Argenteuil_2024_02_02

A F F A I R E S

SYNERLAB CHERCHE À SE DÉVELOPPER : LE DEUXIÈME APPEL À PROJETS EST OUVERT RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca

Le Centre d’innovation en économie circulaire Synerlab, le parc d’affaires de Lachute, lance son deuxième appel de candidatures pour que des entre- prises se joignent à sa communauté d’entreprises en démarrage axées sur l’environnement. Synerlab est à la recherche de jeunes entreprises ou d’entreprises établies désireuses d’avoir un impact positif et qui souhaitent faire partie de l’écosystème de l’incubateur de la MRC d’Argenteuil dans le parc d’affaires et bénéficier d’un accès à faible coût à des infrastructures, des ressources et des conseils stratégiques de premier ordre pour soutenir leurs projets respectueux de l’environnement. L’appel à projets concerne les matières destinées à l’enfouissement, telles que les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD), les plastiques orphelins,

Synerlab est à la recherche de jeunes entreprises ou d’entreprises établies désireuses d’avoir un impact positif et qui souhaitent faire partie de l’écosystème de l’incubateur de la MRC d’Argenteuil. Avec une consommation moyenne de 32 tonnes par habitant et par an, le Québec se situe au-dessus des moyennes canadienne et européenne. (Photo stock)

Synerlab reçoit un soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre d’un effort visant à améliorer l’indice de circularité de la province, un indicateur de la quantité de matériaux gaspillés lors de la production et de la consommation de biens. Investir dans des entreprises qui se consacrent à la réutilisation ou au réaménagement de ces matériaux gaspillés permet de réduire la consommation globale. Selon la Fondation pour l’économie circulaire, l’économie du Québec n’est

circulaire qu’à 3,5 %. Avec une consomma- tion moyenne de 32 tonnes par habitant et par an, le Québec se situe au-dessus des moyennes canadienne et européenne. La date limite pour les soumissions est le 22 février 2024. De plus amples infor- mations et les formulaires de soumission sont disponibles à l’adresse suivante : www. synerlab.ca/deposer-un-projet. Les ques- tions peuvent être adressées à Christian Thibeault au 450 409-2004 ou à cthibeault@ synerlab.ca.

les textiles, les métaux et le verre. La MRC d’Argentueil a lancé son projet Synerlab dans le but de se positionner comme la première destination pour les entreprises en créant «un écosystème per- mettant de créer, de développer, de tester, de valider et de favoriser la mise en marché d’idées ou de concepts reliés à des straté- gies d’économie circulaire ayant un impact favorable pour l’environnement».

DESJARDINS: COUPES DE 30 % DANS LES CENTRES DE SERVICES D’ICI DÉCEMBRE 2026

LE SALAIRE MINIMUM AU QUÉBEC SERA HAUSSÉ DE 50 CENTS L’HEURE LE 1ER MAI

Le Mouvement Desjardins annonce que les caisses populaires prévoient une diminution de l’ordre de 30 % de leurs centres de services et de leurs guichets automatiques d’ici le 31 décembre 2026. (Paul Chiasson, La Presse Canadienne)

L’aire de restauration reste fermée alors que les gens font la queue à un comptoir de restauration rapide dans l’aire de restauration du centre commercial Bayshore à Ottawa, lors de sa première journée d’ouverture dans le cadre de l’étape 2 du plan de l’Ontario pour lever les fermetures mises en œuvre en réponse à la pandémie de COVID-19, le vendredi 12 juin 2020. (Justin Tang, La Presse Canadienne)

LA PRESSE CANADIENNE Le Mouvement Desjardins annonce que les caisses populaires prévoient une diminution de l’ordre de 30 % de leurs centres de services et de leurs guichets automatiques d’ici le 31 décembre 2026. La nouvelle rapportée en début de mati- née, mercredi, par Le Soleil, a été confir- mée à La Presse Canadienne par courrier électronique. Un porte-parole de Desjardins, Jean- Benoît Turcotti, explique que les conseils d’administration des caisses ont analysé l’utilisation de leurs centres de services et de leurs guichets automatiques. C’est à la suite de cette analyse et des prévisions actuelles des besoins des membres que les décisions ont été prises. La décision des centres de services qui devront être fermés et des guichets automatiques qui seront retirés reviendra aux conseils d’administration des caisses. Desjardins estime qu’ils sont ceux qui sont les mieux placés pour prendre ces décisions

puisqu’ils connaissent les besoins de leurs membres et de leurs milieux. M. Turcotti signale que ces chiffres pour- raient évoluer dans un sens ou dans l’autre en fonction de l’utilisation des services qui en est faite par les membres. Il ajoute que les membres souhaitent de plus en plus interagir avec Desjardins en utilisant les solutions numériques et que Desjardins doit trouver un équilibre entre l’évolution du réseau de centres de services et de guichets automatiques et les investissements requis dans le numérique. Au 31 décembre 2023, l’utilisation des comptoirs aux caisses ne représentait plus que 1 % du volume transactionnel, alors que les guichets ne représentaient plus que 3 %, selon ce qu’affirme Desjardins. Il y a deux mois, les caisses populaires ont mis fin à la possibilité pour les membres d’utiliser un livret pour la mise à jour de leurs transactions bancaires. Il y a un mois, Desjardins comptait 669 centres de services et 1559 guichets auto- matiques au Québec et en Ontario.

LIA LÉVESQUE La Presse Canadienne

occasionner des fermetures dans le milieu du commerce au détail, des restaurants ou bien de l’hébergement, ce qui n’est pas souhaitable, avec tout ce que cela pourrait entraîner comme conséquences néfastes sur l’économie québécoise.» Le gouvernement souhaite que le salaire minimum se maintienne à environ 50 % du salaire moyen; avec la prochaine hausse, il atteindra 50,8 %. Le ministre Boulet souligne que la hausse annoncée équivaudra à 3,28 % et qu’elle sera ainsi «plus élevée que l’inflation anti- cipée pour l’année financière 2024-2025 qui est de 2,3 %». Il fait aussi valoir que le gouvernement «a fait de grands efforts pour protéger la population contre l’inflation», comme la distribution de chèques ponctuels, le pla- fonnement de tarifs gouvernementaux, une baisse d’impôt et la bonification du crédit d’impôt pour aînés.

Le salaire minimum au Québec sera haussé de 50 cents, passant de 15,25 $ à 15,75 $ l’heure à compter du 1er mai prochain. Québec a pris cette décision «en raison de l’incertitude économique» qui touche notamment le commerce de détail et la restauration — des secteurs qui vivent présentement une situation difficile, voire des fermetures. Selon le ministère du Travail, 200 700 travailleurs seront touchés par cette hausse du salaire minimum, dont 111 200 femmes. Le ministre du Travail, Jean Boulet, justifie la hausse de 50 cents l’heure par l’incerti- tude économique. «Il faut comprendre que hausser le salaire de façon importante pourrait avoir un effet négatif et entraîner une pression importante pour les employeurs et ainsi

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease