Carillon_2011_03_16

nouvelles@eap.on.ca F INCH Prudence recommandée près des cours d’eau avertissement », explique Lisa Migneault, technicienne en ressources naturelles. « Nous conseillons aux résidants, en particulier les parents de jeunes enfants, de se méfier des changements de débits, des hauts niveaux d’eau et de la glace instable. »Si la surveillance révèle que la sécurité du public est à risque, desmessages d’avertissement seront diffusés.En cas d’inondation, la CNS effectuera une surveillance continue , et diffusera régulièrement des mises à jour tout au long de l’événement.Les prévisions et avertissements en matière d’inondation sont distribués à tous les médias du bassin hydrographique et sont affichés sur www.nation.on.ca et www.watershedconditions.com. Photo Richard Mahoney Les niveaux d’eau ont monté partout dans la région en fin de semaine.

Au mois de mars, les températures plus chaudes et la pluie sont des signes précurseurs du beau temps, mais elles créent aussi des conditions potentiellement dangereuses près des rivières et des cours d’eau, incluant la possibilité d’inondation. La Conservation de la Nation Sud (CNS) a la responsabilité d’évaluer les risques potentiels d’inondation et, si nécessaire, d’aviser les Municipalités, les organismes et les résidants du bassin hydrographique afin qu’ils aient suffisamment de temps pour se préparer et réagir.Les prévisions météorologiques quotidiennes et à long terme préparées par Environnement Canada et le ministère des Richesses naturelles sont des outils-clés qui aident à déterminer la probabilité d’inondation, car elles fournissent des prévisions en matière de températures et de quantités de précipitations. Deux fois par mois, la profondeur de la neige et son équivalent en eau sont mesurés dans sept sites à l’échelle du bassin hydrographique. La teneur en eaudelacouverturedeneigeestimportante, car elle indique la quantité de pluie ou d’excès d’eau que la neige pourra absorber. De plus, une surveillance continue de dix fluviomètres est effectuée pour mesurer les niveaux de l’eau de la rivière à travers le bassin hydrographique.Au fil des années, le nombre d’inondations a grandement diminué grâce à l’installation stratégique d’une série de déversoirs et de barrages. Le plus important, situé à Chesterville, a une vanne qui monte et descend automatiquement en tenant compte des niveaux d’eau.« Les niveaux d’eau à proximité d’un barrage opérationnel peuvent changer soudainement sans aucun

Fêtons l’Ontario double la mise Prescott-Russell. En investissant dans nos festivals et événements, nous aidons à stimuler les affaires des attractions touristiques, des hôtels et des restaurants locaux », déclare Jean-Marc Lalonde.

nouvelles@eap.on.ca E ST ONTARIEN

l’activité économique, pour accueillir de nouveaux visiteurs dans la région et pour encourager la création d’emplois locaux. La semaine dernière, la province a proposé de modifier ses lois sur les permis d’alcool de manière à faciliter l’accès aux kiosques proposant des boissons alcoolisées pendant les festivals. Les festivaliers pourront ainsi se déplacer librement sur les sites avec une boisson à la main et participer à toutes les activités offertes dans le cadre de ces événements locaux.

Le député Jean-Marc Lalonde annonce une contribution de 316 500 $ pour trois événements de Glengarry-Prescott- Russell. Le Concours international de labours 2011 obtient la part du lion avec 231 100 $. La foire agricole de Russell bénéficiera pour sa part de 66 000 $, alors que le Festival de lumières d’Alexandria touchera 19 400 $. Cettesomme,issueduprogrammeFêtons l’Ontario, représente plus du double du montant alloué l’an dernier. « Le financement offert par Fêtons l’Ontario ne fait pas qu’aider nos festivals et événements à prendre de l’ampleur. Il contribue également à donner un coup de fouet à l’activité économique de Glengarry-

Cette aide permettra aux événements de valoriser encore davantage leurs programmes et services afin d’attirer de nouveaux publics, d’accroître les dépenses des visiteurs et de créer des emplois. L’Ontario investit dans les festivals et les événements de Glengarry-Prescott- Russell pour aider à stimuler le tourisme et

nouvelles@eap.on.ca F INCH « Ramassez vos déchets » Outre cette campagne de publicité, le personnel de la CNS profite d’une étude visant à déterminer les lieux d’hivernage dupoissonsurleterritoiredubassinversant pour communiquer avec les pêcheurs et les sensibiliser à l’importance de ramasser leurs déchets.

UN GROS MER CI!

