WEB_ALLONS 1-20 ISLAM

l’islam dans nos pays d’engagement

Dans la plupart de nos pays d’engagement africains, lamajorité de la population est musulmane. L’islam est également très répandu dans une partie de l’Asie. Parmi les plus de 1.5 milliard de musulmans du monde entier, la diver- sité des personnes est grande : fanatiques extrêmes, croyants modérés et tolérants, musulmans pieux et adhérents de nom, dont certains sont pratiquement athées. Les chiffres suivants sont donc à considérer avec prudence, car tous ceux qui s’appellent hindous, musulmans ou chré- tiens sont comptés comme tels, à l’image de ce qui se passe souvent en Europe.

C’est ce que nous avons demandé à quatre de nos collaborateurs qui travaillent dans des pays musulmans. l'islam?

Comment vivez-vous avec

Pourquoi avez-vous à cœur de vous engager dans un pays musulman ? Timo : C’est surtout l’ethnie des Peuls qui me tient à cœur. Plus de 40 millions de Peuls vivent dans toute l’Afrique de l’Ouest. Etre mu- sulman fait partie de leur identité. Je trouve remarquable que la foi puisse imprégner aussi fortement une ethnie. Pour moi, il est donc nécessaire de connaître l’islam, afin de comprendre les traditions et les façons de penser des Peuls. Tobias : Nous n’avons pas choisi particulièrement un pays musul- man. Dieu aime tous les hommes et nous sommes donc partis avec le désir de montrer et partager cet amour aux hommes. Anne-Marie : Lorsque la question de partir à l’étranger s’est po- sée pour moi, j’ai dit à Dieu que j’étais prête à aller n’importe où, sauf dans un pays musulman. Quand le Tchad s’est avéré ressortir de plus en plus comme le pays où je pourrais m’engager, Dieu m’a offert de l’amour pour les musulmans et Il a ôté mes craintes. Je suis toujours impressionnée de la façon dont ils prennent leur foi au sérieux et s’investissent afin de pouvoir éventuellement parvenir au paradis s’ils accomplissent suffisamment de bonnes œuvres. Voilà pourquoi j’ai à cœur de leur transmettre la Bonne Nouvelle. Agathe : Quand je suis partie il y a quelques années, une propor- tion importante des collaborateurs était engagée là où il y avait déjà des églises, mais il y en avait très peu parmi les peuples non-atteints. C’était donc une de mes motivations pour aller au Tchad.

CAMEROUN

GUINÉE

TCHAD

INDE

Habitants

env. 12.5 millions

env. 25 millions

env. 15.5 millions

env. 1 368 millions

Quel est le rôle de la foi dans le quotidien ? Avez-vous un exemple à nous partager ? Tobias : Ici en Guinée, Dieu est intégré de façon beaucoup plus concrète dans le quotidien et Il par- ticipe à ce que l’on vit. Il n’y a aucun doute que Dieu influence ce qui se passe. Dans les discussions, on en vient très vite à parler de Lui. Timo : Ce sont surtout les temps de prière qui sont très marquants. L’après-midi, presque tout le mon- de y participe. Si aucune mosquée ne se trouve à proximité, alors on prie au milieu de la rue. Lors du retour d’une visite auprès d’une autre équipe, nous sommes passés à côté d’un chantier. Deux ouvriers étaient justement à genoux et priaient. Au milieu du chantier et en pleine saison des pluies ! Sinon, ce sont surtout le jeûne et les fêtes qui mar- quent le quotidien, ainsi que certains aspects de la façon de vivre, comme la polygamie ou le rôle de chaque sexe. Ces sujets reviennent sans cesse dans les discussions. Mais de façon générale, j’ai l’impression qu’il s’agit moins de convictions per- sonnelles que de traditions des Peuls en lien avec les musulmans. Anne-Marie : J’ai l’impression que pour beau- coup, la foi est avant tout liée à des règles : pronon- cer les prières rituelles, respecter le ramadan, faire de bonnes œuvres et se rendre à la Mecque si la situa- tion financière le permet. Agathe : Pour les gens que je côtoie, la foi fait par- tie de la vie, du quotidien. Ce n’est pas une affaire privée. Mes voisins parlent naturellement de Dieu, même la salutation habituelle Le mentionne. Un jour, avant un de mes voyages en Europe, une amie m’a demandé : « Agathe, est-ce que c’est vrai que là- bas, il y a des gens qui ne croient pas en Dieu, qui disent que Dieu n’existe pas ? » J’ai répondu : « Oui, il y en a même beaucoup qui pensent ainsi. » « Mais comment cela se fait-il que là-bas, où tout le monde va à l’école et étudie, il y ait des gens qui ne croient pas en Dieu ? Chez nous, tout le monde, même les petits enfants, sait que Dieu existe ! »

