Carillon_2014_02_19

ACTUALITÉ

editionap.ca

Un nouveau programme pour les parents

reliés à certaines difficultés parentales communes. «Nos enfants ne viennent pas avec un manuel d’instructions», a déclaré Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, lors du lancement du programme à Alfred la semaine dernière. «C’est pourquoi des organismes partenaires engagés ont décidé de sensibiliser davantage sur l’importance des pratiques parentales au développement de communautés saines. Ensemble, ils ont permis d’offrir Triple P à tous les parents et fournisseurs de soin.» Pour sa part, Raymond Lemay, directeur général de Valoris pour enfants et adultes

de Prescott-Russell, a déclaré «que des liens solides tissés auseindes famillespermettent en bout de ligne de bâtir des relations solides dans la communauté et qu’investir dans Triple P, c’est investir dans l’avenir de nos enfants et de nos communautés». Confiante de l’incidence positive de Triple P dans la communauté, la directrice générale de la Société de l’aide à l’enfance des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, Rachel Daigneault, assure que «Triple P aide les parents et tous ceux qui s’occupent d’enfants, à relever les défis qui peuvent survenir». Les études démontrent que les défis vécus par les enfants les affectent pour

le reste de leurs vies. À peu près 25% des jeunes dans la région de Hawkesbury sont «vulnérables», a expliqué Dr Roumeliotis. «C’est mieux d’agir tôt que plus tard», a-t-il affirmé. Entre-temps, une étude démontre que seulement 35% des parents au Canada sont «très efficaces», a ajouté M. Lemay. Le but du programme est de permettre aux parents de devenir débrouillards, de faire eux-mêmes leur résolution de problèmes pour aider les enfants et les adolescents à s’autogérer et à éviter les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Les intéressés peuvent consulter le www. montriplep.ca ou composer le 1 844 362- 8593 pour plus de renseignements.

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

ALFRED | Grâce à une collaboration de 30 organismes dans Prescott-Russell et Stor- mont-Dundas-Glengarry, les parents de la région auront accès au programme Triple P – pratiques parentales positives. Triple P est un programme qui offre un plan de soutien familial flexible aux parents et aux personnes responsables d’enfants et d’ados dans le but d’éviter les troubles du comportement et les problèmes émotionnels et développementaux souvent

La musique dans le sang

Photos Richard Mahoney

Raymond Lemay, directeur général de Valoris pour enfants et adultes de Prescott- Russell

Photo fournie

L’émission Un air de famille espère attirer de nouveaux candidats de la région pour sa troisième saison. La populaire émission musicale animée par Patrice L’Ecuyer, dont la famille Latreille est sortie vainqueur la saison dernière, sera de retour sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé en septembre. Les familles qui veulent tenter leur chance ont jusqu’au 16 mars à minuit pour s’inscrire au ICI. Radio-Canada.ca/un- airdefamille. L’émission sillonnera le pays durant les prochaines semaines, afin de rencontrer en personne les familles voulant poser leur candidature. L’équipe sera à Montréal ce samedi, le 15 février, de 12h à 17h à la Maison de Radio-Canada. Elle se déplacera à Ottawa le dimanche 23 février, même heure, à la Station Radio-Canada. Une équipe sera sur place pour recueillir les coordonnées des familles et leur offrir un support technique lors de l’enregistrement de la démo d’inscription.

Dr Paul Roumeliotis

Rachel Daigneault

communautaire Le lien Hawkesbury Le Club 50 organise une soirée dansante le 22 février à 17 h 30 avec Yolande et Marcel au 421, boul. Cartier. Soirée de l’amitié organisée par les Filles d’Isabelle Ste-Bernadette Soubirous en collaboration avec les Chevaliers de Colomb 4iéme degré Georges Vanier, le diman- che le 2 mars, 14h, souper à 17h, au sous-sol de l’Église St-Alphonse, Hawkesbury. Réservation: Denise Joanette 613- 632-4782. Pèlerinage à l’Oratoire St-Joseph le mercredi 19 mars. Départ à 10h dans le terrain de stationnement du Tigre Géant, rue Régent, Hawkesbury. Info : Pierre au 613-632- 2456. L’Orignal Lundi 3 mars : réunion mensuelle des Filles d’Isabelle de L’Orignal à 19 h 30 au local de l’Age d’Or. Info : Diane Lavigne 632.7941 Sortie à l’Oratoire St-Joseph organisée par l’Amical de L’Orignal, le dimanche 16 mars, 10h, à la salle de l’Âge d’or. Inscription: Aline 613-675-8894 Plantagenet Souper spaghetti organisé par le Club Lions de Plantagenet, le 7 mars de 17h à 19h, salle communautaire de Plantagenet. Serge R. Lalonde : 613-673-5186. Nichoirs pour oiseaux, chauves-souris et papillons, présenté le samedi 22 février, de 9h à 15h30, au Local scout, 550, rue Albert, Plantagenet. Réservations obligatoires : Jean-Claude Havard 613-673-3089 ou info@boisesest.ca. Vankleek Hill Club du Réveil de Vankleek Hill organise son déjeuner le 23 février au 122 rue Bond de 8h30 à 12h30. Info : 613-632-6797 ou 613-678-3334.

19 500 copies

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , dir. de l’infographie et du prépresse, julien.boisvenue@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Made with FlippingBook HTML5