Argenteuil_2012_05_23

Voiture électrique i-MIEV Une citadine énergisante

Martin Nadon et la nouvelle i-MIEVde Mitsubishi.

UN PAS DE GÉANT... DANS LA TECHNOLOGIE HAUTE VITESSE

arrêts fréquents puisque les batteries peu- vent recyclerde l’énergie lorsque levéhicule freine. « Dans un contexte idéal, la i-MIEV se- rait le deuxième véhicule d’une famille, rajoute Patrick Nadeau. Ce serait le véhi- cule qu’elle utiliserait le plus souvent pour faire de courts déplacements et pour éco- nomiser sur le prix de l’essence. Cela ne veut pas dire que la i-MIEVne peut pas être grandement utilisée. Les livreurs de cer- tains Saint-Hubert s’en servent pour faire leurs livraisons et rouler 200 kilomètres par jour avec des charges intermittentes. » Le moteur électrique du véhicule per- met d’atteindre la vitesse de 100 km/h en neuf secondes et chacun de ses kilomètres coûte environ 1 à 2 sous en électricité. Le conducteur peut également adapter son véhicule à sa conduite grâce à un sélecteur de vitesse électronique qui permet d’ajus- ter la dépense d’énergie selon les habitudes du conducteur. « Les voitures électriques existent de- puis longtemps et elles seront trèsprésentes sur nos routes dans l’avenir car la techno- logie permet maintenant d’avoir d’excellents résultats tout en ayant un im- pact positif sur l’environnement. » Lors du lancement officiel à Saint-Eus- tache, les visiteurs ont eu la chance de faire une petite promenade de plaisance à bord du véhicule. « C’est incroyablement silencieux, dit un visiteur. Les accélérations sont surpre- nantes et le confort de conduite est au rendez-vous. Le prix sera sûrement un obstacle pour certains acheteurs, mais je vois des avantages pour des magasins et des familles qui demeurent en ville. » Leprixd’achat de la i-MIEVvarie entre 32 000 $ et 38 000 $. Les acheteurs peuvent cependant obtenir des remises gouverne- mentales allant jusqu'à 8 000 $ à l’achat. À noter que les batteries de la voiture sont garan- ties pour huit ans ou 160 000 kilomètres.

stephane.lajoie@eap.on.ca S AINT -E USTACHE

Le 15 mai dernier, le concessionnaire automobile Saint-Eustache Mitsubishi a fait la présentation de la voiture électri- que i-MIEV (Mitsubishi innovative Electric Vehicle), qui a fait son entrée sur le marché canadien à la fin de l’année 2011. Le concessionnaire est l’un des ra- res en province à offrir le véhicule, dont près de 100 unités ont été vendues depuis le début de la mise en marché canadienne. « Mitsubishi est le premier manufactu- rier à avoir introduit les véhicules électriques au Québec avec des projets pilo- tes en 2010, indique le propriétaire de Saint-Eustache Mitsubishi , Martin Nadon. Un partenariat avec Hydro-Québec et en- suite avec les restaurants Saint-Hubert et la Ville de Boucherville ont permis de tester la technologie qui permet de rouler sans aucune émission polluante et surtout, sans essence. » Avec un empattement de 100 pouces, la i-MIEV est une voiture conçue pour la jun- gle urbaine et fonctionne grâce à un moteur à aimants synchrones permanents qui per- met un démarrage et des accélérations rapides. « En conduite optimale, l’autonomie du véhicule est d’environ 155 kilomètres et d’environ 110 kilomètres en hiver, précise Patrick Nadeau, directeur de district pour Mitsubishi. Le caisson de batteries, situé sous le véhicule, regroupe quatre variétés de batteries et ces dernières peuvent être chargées complètement en six heures avec la station 240 volts et en 22,5 heures avec le chargement portatif 120 volts. » Avec une autonomie de 110-155 kilomè- tres, la i-MIEV n’est pas une voiture recommandée pour la longue conduite sur les autoroutes. Avec sa technologie, elle est mieux adaptée pour celle en ville avec des

INTERNET HAUTE VITESSE PAR SATELLITE SE DEVRAIT ÊTRE PLUS RAPIDE ET PLUS ABORDABLE. IL OFFRE MAINTENANT LES DEUX. Notre nouveau satellite 4G a été lancé et il est à des années lumières de ses prédécesseurs. À compter de maintenant, vous pouvez obtenir un service Internet rapide et abordable que vous et votre famille avez besoin. Prêt pour le départ? Attachez-vous! Seulement 54,99 $ pour des vitesses allant jusqu’ à 1,5 mbps. 2 10 Go d’utilisation mensuelle. Frais d’activation de 249 $ avec un contrat de 3 ans.

CHOISISSEZ LE PREMIER RÉSEAU 4G HAUTE VITESSE AU CANADA, UNE EXCLUSIVITÉ DE XPLORNET.

CONTACTEZ VOTRE DÉTAILLANT POUR OBTENIR XPLORNET DÈS AUJOURD’HUI.

Total Telecom 1.888.887.3158

Noritech 1.877.913.8595

INTERNET HAUTE VITESSE POUR TOUT LE PAYS

1 Offre d’une durée limitée, sujette à disponibilité. Offre sujette à modification sans préavis et ne peut être jumelée à toute autre offre sauf autrement précisé. Des frais d’annulation hâtive s’appliquent. Des frais d’activation s’appliquent. Si les exigences d’installation vont au-delà d’une installation de base, des frais additionnels peuvent s’ajouter. Sujet à l’inspection du site. Des frais d’inspection du site peuvent s’appliquer. Consultez le détaillant pour les détails. 2 La vitesse actuelle en ligne peut varier selon votre configuration technique, le trafic Internet, le serveur et d’autres facteurs. Des politiques de gestion du trafic sont en vigueur sur tous les forfaits. Pour des renseignements complets sur nos politiques de gestion du trafic, visitez xplornet.com. Un routeur est requis pour de multiples utilisateurs et n’est pas fourni ni supporté par Xplornet. Pour des renseignements complets à propos de la garantie de remboursement 30 jours de Xplornet, visitez xplornet.com. Xplornet ® est une marque de commerce de Xplornet Communications inc. © Xplornet Communications inc., 2012.

Sous le capot de la i-MIEV. Photos: Stéphane Lajoie

Made with FlippingBook - Online magazine maker