WEB_ALLONS 1-20 ISLAM

Notions de base de l'islam

Les cinq piliers de l’islam

Plus qu’une religion L’islam est davantage qu’une religion au sens occidental. Un musulman appartient de sa naissance à sa mort à la famille mondiale islamique, nommée « umma ». L’islam fait partie de l’identité et de l’appartenance nationale ; il est d’autre part une compréhension du monde qui inclut tous les secteurs de la vie, y compris les habitudes alimen- taires, le style de vie, la culture et la politique.

CONFESSION DE FO i

shahada, prononcée deux fois, elle suffit à la conversion

AUMÔNE JEÛNE PRIÈRE

salat, cinq fois par jour

Le Coran Le Coran est l’écriture sainte de l’islam. Il est composé de 114 chapitres nom- més sourates et rédigé en prose poétique arabe. Contrairement à la Bible, le Coran n’est pas structuré de manière chronologique et thématique, mais d’après la longueur des diverses sourates : la sourate d’introduction est d’abord suivie de la plus longue, ensuite de toutes les autres en longueur décroissante et de la plus courte à la fin. Cela complique une lecture suivie et une ordonnance des événements dans le temps.

zakat, 2.5% du revenu

saum, toute la journée pendant le mois de jeûne du ramadan qui se dé- place chaque année dans le calendrier hadj à La Mecque, si possible au moins une fois dans sa vie

PÈLERINAGE

Les cinq piliers sont les règles principales pour un musulman et, pour les musulmans croyants, les suivre est une évidence.

Mahomet Mahomet, appelé aussi Muhammad ou Mohamed, est le fondateur de l’islam, qui le considère comme un prophète et un envoyé de Dieu. Il a vécu de 570 à 632. Sa vie peut être divisée grosso modo en deux tranches qui comprennent des enseignements différents :

Définitions

Histoire de Mahomet

• L’islam est la religion qui unit les croyants musulmans. Islamique et musulman sont les adjectifs correspon- dants.

619 Mort de Khadidja ; Maho- met devient polygame 622 Migration de Mahomet et de ses fidèles vers Médine (hégire) ; la prière est orientée en direction de La Mecque 624 Mahomet bat les troupes de La Mecque dans la bataille de Badr 630 Retour à La Mecque et prise de contrôle sur le centre de pèlerinage de la Kaaba et de l’islam

801 Le roi des Francs Charlemagne recon- quiert Barcelone 1095-1272 Huit croisades, occupation de Jérusa- lem par les croisés 1453 Conquête de Constan- tinople par les Turcs 1683 Les Turcs assiègent Vienne (Autriche)

632 Mort de Mahomet 632 Toute la péninsule arabe sous domination islamique 638-715 Conquête de Jérusalem, Syrie, Mésopotamie, Kairouan (Tunisie), Afrique du Nord, pénin- sule espagnole et Inde 732 Victoires du roi des Francs Charles Martel à Tours et Poitiers

Temps à La Mecque (610-622) •

• Musulman ou mahométan (ancien) sont les adeptes de l’islam.

Mahomet est un prédicateur solitaire du monothéisme Attitude positive envers les juifs, les chrétiens et la Bible Tolérance vis-à-vis des autres croyants Mahomet est un guerrier à succès Attitude négative vis-à-vis des juifs, des chrétiens et de la Bible Stratégie missionnaire agressive et déclaration de la guerre sainte (djihad)

570 Naissance de Mahomet à La Mecque 576 Mahomet devient orphelin 579 Mariage avec Khadidja, une riche commerçante 610 Début des visions et des enseignements 615 Migration de ses adeptes vers l’Ethiopie

• La mosquée est le lieu de culte des musulmans. Ils s’y retrouvent pour la prière, les lectures, prédications et des événements de la vie sociale. Les femmes et les hommes prient séparément. Beaucoup de mosquées ont un ou plusieurs minarets : une tour ou tribune su- rélevée pour l’appel à la prière. • En plus du Coran, l’islam reconnaît plusieurs écrits im- portants : les hadîth sont les traditions des paroles et des actions de Mahomet (aussi appelés sunna). La sîra (pluriel : siyar) est une biographie deMahomet. Il existe plusieurs versions des hadîtes et de la sîra. • La charia est l’ensemble des principes juridiques isla- miques. Le droit islamique est basé sur le Coran, les sunna (hadîth), l’ijmâ’ (concensus) et le qyiâs (analo- gie).

Temps à Médine (622-630) •

L’ancêtre Abraham Ismaël, le fils d’Abraham et de sa servante Agar, est donc le demi-frère d’Isaac ; il est considéré comme ancêtre de tous les Ara- bes et ainsi de tous les musulmans. Pour cet- te raison, certains chrétiens parlent de « cou- sins » quand ils évoquent les musulmans, puisque les chrétiens et les musulmans ont le même ancêtre. L’avantage de cette dési- gnation est que cela induit une autre atti- tude de cœur quand on parle de cousins au lieu de musulmans.

• L’islamisme (islamiste pour la personne) est le cou- rant fondamentaliste et militant de l’islam.

• Le djihad (ou jihad) signifie littéralement « effort ». Dans l’islam traditionnel, ce concept est utilisé dans un contexte militaire. L’islam chiite et les auteurs sunnites modernes distinguent le petit djihad (mili- taire), qui décrit la « guerre sainte » ayant pour but de répandre l’islam, du grand djihad (intérieur), « l’effort » à faire pour combattre les désirs intérieurs. • Les règles du Coran sur l’habillement des femmes peuvent être interprétées de différentes manières. Certaines femmes musulmanes ne portent rien sur leur tête, alors que d’autres ont soit un hijab (foulard qui couvre les cheveux, le visage restant libre), un tchador (tissu foncé qui va de la tête aux pieds, le visa- ge restant libre), un nikab (voile qui recouvre presque entièrement le visage, les yeux restant libres) ou une burka (voile complet, les yeux sont couvert d’un filet).

Courants religieux et

interprétations dans l’islam

Les musulmans dans le monde De nos jours, les musulmans sont environ 1.5 milliard à travers le mon- de. La plupart des musulmans vivent dans les pays suivants* : Indonésie : 219 960 000 (87.1 %*) Inde : 194 810 000 (14.9 %*) Pakistan : 184 000 000 (96.4 %*) Bangladesh : 144 020 000 (90.6 %*) Nigéria: 90 020 000 (50.0 %*) Egypte : 73 000 000 (95.31 %*) Iran : 77 650 000 (99.5 %*) Turquie : 75 460 000 (98.0 %*) Algérie : 37 210 000 (97.9 %*) Irak : 36 200 000 (99.0 %*)

Interprétations Sunnites : enseignement majoritaire selon le Coran et la tradition Salafites : enseignement orthodoxe selon le Coran et la tradition, interprétés par Mahomet et les quatre premiers califes Wahhabites : interprétation saoudienne du salafisme Chiites : enseignement minoritaire selon le Coran, la tradition et le point de vue ésotérique de l’imam Soufis : majoritaire en Afrique et Asie du sud, orientation mystique de l’islam, derviches tourneurs en Turquie

Courants (selon Henri Boulad) Islam libéral : musulmans nominaux Islammystique : islam soufiste Islampopulaire : islammêlé d’animisme (croyance aux esprits) Islam d’Etat : p.ex. islam saoudien, turc, marocain Islam radical par stratégies persuasives Islam révolutionnaire violent (p.ex. frères musulmans, chiites iraniens, EI)

Dr Hannes WIHER, ancien collaborateur en Angola et Guinée

* de la population Sources : Operation World, Pew Research Center

4

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online