WEB_ALLONS 1-20 ISLAM

Quelles sont les réactions des mu- sulmans quand vous dites que vous croyez en Jésus ? Tobias : Elles sont généralement positi- ves. On peut parler ouvertement de notre foi avec eux et ils s’intéressent à nos points de vue, même s’ils ne partagent pas tou- jours notre opinion. Timo : On attend d’un Blanc qu’il soit chrétien. Dès lors, les gens ne sont pas par- ticulièrement surpris. Anne-Marie : Les réactions sont variées. Certains essaient de me convaincre que l’islam est la bonne religion, d’autres mon- trent de l’intérêt et posent des questions. Beaucoup disent à la fin : « Nous croyons presque la même chose. » La plupart ac- ceptent volontiers lorsque je propose de prier au nom de Jésus pour leurs bébés ou pour une situation difficile. Mais lorsque je dis que pour moi, Jésus est plus qu’un pro- phète, Celui dont j’ai obtenu le pardon, cela devient plus difficile. Agathe : La plupart des musulmans con- naissent Jésus, mais ils disent qu’Il est sim- plement un grand prophète, le fils de Ma- rie. C’est ce qui est écrit dans le Coran.

Avez-vous déjà eu peur en relation avec la foi ?

Tobias : Non. Ceux qui se détournent de l’islam doivent cependant s’attendre à des sanctions. Timo : Nous n’avons pas vécu d’extrémisme en Guinée. Les personnes qui se détournent de l’islam et reconnaissent une autre foi sont exclues, mais on est ouvert à notre égard. Toutefois, beaucoup prennent conscience ici que le wahabisme, une variante très stricte de l’islam, progresse. On voit chez nous également de plus en plus de femmes portant un voile complet. C’est un signe que l’extrémisme pourrait progresser. Anne-Marie : Non. Agathe : Dans ce pays qui a déjà subi des attaques de Boko Haram, nous connaissons les dangers. Cela fait mal de voir des petits enfants à qui on fait répéter des versets du Coran sous la menace d’une arme. Mais en général, les musulmans nous respectent, nous « les gens du Livre ».

-

Anne-Marie, Bakan Assalam, Tchad

Comment vivez-vous l’islam ? Tobias : Nous vivons ici dans une société qui suit un islam modéré. Timo : Je ne suis pas surpris que l’islam se soit répandu en Afrique : il s’accorde très bien avec la culture de la honte et de l’honneur. Il ne s’agit pas de juste ou faux, mais de statut, de respect et d’honneur. On n’a pas l’habitude de remettre les choses en question. Les gens suivent souvent les règles de l’islam sans se poser de question. Dans les écoles, on enseigne avant tout aux enfants qu’ils doivent ap- prendre la matière par cœur. Il ne s’agit pas de comprendre ou de ré- fléchir. L’islam transmet ses principes de la même façon : les musul- mans doivent apprendre le Coran et ses traditions par cœur. Anne-Marie : Ici, l’islam est souvent lié à l’animisme et donc à des pratiques occultes. Lorsqu’un musulman choisit de suivre Jésus, il est soumis à une forte pression de la part de sa famille et de la société. Parfois il doit encore s’attendre à d’autres conséquences.

-

-

Tobias, ActionVIVRE Nord, Guinée

Quelles expériences particulières avez-vous déjà vécues ? Tobias : Dans la culture de notre pays, il est important de se bénir mutuellement. Si nous appliquons cela et les bénissons, ils sont heureux. Si je propose de prier pour des blessés, ils sont globalement ouverts, reconnaissants et se réjouissent. Timo : J’ai passé ma première semaine en Guinée dans un petit village. Un maî- tre d’apprentissage de l’atelier avait reçu un ordinateur portable sur lequel étaient enregistrés des films chrétiens. Un soir, il a commencé à regarder le film « Jésus ». De nombreux jeunes musulmans se sont approchés et ont suivi avec intérêt. Le maître d’apprentissage a dit qu’ils aimaient regarder ce film régulièrement. Même s’il s’agit peut-être simplement de l’opportunité de voir n’importe quel film, j’ai été surpris que quelque chose de chrétien puisse être montré sans problème et que Jésus semble fasciner les jeunes. Anne-Marie : Dans notre club pour enfants, j’ai vécu quelques expériences qui m’ont touchée. La fille de nos voisins, âgée de neuf ans, est venue au club. La fois suivante, elle est revenue avec un œil au beurre noir. Elle a expliqué avec un regard triste que ses parents l’avaient battue lorsqu’ils avaient appris où elle était allée. Elle est pourtant revenue encore plusieurs fois. Beaucoup d’enfants aime- raient bien venir, mais leurs parents le leur interdisent. J’ai également été touchée par les trois filles qui m’ont priée avec insistance de réciter le credo musulman, sans quoi je finirais en enfer. J’ai ressenti qu’elles m’aimaient et qu’elles voulaient mon bien ! Agathe : Dieu donne à certains musulmans des rêves, des visions durant les- quelles Il se révèle à eux. Il touche aussi les gens au travers de portions de la Parole de Dieu ou de vidéos. C’est un encouragement de voir cela.

A quel point ce que vous voyez sur place correspond-il à l’image que vous vous faisiez de l’islam et des musulmans avant de partir ? Tobias : Ce sont des gens qui craignent Dieu, qui recherchent Sa volonté et qui tentent de Lui plaire par leurs actions. Timo : On constate qu’ici, les musulmans ne connaissent pas bien leur religion. Dès leur enfance, on leur apprend ce qui est écrit dans le Coran, mais ils ne reflè- tent pas vraiment cela. Nous expérimentons souvent qu’à travers nos lectures, nous sommes mieux informés qu’eux. J’ai remarqué qu’ici, les connaissances précises de l’islam ne jouent pas un grand rôle. Anne-Marie : Je faisais un lien entre islam et violence, terrorisme et attaques, mais ici je n’ai encore jamais rien vécu de tel. Les gens sont ouverts, hospitaliers et prêts à aider. Agathe : Avant de partir, j’avais des clichés, des idées toutes faites, mais depuis que je suis sur place, je ne vois plus seulement l’islam comme un bloc ou un système, mais je vois des personnes, des voisins, des mères de familles qui se démènent pour nourrir et soigner les enfants, des parents d’élèves qui cherchent le bien de leurs en- fants, des malades… bref, des gens qui ont finalement les mêmes préoccupations que vous et moi. Alors s’ouvrent les portes pour partager notre quotidien.

Timo, ActionVIVRE Sud, Guinée

8

8

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online