Argenteuil_2012_05_23

SOCIÉTÉ

Partage Québec-Guinée : Un projet d’école à Conakry

35 ans pour le Cercle des fermières julie.godin@eap.on.ca W ENTWORTH -N ORD

villes. Le ministère souhaitait ainsi créer des lieux où les femmes pouvaient échan- ger et se rencontrer. C’est notamment au Cercle des Fermières du Québec qu’on doit la publication des célèbres livres de recette « Qu’est-ce qu’on mange? » qui a été publié en plusieurs tomes. L’Expo-vente comprendra notamment des œuvres réalisées par les membres du Cercle des fermières de St-Michel-PineHill. Peintures sur toiles, tricot et de nombreux tirages sont annoncés. Il est à noter que tous les fonds amassés lors de cette vente servi- ront à financer les activités de l’organisme. Ceux qui souhaitent obtenir plus d’infor- mation sur cet événement peuvent communiquer avec la présidente du mou- vement, Murielle Séguin, en composant le 450 533-5715.

Pour célébrer en grand ses 35 ans, le Cercle des fermière St-Michel-Pine Hill a décidé d’inviter toute la population à son Expo-vente du 24 juin prochain. Les citoyens pourront se présenter entre 9h45 et 14h au sous-sol de l’église de St-Michel situé au 6655, Route Principale à Wentworth-Nord. L’association, qui a été fondée en 1977, compte maintenant plus d’une quarantaine de membres. Soulignons que le Cercle des fermières du Québec est un mouvement qui a pris forme en 1915. C’est le ministère de l’agri- culture qui a initié le regroupement dans le but de freiner l’exode des familles vers les

On apreçoit ici Souadou Wann, Abdoulaye Wann et le président de Partage Québec- Guinée, Benoit Aubin. (Photo: Julie Godin)

sités ne sont pas bien qualifiés, ils ne veu- lent pas aller exercer dans les régions éloignées et ne sont pas habitués à soigner les gens sur le terrain » affirme-t-il. « Mon but est, par exemple, de faciliter l’accès à la formation paramédicale aux jeunes filles de l’école de Timbo et leur donner aussi la possibilité de poursuivre leur études, d’aider leur communauté et d’autres qui sont plus éloignées par après» ajoute-t-il. Avec le groupe Partage Québec-Guinée, il travaille actuellement à faire des repré- sentations au Québec pour donner un essor à son projet. Il a d’ailleurs rencontré des hauts placés de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord et du Centre Perfor- mance Plus la semaine dernière. Pour le président de Partage Québec- Guinée, Benoît Aubin, la mission exploratoire aura été profitable. « On sou- haite poursuivre nos efforts en ce sens. Actuellement on voit le résultat concret du 4 000$ que nous avons reparti aux projets qui nous ont le plus touchés en Guinée. Nous veilleront à entretenir les liens entre le Québec et la Guinée et aussi à voir com- ment on peut aider M. Wann dans ses démarches. » conclut Benoit Aubin.

julie.godin@eap.on.ca L ACHUTE

Plein de ventes de garage à Lachute

La présence d’Abdoulaye Wann dans Argenteuil vient aussi du fait qu’il est venu ici pour présenter un projet pour créer des liens avec la communauté d’Argenteuil. En Guinée, il veut créer une école à Conakry (la capitale) pour former des médecins, des infirmiers(ères) et des sages-femmes. Il y travaille déjà depuis trois ans déjà et s’est adjoint l’aide de plusieurs profes- seurs en médecine en Guinée. Il cherche ainsi à former une main d’œuvre plus po- lyvalenteet «pratique». «Legouvernement de Guinée a décidé de subventionner les étudiants pour que ces dernier aillent dans des universités privées il y a de cela quel- ques années. Le résultat est qu’il y a maintenant plus de 75 universités privées en Guinée et que ces dernières offrent des diplômes de moindre qualité et qu’elles enseignent beaucoup plus de la théorie que de la pratique. « Les étudiants qui sortent de ces univer-

Au cours de la fin de semaine ensoleillée du 19,20 et 21 mai dernier, plusieurs citoyens ont profité de la journée vente de garage « gratuite » pour faire le grand ménage de printemps. Vente et troc ont fait des heureux sur la rue. Il est à noter que les prochaines dates où il sera possible de faire des ventes de garage sans permis – gratuitement- seront les 1,2 et 3 septembre (fête du Travail). (Photo : Julie Godin)

_\YN[Q_VPUR_\_T

Made with FlippingBook - Online magazine maker