Vision_2014_05_01

SPORTS

editionap.ca

Alain Raymond, un pro à l’Académie de hockey

Il est le conseiller principal de l’Aca- démie. Les premiers critères pour entrer dans cette prestigieuse école sont de combiner l’excel- lence en éducation en même temps que dans les sports. Alain Raymond a amené avec lui tout le bagage néces- saire pour diriger les jeunes sur le bon chemin sportif. « Quand j’étais jeune, on me disait de laisser faire les études, que j’ail- lais être repêché. Mais ce n’est pas tout le monde qui joue

toyenneté. Les responsables de hockey de l’équipe nationale ne tardent pas à le remarquer et l’invitent à se joindre à l’équipe nationale. « Pendant trois ans, j’ai représenté les Pays- Bas lors de tournois internationaux, rappelle M. Raymond. Et, en 1999, le pays est deve- nu champion du monde dans le groupe C. J’avais réalisé quelque chose de spécial pour un Canadien. C’est spécial de repré- senter un autre pays et de l’aider à gagner quelque chose. » Pendant les 16 années où il vivra en Hollande, Alain Raymond appren- dra la langue et jouira du fait que son travail est de jouer au hockey dans les vieux pays. Pendant son long séjour européen, Alain Raymond créera aussi ses propres écoles de hockey en Belgique et aux Pays-Bas. Il a cependant toujours gardé en tête de rentrer au bercail, et c’est effectivement ce qu’il fera en 2000 lorsqu’il reviendra en Amérique du Nord. Dès son arrivée, il se remettra au travail mais à titre d’entraîneur cette fois-ci. Pendant une année et demie, il évoluera dans la Ligue junior majeure du Québec comme assistant-entraîneur et se dirigera à Chicago pour occuper le poste de directeur de hockey au sein d’une asso- ciation de hockey mineur pendant 10 ans. C’est à Chicago qu’il rencontrera sa femme. Le couple s’installera définitivement à Cla- rence-Rockland, en 2011, avec leurs deux filles. La même année, il est embauché à l’Académie Internationale canadienne de hockey, nouvellement fondée par l’Embru- nois Robert Bourdeau. « L’Académie est une école où les jeunes y habitent non seulement pour le hockey mais aussi pour les études, explique M. Raymond. C’est une école spécialisée pour donner aux jeunes hockeyeurs une bonne éducation et du bon hockey. C’est une école spécialisée où le jeune deviendra un athlète complet, sur le plan sportif comme acadé- mique. » Les élèves, qui y sont au nombre de 80, sont dirigés de façon professionnelle à l’Académie. Fille ou garçon, tous reçoivent le même traitement dans un environne- ment sain et strict. L’entraînement intensif de hockey se fait sous la surveillance de l’ancien entraîneur de la LNH, Bob Hartley.

dans la LNH. Aujourd’hui, on donne la chance aux jeunes de jouer et d’étudier. Les jeunes dans le Ju- nior majeur vont tous à l’école. Quand tu es jeune, tu n’y penses pas mais s’il arrive un pépin, le jeune qui a poursuivi ses études ne se retrouve pas avec rien entre les mains. C’est pour cette raison que nous misons, à l’Académie, sur les études. C’est pour cela qu’elle existe », de conclure M. Ray- mond.

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

Russie, Suisse, Chine, Nouvelle-Zé- lande, Arabie Saoudite, France… voilà quelques-uns des pays parmi une quinzaine qui sont représentés à l’Académie Internationale canadienne de hockey, à Clarence-Rockland. Les jeunes, filles et garçons provenant de partout à travers le monde, s’y inscrivent pour l’amour du hockey et dans le but d’en faire une carrière. Ils sont âgés entre 14 et 17 ans et fréquentent une école spé- cialisée. Alain Raymond en sait quelque chose puisqu’il y travaille depuis trois ans et y occupe le poste d’entraîneur pour le mid- get majeur AAA. Il est aussi le coordinateur des développements de programmes de hockey (camps d’été, sport-études, etc). Sa feuille de route est impressionnante et le bagage qu’il a accumulé depuis sa toute jeune vingtaine fait de lui une référence de choix pour les étudiants de l’Académie. M. Raymond a commencé à évoluer au hockey à Crysler, son village natal, alors qu’il était tout jeune. Plus tard, il ira jouer dans le midget AA, à Ottawa. Repêché dans la Ligue de hockey junior majeure avec l’équipe de Niagara Falls, il y restera trois ans. Mais dès sa toute première année à Niagara, il est rapi- dement repêché par les Canuks de Vancou- ver. Devant se décider rapidement, à savoir s’il voulait tenter une carrière dans la grande Ligue nationale de hockey (LNH), il prendra une décision avec son agent qui changera le reste de sa vie et qui le conduira à plus de 5000 km de chez lui. Il ira jouer en Europe. À peine âgé de 20 ans, le jeune hockeyeur prendra donc le chemin de la Finlande, à Lappeenranta, et se greffera à l’équipe qui emploie deux autres étrangers, un Amé- ricain et un autre Canadien. Il y restera un an avant de s’envoler pour les Pays-Bas. Il déposera définitivement ses valises en Hol- lande et où il évoluera au sein de différentes équipes de hockey. Après cinq années de présence néerlandaise, il en adopte la ci-

Alain Raymond

2014

Le Lightning frappe deux fois

Photo fournie

L’équipe de hockey féminin, le Lightning, de Clarence Rockland a remporté les honneurs au championnat de l’Association de hockey féminin du district d’Ottawa, le 30 mars dernier. Lors de cette partie, le Lightning a défait son rival de saison, les Rangers de Kanata, 1-0. Par la suite, du 11 au 13 avril, les filles ont remporté les Championnats provinciaux de hockey qui avaient lieu àVaughan (On). L’équipe locale s’est emparée d’une victoire de 2-1 face à l’équipe de Whitby, et ce, après trois périodes de prolongation. Sur la photo, dans l’ordre habituel: (À l’avant): Isabeau St-Germain, Catherine Proulx, Élizabeth Campeau, Megan Richer, Audrey Brunet et Chloé Richer. (À l’arrière): Pat Turcotte, Donna Campeau, Cassandra Guindon, Jessica Hupé, Darren Proulx, Noémie Labre, Julia Bolduc, Kim Turcotte, Ellaina Sotile, Danika Drouin, Wendy Richer, Élodie Lavictoire et Michel Brunet.

1-855-446-7776

ciharena.com

camps@cihacademy.com

8710 County Rd. 17, Rockland, ON

Made with FlippingBook - Online magazine maker