news
Coup d’œil dans la base au pays
Pro CONNECT A la rencontre des migrants
Plusieurs de nos projets écrivent des news deux fois par année, dans lesquels ils racontent les derniers dévelop- pements de leur travail et quelques histoires. Quelques extraits :
ProSERTÃO, Brésil (septembre 2019) – par Martin Baumann
Depuis plus d’une année, nous avions planifié de procurer de l’eau aux treize familles du village de Sapucaia. Nous sommes reconnaissants qu’il existe encore des personnes gé- néreuses qui rendent possible le forage d’un puits avec l’installation d’une pompe à eau. Une entreprise a fait trois essais pour trouver de l’eau. C’était très pénible parce qu’après une couche rocheuse, une épaisseur plus friable a de nouveau coincé la foreuse. Beau- coup ont presque perdu espoir et pleuré amèrement. …
Lighthouse Battambang, Cambodge (juillet 2019) – par Elias Gerber
Bophal a grandi avec trois frères plus âgés. Ses parents habitent dans un village situé à environ une heure du centre ville de Battambang. Là-bas, elle a suivi l’école, facile à at- teindre à bicyclette. Dans sa famille, un mélange de croyances d’origines diverses est vécu et pratiqué : bouddhisme, hindouisme et animisme. Comme enfant, Bophal a elle-même participé aux cérémonies et fait partie de cette communauté. Voilà une année, elle a em- ménagé à Lighthouse. Depuis lors plusieurs choses ont changé dans sa vie. …
« Un voyage avec d’autres » Dans le travail social-diaconal « Linde » de Chrischona Zurich dans lequel je suis engagée, je travaille avec un chrétien syrien et sa femme. C’est super, particulière- ment dans le cadre des rencontres avec les musulmans : le couple syrien a beaucoup d’expérience et connaît la culture et la langue de ceux qui arrivent chez nous à Linde. Nous apprenons beaucoup d’eux. Ensemble nous avons aussi pu démarrer un cours Al Massira. Al Massira signifie « un parcours avec d’autres ». Le cours donne des informations adaptées culturellement sur les personnes et histoires principales de la Bible. Nous souhaitons une vie débordante ProCONNECT souhaite que beaucoup plus de chrétiens d’Europe cherchent activement le contact avec les mu- sulmans, prient pour eux et deviennent une bénédiction pour eux. Parce que Jésus vit en nous et nous enrichit tellement, nous avons beaucoup à partager, aussi avec les autres religions. Nous rêvons de communautés dans lesquelles se rencontrent des gens de diverses ethnies et langues et partagent leur vie. Il en résulte une vie débor- dante, aussi pour les autres.
Le travail interculturel de ProCONNECT est fait de rencon- tres de personne à personne. Parfois, il arrive que des chré- tiens rencontrent des musulmans. Nous voyons comme une chance de pouvoir entrer en contact en Europe avec des personnes qui viennent de pays comme la Somalie ou l’Afghanistan, où elles auraient très peu de chances de faire la connaissance de chrétiens. Ici, nous avons la possibilité de rencontrer personnellement des musulmans dans notre quartier, dans le train, le bus, à l’école ou sur notre place de travail, et de créer une relation avec eux. J’expérimente sans cesse qu’un attachement véritable, un inté- rêt sincère et une rencontre d’égal à égal conduisent à de véri- tables amitiés. Lors de visites dans les familles musulmanes, je ressens beaucoup d’hospitalité et de reconnaissance lorsque je prends le temps de partager un peu de leur vie. Parfois cela mène à des conversations profondes durant lesquelles je peux parler de ma forte relation avec Jésus, de Sa consolation, Son aide et Son pardon. Souvent les gens partagent leurs propres expériences et je peux prier pour eux à la fin. Un premier pas : la prière ! Lorsque nous présentons les préoccupations de ProCONNECT à l’occasion de conférences ou de cultes, la rencontre avec les musulmans est toujours un thème évoqué. Comme c’est quel- que chose de nouveau pour beaucoup de chrétiens et qu’ils ne savent souvent pas comment s’y prendre, nous avons créé une brochure « Ensemble à la rencontre des musulmans » qui donne des conseils pertinents. Devenir une bénédiction pour les musulmans nécessite beau- coup de prière. J’ai formé un groupe de prière qui se réunit une fois par semaine à Zurich et nous prions ensemble pour nos connaissances musulmanes. Nous faisons là des expériences encourageantes.
ProTIM 2-2-2 Conakry, Guinée (août 2019) – par Cornelia Flückiger
Un samedi soir, Peter et moi partons en promenade dans le quartier. La température com- mence à descendre, nous montons la colline. Partout, les enfants nous saluent ou crient « Foté ! » ou « Porto ! » derrière nous : « Blancs, Blancs ! » Notre but est la maison de ma- dame Z, chez qui nous nous arrêtons à chaque fois un moment depuis quelques semai- nes. Elle est musulmane et vit avec sa grande famille : huit enfants, de nombreux petits- enfants, sa sœur (qui est aussi la deuxième épouse de son mari) et ses dix enfants. …
Travail médical, Angola (août 2019) – par Elisabeth Gafner
Il y a deux ans, Pedro Barnabé, 16 ans, a commencé à ressentir des picotements dans les mains et les pieds. Sa famille a essayé de le traiter avec des plantes, mais sans succès. Ils se sont donc finalement rendus au centre médical de l’IESA à Benguela. On lui a diagnos- tiqué la lèpre, mais ils ne voulaient pas se faire à cette idée. Pedro aimait chanter dans la chorale de son église, mais il n’a bientôt plus pu frapper des mains avec les autres et il perdait rapidement des forces. Il s’est mis à déprimer. …
ProRIBEIRINHO, Brésil (juin 2019) – par Ari Aeberhard
Lorsqu’Elsbeth et moi avons commencé voilà plus de 25 ans le travail le long des fleuves, nous avons d’abord démarré sur l’Anapu. Pour moi, c’était le coup de foudre, et ça l’est resté jusqu’à ce jour. Afin de recueillir quelques renseignements, nous avons fait halte près d’une simple maison de bois située directement à l’endroit le plus étroit du fleuve. Elsbeth entraîna Maria, une mère de famille entourée d’une ribambelle de petits enfants, dans une conversation animée. Ce fut le commencement d’une longue amitié. …
Rahel STRAHM, a travaillé 18 ans en Guinée avec son mari Stefan ; elle dirige actuellement le projet ProCONNECT
* A commander gratuitement chez nous, en français ou en allemand : rahel.strahm@sam-global.org
Vous aimeriez continuer la lecture de ces histoires ? Demandez nos NEWS de projets (Brésil et Cambodge en allemand seule- ment, les autres sont disponibles en français) : ecublens@sam-global.org ou +41(0)24 420 33 23
18
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online