Arabe, français, env. 130 langues locales

Français, 34 langues locales

Hindi, anglais, env. 420 autres langues

Français, anglais, env. 270 langues locales

Langues

Hindous Musulmans Chrétiens

4.5% (0.56 million)

44% (6.82 millions)

69.2% (17.29 millions)

2.3% (31.5 millions)

88% (10.55 millions)

53% (8.21 millions)

20.9% (5.22 millions)

14.2% (194 millions)

79.8% (1 090 millions)

*Sources : OperationWorld, Wikipedia

L’islam en Guinée La Guinée compte plus de 30 ethnies musulmanes. Les trois plus importantes sont les Peuls ou Fulbe, autrefois nomades et qui ont propagé l’islam en Guinée, les Soussous et les Malinkés. Beaucoup de musulmans sont par principe tolérants, estimant qu’en fin de compte, croire au Dieu de la Bible ou du Coran revient au même. Globalement, les mu- sulmans et les chrétiens coexistent pacifiquement. Malheureusement, des tendances extrémistes se font de plus en plus sentir. Ceux qui commencent à suivre Jésus subissent souvent des persécutions. Pour l’instant, très peu de personnes ont eu ce cou- rage. L’islam au Tchad L’islam est arrivé au Tchad par la route des carava- nes dès le 11 ème siècle et il s’est considérablement répandu. Alors que les musulmans d’origine ara- be pratiquent leur religion de manière stricte, les « montagnards » sédentaires et les Peuls y ajoutent des éléments animistes. Par les activités marchan- des et l’affectation de fonctionnaires musulmans, l’islam s’est aussi répandu dans le sud du pays mar- qué par le christianisme. Récemment, une minis- tre chrétienne a refusé de prêter serment au nom « d’Allah le Tout Puissant ». Un général de confes- sion musulmane, présent sur les lieux, a été asser- menté à sa place sans autre forme de procès. Cet incident montre que la polarisation augmente aus- si au Tchad. L’islam au Cameroun La plupart des cinq millions de musulmans du Ca- meroun vivent dans le nord du pays, précisément

là où notre organisation partenaire a le plus grand nombre d’églises. Le nord-ouest du Cameroun tou- che le nord du Nigéria, un fief du groupe extrémis- te Boko Haram. Depuis 2014, ces gens enclins à la violence commettent aussi des agressions au Ca- meroun, ils y ont déjà fait près de 12 000 victimes. Beaucoup de jeunes musulmans sans perspective de travail et sans nourriture suffisante se laissent appâter par la promesse d’un lopin de terre et de la prospérité. La violence a contraint des dizaines de milliers de personnes à prendre la fuite. Nombre de musulmans modérés commencent à remettre en question leur religion et cherchent la vérité. L’islam en Inde L’islam est arrivé très tôt en Inde. Le sultanat de Delhi (1206-1526) et l’empire Moghol (1526-1858) ont particulièrement marqué cette religion. L’ère coloniale britannique leur a succédé jusqu’en 1947. Les régions majoritairement musulmanes du Pakis- tan et du Bangladesh ont été ensuite séparées de l’Inde. Les 200 millions de musulmans du pays for- ment une petite minorité harcelée par la majorité hindoue.

Agathe, ProRADJA', Tchad

Jürg PFISTER (responsable pour la Guinée)

Andreas ZURBRÜGG (responsable pour le Tchad et le Cameroun)

Hans STAUB (responsable pour l’Inde)

6

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online