Pourquoi ÊTES-VOUS PARTI ?
« Partager tout cela me semble une évidence. »
borateurs tant espérés ne sont pas arrivés, ou lorsque quatre hectares de haricots plantés dans un village se sont asséchés à cause d’un manque d’irrigation.
Depuis que je vis en Guinée, je réalise vraiment à quel point j’ai grandi dans un pays privilégié et quelle chan- ce j’ai eue de pouvoir y apprendre beaucoup de choses - et que tout cela n’est pas considéré comme évident dans de nombreux autres pays. Nous avons reçu un sac rempli de bons cadeaux : d’une part grâce à une bon- ne éducation, mais d’autre part aussi grâce à l’amour de notre Dieu, qui donne sens et direction à notre vie, par Jésus-Christ. C’est pourquoi il me semble évident de partager cela avec d’autres personnes, surtout cel- les qui sont dans le besoin à cause de leur origine. Pour elles, cela fait une grande différence de réaliser que quelqu’un s’intéresse à elles, qu’elles sont importantes et qu’elles peuvent accomplir quelque chose si elles lais- sent quelqu’un s’investir dans leur vie. C’est pourquoi notre engagement en vaut vraiment la peine. Les défis sont la chaleur, la poussière, le matériel qui se casse, les vols, etc. Mais la qualité de vie que nous avons ici en tant que famille en vaut la peine. Nous jouissons d’une gran- de liberté, avons du temps les uns pour les autres, nous vivons dans la nature et pouvons offrir aux enfants un environnement protégé.
Susanne et Martin BAUMANN, ProSERTÃO, Brésil
« Un vrai privilège ! » Quandmonmari et moi sommes retournés en Guinée après notre premier séjour en Suisse, quelqu’un nous a dit : « Maintenant nous savons que vous nous aimez. Vous ne nous connaissiez pas lors de votre première mission. Mais maintenant vous nous connaissez et vous êtes revenus ! » Les relations de confiance prennent du temps. Ce n’est qu’après cinq ans que des amitiés vraiment plus profondes se sont développées et c’est surtout après le troisième terme que beaucoup m’ont ouvert leur cœur. Cela a permis des conversations très personnelles, un chemi- nement commun dans un groupe biblique bilingue et l’accompagnement des jeunes. Plus j’étais présente, plus j’aimais les gens et plus j’étais capable de mieux répondre à leurs situations dans les conversations et les études bibliques. J’ai ap- pris davantage sur l’importance du « nous » pour aller de l’avant. En plus de ces relations, j’ai aussi apprécié mes activités très variées dans le ministère et le fait que mon mari et moi puissions travailler ensemble sur un projet. Ce fut une pé- riode intense et aventureuse où j’ai beaucoup appris sur Dieu, sur moi-même et sur les autres. Ma période de vie en Guinée : un vrai privilège !
Rahel STRAHM, collaboratrice de longue date de ProESPOIR en Guinée,maintenant responsable de ProCONNECT
Sandra TOGGENBURGER, ActionVIVRE Sud, Guinée
« Traverser les défis aux côtés de Jésus » Nous sommes arrivés au Brésil en 1988. Pendant tout ce temps, on nous a souvent demandé pourquoi, en tant que Suisses, nous avons quitté notre beau pays et nous sommes installés dans cette région chaude et aride pour y passer notre vie. Nous répondons simplement : Dieu, qui a créé le ciel et la terre, nous a appelés à laisser les ha- bitants du nord-est du Brésil vivre Son amour dans tous les domaines de leur vie. Vivre en Suisse est un grand pri- vilège, mais servir dans le lieu de sa vocation est un pri- vilège encore plus grand et donne un épanouissement profond à la vie. Les défis sont partout. Au fil des années, nous avons commencé à apprendre la leçon suivante : nous ne de- vons pas garder les yeux fixés sur les problèmes, mais marcher avec le Christ à travers les difficultés. Il nous donne la force de persévérer, Il nous ouvre de nouvelles portes ou nous montre comment relever les défis. Par exemple, lorsque Susanne a traversé de « sombres val- lées » dans sa santé pendant cinq ans, lorsque les colla-
« J’éprouve une proximité avec Dieu comme jamais auparavant. »
En août 2014, j’ai senti que je me trouvais à une croisée sur mon chemin de vie. J’ai passé quelques jours dans les montagnes et j’ai demandé à Dieu deme parler. Puis j’ai lu ce verset sur un écriteau au bord d’un chemin forestier : L'Eternel dit à Abram : « Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te mon- trerai.» (Genèse 12.1) Mais ce n’est qu’en juin 2015, lorsque j’ai appris que SAMglo- bal cherchait un comptable pour la Guinée, que j’ai compris où Dieu m’appelait. Pendant plusieurs semaines, chaque fois que je lisais l’annonce, je sentais claire- ment que Dieu me parlait – c’était si clair que je ne pouvais pas l’ignorer. Aujourd’hui, après un peu plus de trois ans en Guinée, je ne regrette pas un ins- tant d’avoir répondu « oui » à ce que Dieu me disait. Ce n’est pas toujours facile d’être loin de la Suisse, de ma famille et de mes amis, mais je sais que ma place est ici. Je vis une proximité avec Dieu comme jamais auparavant et je peux sentir Sa présence et Son soutien dans ma vie jour après jour. Sans Lui je ne serais pas capable de faire ce que je fais. A Lui soit la gloire !
Frédéric MAGNIN, ProTIM 2-2-2 Conakry, Guinée
4
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online