT Initiative de journalisme local (IJL) L’Argenteuil francis.legault@eap.on.ca

Avec ces tarifs, le président semble vouloir que les entreprises américaines s’approvisionnent chez d’autres entreprises américaines, ce qui pourrait avoir un impact économique ici non seulement sur la possi- bilité de perdre des emplois mais aussi au risque d’augmenter l’inflation. « Presque toutes nos entreprises manu- facturières d’Argenteuil sont exportatrices vers les États-Unis, confirme Dany Brassard, directeur du service de développement éco- nomique de la MRC d’Argenteuil. Ça repré- sente de 30 à 70 % des exportations selon l’entreprise. Tout le monde est nerveux. » Monsieur Brassard se dit inquiet pour les emplois qui pourraient être perdus dans la région si cette guerre commerciale se prolonge. Certaines entreprises devraient cependant mieux s’en tirer : il cite Cascades et certains de ses produits (par exemple, le papier essuie-main) alors que les États-Unis ne sont pas capables de répondre à leur propre demande intérieure en ce qui a trait aux produits de papier.

FRAUDE DANS ARGENTEUIL

RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

Tarifs? Pas de tarifs? Immédiatement? Dans un mois? Les tergiversations du président américain Donald Trump quant à l’imposition de tarifs sur les produits canadiens entrant aux États-Unis inquiètent les entreprises d’ici selon des intervenants du milieu. Depuis son retour au pouvoir en janvier dernier, le président américain Donald Trump s’est lancé dans une guerre commerciale avec la plupart de ses alliés économiques et le Canada n’y a pas fait exception. Annon- çant d’abord des tarifs de 25% sur tout ce qui entrerait aux États-Unis en provenance du Canada, le président a ensuite soufflé le chaud et le froid, repoussant la date de mise en vigueur de ces taxes, annonçant des exceptions et modulant le pourcentage qui serait applicable sur certains produits.

suite. Les policiers ont procédé à l’arres- tation du suspect lorsqu’il s’est présenté au commerce afin de récupérer le véhicule le lendemain. L’homme 21 ans, de Montréal, a été arrêté et demeuré détenu pour comparution. Il devait faire face à des accusations de fraude et bris de probation. De plus, il a reçu des constats d’infraction totalisant 529$ et 4 points d’inaptitude, car étant titulaire d’un permis d’apprenti conducteur, a conduit un véhicule sans être assisté d’une personne avec un permis de conduire valide depuis 2 ans et pour ne pas avoir informé la SAAQ dans les 30 jours de tout changement concernant les documents et renseignements que doivent être fournis au moment du renouvellement d’un permis.

Les policiers de la SQ d’Argenteuil ont procédé à l’arrestation d’un homme en lien avec une tentative de fraude à Lachute. Vers 16h le 15 mars dernier, les policiers ont procédé à l’arrestation d’une personne en lien avec une fraude survenue dans un commerce de la rue Boyd, à Lachute. L’enquête démontre que le suspect a communiqué avec le commerçant afin de faire l’achat d’un véhicule avec de faux documents. Le commerçant a reçu une alerte men- tionnant que l’identité utilisée pour faire la demande de crédit était frauduleuse et il a communiqué avec les policiers par la

Cabane à sucre Bertrand Buffet des sucres : 8 mars au 20 avril 2025 Du lundi au vendredi sur réservation pour groupe de 50 personnes et plus Samedi : Buf fet : 10h30 à 14h | 16h à 19h30 Dimanche : Déjeuner : 8h30 à 9h30 Buf fet : 10h30 à 14h Réservez tôt pour le dîner ou le souper de Pâques! • Promenade en carriole (gratuit avec le repas) • Tire sur neige • Produits d'érable sur place • Permis de la SAQ • Mini ferme gratuite • Animation le samedi et dimanche Bienvenue à tous!

La cabane à sucre : un plaisir renouvelé chaque année! D’une année à l’autre, la tradition de la cabane à sucre reconquiert le cœur des amoureux de l’érable. Les plats savoureux, l’ambiance unique, la tire sur la neige… tous ces attraits (et bien d’autres!) font de nos cabanes à sucre des emblèmes de notre héritage culturel. L’INDÉTRÔNABLE SIROP LES 1001 ACTIVITÉS Avant ou après un repas aussi copieux, il est bon de se dégourdir! La plupart des cabanes à sucre offrent des activités pour tous : tour guidé de l’érablière, danse et musique traditionnelles, visite libre de la fermette, randonnée pédestre, jeux pour enfants, etc.

Visitez le www.cabaneasucre.org et partez à la découverte des établissements sucrés de votre région!

Saviez-vous que plus de 90 % du sirop d’érable canadien produit annuellement provient du Québec? Présent dans une majorité de plats de la cabane, il est un sucre complètement naturel obtenu grâce à l’ébullition de la sève (ou eau) d’érable, dont la densité varie au cours de la saison des sucres : plus celle-ci avance, plus le sirop devient foncé et caramélisé. LES PLATS TRADITIONNELS Bien que les cabanes modernes s’efforcent d’actualiser leur menu (offre végétarienne, accords mets et vins…), certains plats demeurent incontournables. On pense entre autres à la soupe aux pois, aux fèves au lard et à l’omelette, sans oublier la délicieuse tarte au sucre ou les fameux grands-pères dans le sirop!

9500, ch Côte-des-Anges, Sainte-Scholastique (Mirabel) Pour réservation : 450-475-8557 www.cabaneasucrebertrand.ca

Made with FlippingBook Digital Publishing Software