Le meilleur moment pour un engagement Un engagement ? D’accord ! mais seulement quand… Chacun de nous pourrait compléter cette phrase d’une manière ou d’une autre, et elle sonnerait toujours différemment. Mais alors, quand se situe réellement lemeilleur moment pour un engagement ? Existe-t-il vraiment un temps absolument idéal ?
Autrement dit : chaque étape de la vie et chaque situation familiale a ses défis, mais aussi ses avantages ! Si sou- vent dans notre vie, nous repoussons à plus tard ce que nous aimerions en- treprendre ou devrions aborder. Puis un beau jour, arrive le moment où il est trop tard et un engagement à l’étranger n’entre plus en ligne de compte, par exemple pour des raisons de santé. Que Dieu nous donne une vision as- sez forte pour que nous soyons prêts à surmonter doutes et craintes et ne pas repousser davantage l’engagement à l’étranger ! Nous ne savons pas de quoi l’avenir est fait et si un moment plus favorable viendra. Donc : se pourrait- il que le moment idéal soit justement maintenant ?! Dieu conduit bien Savez-vous quelle époque de ma vie j’aurais le moins voulu rater ? Les an- nées de mon engagement en Guinée ! Ni avant, ni après, je n’ai vécu autant d’expériences avec Dieu. Pendant tout ce temps, j’ai souvent pensé : j’ai failli manquer tout cela, parce que pendant si longtemps je trouvais des excuses. Par exemple, je n’aime en général pas quand il fait chaud, c’est pourquoi la Guinée n’entrait tout d’abord pas du tout en question. Mais heureusement que j’ai dit un jour à Dieu que c’était Lui qui pouvait décider du moment et du pays d’engagement. Il a bien conduit ! Notre Père céleste, qui nous a créés et nous connaît en profondeur, sait le mieux ce qui nous convient. Puisqu’Il nous aime infiniment et veut notre bien, ce serait une faute capitale de ne pas Lui faire confiance et de négliger les œuvres qu’Il a préparées d’avance pour nous (Ephésiens 2.10). Nous vou- lons risquer la confiance, à chaque moment, jeune ou vieux, avec ou sans famille – cela en vaut la peine !
Voici quelques déclarations sur ce thème :
Situation familiale
Ce qui parle contre un engagement Je n’aimerais pas rester célibataire et j’ai peu de chance de trouver un partenaire qui me convienne lors d’un engagement.
Ce qui parle pour un engagement
Je suis libre et flexible, je ne suis responsable que de moi-même.
Je suis (encore) célibataire
Sans enfants, nous pouvons tous les deux nous investir entièrement dans la culture et la langue, et mettre en valeur nos capacités. Nous avons recours à l’enseignement à distance ou à une école internationale, ce qui permet à nos enfants d’apprendre (au moins) une deuxième langue et d’acquérir des compétences interculturelles. D’autre part, des contacts intéressants se nouent au travers des enfants. Nous avons amassé des expériences et des connaissances que nous pouvons transmet- tre. De plus, dans les pays d’engagement, on nous témoigne automatiquement du respect en raison de notre âge.
Nous sommes un couple de jeunes mariés et n’avons pas (encore) d’enfants
Nous devons d’abord apprendre à mieux nous connaître et assurer notre assise financière.
Nous désirons offrir à nos enfants une excellente formation dans un contexte favorable.
Nous avons des enfants en âge scolaire
Nous ne désirons plus faire face à des nouveautés et pas non plus renoncer au confort.
Nous sommes des 50+
Jürg PFISTER, directeur de SAM global
4
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online