ACTUALITÉS
FRANCIS LEGAULT francis.legault@eap.on.ca PORTES OUVERTES À LA MAISON POPULAIRE D’ARGENTEUIL sur cinq qui avaient de telles difficultés, mentionne Joannie Ross. Je crois que c’est encore d’actualité mais on attend encore des chiffres plus récents du PEICA. »
Dans le cadre de la Journée interna- tionale de l’alphabétisation, la Maison populaire d’Argenteuil a tenu des portes ouvertes afin de mieux faire connaître ses services et rappeler que plusieurs personnes ont des difficultés à lire et à écrire dans la province encore aujourd’hui. La Journée internationale de l’alpha- bétisation a été lancée par l’UNESCO en 1977. En 2024, l’organisation internationale estimait à plus de 739 millions le nombre de jeunes et d’adultes dans le monde ayant des difficultés liées à l’alphabétisation. « Il y a encore beaucoup de gens qui ont de la difficulté à lire et à écrire malheureu- sement. Ce nombre va en augmentant », indique Joannie Ross, coordonnatrice de la Maison populaire d’Argenteuil. Le Programme pour l’évaluation inter- nationale des compétences des adultes (PEICA), un programme international mul- ticycle de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui vise à recueillir des renseignements sur les compétences des adultes de plusieurs pays, estimait à 22 % le nombre d’adultes québécois de 16 à 65 ans qui avait de grandes ou de très grandes difficultés à lire et à écrire en 2022, soit plus d’un million de personnes. C’est 3% de plus qu’en 2012. « Pour Argenteuil, les derniers chiffres mentionnaient que c’était une personne
Plusieurs raisons pourraient expliquer cette hausse du nombre de personnes ayant des difficultés d’alphabétisation, notamment la technologie. « Avec les outils numériques, les mes- sages vocaux, les autocorrecteurs et l’intelli- gence artificielle, on ne prend plus le temps d’écrire par nous-mêmes, explique madame Ross. Il y a ça mais aussi le fait que les gens peuvent avoir des troubles d’apprentissage et le suivi n’est pas bien fait lors de leur cheminement. La langue française est aussi quand même très complexe. Il y a plein de facteurs qui entrent en ligne de compte. » S’ouvrir à la communauté Le 8 septembre, lors des portes ouvertes de l’organisme qui compte près de 130 membres, le public était invité à venir décou- vrir les services offerts dans le cadre d’un événement festifs. Plusieurs ateliers en lien avec l’alphabéti- sation sont offerts, comme l’Alpha-français, l’Alpha-calcul et l’Alpha-projet. « Dans tous nos ateliers, on priorise les apprentissages par le jeu, dit la coordonnatrice de l’orga- nisme. On veut que ce soit amusant, ludique et agréable d’apprendre. » Des ateliers de rédaction pour le journal de la Maison populaire et de francisation (en partenariat avec le Centre d’immigration en région) sont aussi au menu, tout comme les Rendez-vous citoyens, ouverts à tous,
Lors de cette journée portes ouvertes, différentes activités avaient lieu, comme un atelier de peinture sur roche, pour mieux connaître les services offerts par l’organisme. (Francis Legault, EAP)
Madame Ross confirme que l’organisme travaille actuellement à la création de son premier site web qui devrait être lancé d’ici la fin de l’année. En attendant, les personnes intéressées à en savoir plus sur les activités de la Maison populaire d’Argenteuil peuvent le faire en visitant sa page Facebook. La librairie possède également sa propre page Facebook (Libraire Maison poulaire d’Argenteuil).
qui sont des conférences sur divers sujets en lien avec la communauté ou d’enjeux de société. L’atelier des Correspondances populaires, quant à lui, sert à écrire des cartes de vœux qui sont notamment distri- buées aux résidents de CHSLD de la région. Notons aussi que la Maison populaire d’Argenteuil a sa propre librairie de livres usagers qui sert de plateau de travail pour certains participants.
SCÈNE
D’ARGENTEUIL
Polyvalente Lavigne à Lachute
PROFITEZ DE MOMENTS CULTURELS MAGIQUES DANS ARGENTEUIL !
L’EXPÉDITION HOMMAGE AUX COWBOYS FRINGANTS 25 octobre
GUITAR STORY 2.0 11 octobre
Messmer 26 septembre
Merci à nos partenaires
Pierre-Luc Pomerleau 30 octobre
Patrice L’Ecuyer 1er novembre
Mariana Mazza 8 novembre
BILLETS EN VENTE 819 617-1717 P2VALLEES.CA
Made with FlippingBook Digital Publishing Software