Avec la saison de pêche sur glace qui s’achève, la Conservation de la Nation Sud (CNS) demande aux pêcheurs de ramasser leurs déchets lorsqu’ils enlèveront leur cabane ou qu’ils abandonneront leur coin de pêche préféré. Les cabanes installées sur les cours d’eau delarégiondoiventêtreenregistréesauprès du ministère des Richesses naturelles (MRN) et doivent afficher un numéro à l’extérieur. En vertu de la Loi sur les terres publiques , ces cabanes doivent être retirées des rivières au plus tard le 15 mars. Les cabanes abandonnées risquent d’encombrer les cours d’eau lors du dégel. Travaillant conjointement avec le MRN pour une deuxième année consécutive, la CNS parraine une campagne de publicité et de surveillance qui vise à réduire la quantité de déchets laissés par les pêcheurs après la saison de pêche. « Le message que nous essayons de transmettre est clair », a indiqué le spécialiste des communications de la CNS, Gord Shaver. « Ramassez vos déchets et vos produits nocifs afin qu’ils ne perturbent pas la vie aquatique et qu’ils n’altèrent pas la qualité de l’eau potable. En agissant de la sorte, non seulement vous protégerez l’environnement, mais vous rendrez la pêche sur la glace encore plus agréable. »

Les pêcheurs qui seront interrogés dans le cadre de l’étude devront répondre à des questions portant sur des sujets tels que leurs espèces de poissons préférées, la longueur et le poids des poissons capturés, et le temps qu’ils ont consacré à la pêche. L’information ainsi recueillie déterminera l’impact et la santé globale des pêches de la Nation Sud. À compter du 15 mars, le personnel de la CNS procédera à un dernier contrôle afin de s’assurer que les cabanes ont été retirées de la rivière. Les numéros de celles qui seront encore sur place seront communiqués au MRN. Bien que la campagne de nettoyage en soit seulement à sa deuxième année, M. Shaver explique qu’elle fait déjà une différence puisque les plaintes reçues au sujet des déchets sur la glace sont moins nombreuses. En terminant, on rappelle aux pêcheurs qu’ils devraient faire preuve de jugement avant de s’aventurer sur la glace en cette période de l’année, car les fluctuations de température peuvent engendrer des conditions instables.

Integra pour enfants et adultes de Prescott-Russell tient à remercier sincèrement tous ses partenaires communautaires et ses nombreux donateurs à travers les Comtés unis de Prescott et Russell, qui ont pris part à la CampagnedesangesdeNoël2010.Grâceàcesgens,nous avonspuoffrirdescadeauxà763enfantsetrendre lafête de Noël un peu plus joyeuse pour toutes ces familles.

Dans la région de Rockland nous désirons remercier : Boston Pizza, la Banque Scotia, la Banque TD, Walmart, BDO Dunwoody, Les Services des incendies de Rockland, Régimbald Promotion Ltée et New Wave Pools. Dans la région de St-Isidore, Casselman et Embrun, nous désirons remercier : la paroisse Ste-Euphémie, la pharmacie Jean Coutu, MLS Insurance Brokers, les magasins Tigre Géant d’Embrun et de Casselman, Valuemart, la Banque Nationale, la Banque Royale, la Caisse populaire Nouvel Horizon, la Caisse populaire Nation, le Dépanneur Pierre et fils, le Centre de la petite enfance, Farm Credit, Urban Country, Buck-a- roos, Les membres du groupe BNI Au Quat’Coins d’Embrun, Dupuis Ford Lincoln et le Club optimiste de Casselman, Enxco Service Canada Corp. Dans la région de Plantagenet, Alfred et Hawkesbury, nous désirons remercier : la Compagnie d’édition André Paquette, GS Elecrical Contractor & Supplier, DART, la Banque Nationale d’Alfred, SEFPO (local 426), la Banque Royale, Papanack Park Zoo, le Canton d’Alfred-Plantagenet, Groupe Zhumba Hawkesbury et l’Institut Valor. Nous désirons également remercier nos partenaires scolaires qui ont accepté de relever un défi en faisant diverses collectes de fonds : École Sainte-Trinité, Rockland Public School, Rockland District High School, Pleasant Corner Public School, École secondaire catholique de Plantagenet, École secondaire catholique régionale de Hawkesbury, École élémentaire de Casselman; Pavillon Ste-Euphémie et St-Paul, École St-Jean et le Pavillon La Croisée à Embrun, Plantagenet Public School, Cambridge Public School, SEFA, Vankleek Hill Collegiate Institute, Russell Intermediate School, Russell High School, Russell Public School, École La Source de Moose Creek et l’École St-Viateur de Limoges. Un merci spécial à Sylvie Labrèche et Leeça Desforges ainsi qu’à l’équipe de l’École secondaire de Plantagenet pour l’organisation du brunch traditionnel des Anges de Noël. Nous tenons aussi à souligner la contribution de la Banque Scotia de Rockland pour son don généreux. Un grand merci à tous les membres de la communauté qui ont offert un cadeau à un ange ou qui ont fait un don en argent, ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour faire de cette campagne un succès.

Au plaisir de vous revoir dès l’automne 2011 pour la 19 e Campagne des anges de Noël d’Integra.

Made with FlippingBook - Online catalogs