Yvan Zanetti de porte en porte
stephane.lajoie@eap.on.ca C ANTON DE W ENTWORTH
comme a réussi à le faire l’entreprise néo- zélandaise, Pharmac fondée en 1993, qui fonctionne par appel d’offres et qui a éli- miné le marketing excessif des sociétés pharmaceutiques. » D’ici le 11 juin, Yvan Zanetti doit rele- ver tout un défi pour faire connaître son parti dans Argenteuil. Lors des deux der- nières élections provinciales en 2007 et 2008, Québec solidaire a terminé bon der- nier au scrutin avec une maigre récolte de 600 et 456 voix, soit à peine 2 % des voix. « Que ce soit dans le domaine de la santé, au niveau de l’économie sociale ou de l’environnement, il faut recommencer avec des bases solides qui ont comme pré- misses de servir le bien commun et le développement durable et juste de la so- ciété. Je vais faire du porte-à-porte dans les régions rurales d’Argenteuil, où les ci- toyens sont souvent ignorés par les grands partis. Je vais aller à la rencontre des gens, pour favoriser la discussion et attiser le changement. » Selon son programme, Québec solidaire se présente comme étant « un parti de gauche qui vise la construction d’une so- ciété basée sur la justice sociale, l’élargissement de la démocratie, l’égalité entre les hommes et les femmes, le respect de nos écosystèmes, l’établissement de liens égalitaires et pacifiques avec les peu- ples du monde entier et, en premier lieu, avec les nations autochtones avec lesquel-
Lacampagneélectoralebattantsonplein dans Argenteuil, le candidat de Québec solidaire, Yvan Zanetti, se dit prêt à tenir sonbout et à rassembler les citoyens autour d’une ligne de pensée commune en vue des élections. « Je n’aurai pas de bureau électoral et je ne vais pas installer de pancarte à tous les poteaux, a indiqué le candidat la semaine dernière. Je vais faire du porte-à-porte moi- même pour rencontrer les électeurs et leur expliquer le programme de Québec soli- daire.IlfautduchangementdansArgenteuil et cela commence par reconnaître nos forces et nos faiblesses pour ensuite mieux avan- cer. » Artisan-travailleur autodidacte et pom- piervolontairepourleCantondeWentworth, Yvan Zanetti désire ramener la politique locale à l’avant-plan, pour assurer une po- litique globale plus saine etmieux équilibrée dans les sphères sociale, économique, environnementale et communautaire. Le citoyen d’origine suisse en est à sa première incursion en politique provinciale, après avoir fait campagne au niveau municipal à Wentworth. Dans son discours inaugural en mars dernier, Yvan Zanetti avait mis l’accent sur l’action citoyenne locale pour mettre fin à la dépendance énergétique et au carcan économique brimant la liberté col- lective et le bien commun. Le candidat avait également souligné l’idée de Québec solidaire de faire du Québec une province souveraine sur le plan énergétique en re- donnant la gérance au domaine public et en étant au diapason avec les communau- tés concernées par les problématiques locales. Favorisant un développement durable ciblé au sein des communautés de la ré- gion, Yvan Zanetti est inquiet pour la survie de l’hôpital de Lachute et indique qu’il faut repenser le système d’adminis- tration du réseau de la santé et mettre fin à la main mise des compagnies pharma- ceutiques pour assurer un accès durable pour tous aux soins de santé. « Québec solidaire veut mettre sur pied Pharma-Québec, un « pôle public d’ac- quisition, de recherche et de production de produits pharmaceutiques », pour frei- ner la croissance des coûts en santé et ramener le savoir pharmaceutique chez- nous. La spéculation a fait grimper le prix des médicaments et le marché mondial dicte maintenant quoi faire. Il faut redeve- nir maître chez-nous. » Selon Québec Solidaire, « ce pôle d’achat public de médicaments, pourrait parvenir à casser les prix de 50 à 90 %
Tout comme la restauration des bâtiments historiques, Yvan Zanetti croit en la restauration de l’état québécois. Photo: Stéphane Lajoie
les nous partageons ce territoire. Son pro- jet de société a pour fondement la démocratie participative et la souveraineté populaire. »
Québec solidaire est aussi reconnu pour sa vision économique basée sur un modèle quadripartite qui respecte les valeurs et règles collectives de la société.
d e
514 594-9486
TRANSPORT R. FOUCAULT INC. Arrosage de pelouse
jeVOTE
dans la circonscription d’Argenteuil le 11 juin 2012 ÉLECTION PARTIELLE Du 21 au 29 mai 2012, c’est la révision de la liste électorale. Assurez-vous d’être inscrit sur la liste électorale, c’est votre responsabilité Un avis vous a été transmis, indiquant les noms des personnes qui figurent sur la liste électorale à votre adresse.
Adresses des bureaux de révision POUR LES SECTIONS DE VOTE* 85 à 115 Le centre récréatif de Saint-Adolphe , salle n o 9 110, rue du Collège Saint-Adolphe-d’Howard, J0T 2B0 POUR LES SECTIONS DE VOTE* 1 à 84 et 116 à 149 Bureau du directeur du scrutin Carrefour Argenteuil, local 402 505, avenue Bethany Lachute, J8H 4A6 * Le numéro de votre section de vote est incrit sur votre avis.
Si votre nom n’y figure pas ou s’il y a une erreur, présentez-vous au bureau de révision indiqué sur votre avis, du lundi au vendredi, de 9h à 21h, et les samedi et dimanche, de 9h à 17h, entre le 21 et le 29 mai 2012. Identifiez-vous Pour toute demande d’inscription, vous devez présenter deux pièces d’identité. La première pièce doit indiquer votre nom et votre date de naissance et la seconde doit indiquer votre nom et votre adresse. Pour en savoir davantage: t www.electionsquebec.qc.ca À partir de votre code postal, vous y trouverez une mine de renseignements dont l’adresse de vos bureaux de révision et de vote, la liste des candidats et bien plus. t info@electionsquebec.qc.ca t 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)
Clinique du pied d’Argenteuil (450) 562-0075 Polyclinique Argenteuil,
Tous les locaux où siègent les commissions de révision sont accessibles aux personnes handicapées. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent composer sans frais le 1 800 537-0644.
551, rue Berry, Lachute, (Qc) www.footmaxx.com
Made with FlippingBook - Online magazine maker