Argenteuil_21_01_22

STÉPHANE LAUZON

DÉPUTÉ FÉDÉRAL ARGENTEUIL-LA PETITE-NATION

Financement fédéral de 2,5 millions $

CANAL DE GRENVILLE : MISSION ACCOMPLIE!

Notre gouvernement se devait de recon- naître l’importance du canal de Grenville et de toute la région dans l’histoire ca- nadienne. Sans la canalisaon de la ri- vière des Outaouais, Oawa ne serait pas devenue notre capitale naonale. Les enjeux de l’époque étaient énormes sur les plans militaires et économiques. Les enjeux actuels sont également im- portants économiquement. La réfecon du canal de Grenville permera le déve- loppement du site, tant sur le plan com- mercial que tourisque, et aura des re- tombées directes sur la prospérité du village de Grenville, mais aussi sur toute la MRC d’Argenteuil. Le Canal de Gren- ville est un joyaux patrimonial et touris- que qui rayonnera sur toute notre belle région. Des retombées importantes pour toute notre région Des efforts récompensés Le député Stéphane Lauzon est heureux d’annoncer le financement du projet du Canal de Grenville par le gouvernement du Canada via un programme d’infras- tructures tourisques administré par Dé- veloppement économique Canada. Le financement de l’ordre de 2,5 millions de dollars a d’ailleurs été confirmé par la Ministre du Développement écono- mique et des Langues officielles, l’Hono- rable Mélanie Joly. Un député heureux « J’ai toujours cru que nous pouvions ré- gler ce dossier, que le projet était impor- tant pour Argenteuil-La Pete-Naon. Dès mon premier mandat, au lendemain de l’élecon de 2015, j’ai créé un comité

de travail, avec la municipalité du village de Grenville, pour relancer le dossier du Canal de Grenville. Je félicite et remer- cie le conseil municipal de Grenville, le maire Pierre Thauvee et le directeur général Alain Léveillé pour l’important travail accompli. », a commenté le dépu- té Stéphane Lauzon. Et de poursuivre, « J’ai une pensée par- culière pour les maires précédents, Luc Grondin et Ronald Tilit , deux étoiles au ciel, qui ont également travaillé fort pour la sauvegarde du Canal de Gren- ville. Pour vous et votre populaon, nous avons accompli le travail que vous avez inialisé depuis des décennies. » Et le député de conclure, « Je ens à re- mercier tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans ce dossier : le gou- vernement du Québec, la MRC d’Argen- teuil, la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil et la Société his- torique d’Argenteuil. Nos efforts sont aujourd’hui récompensés. »

James Duncan, Le canal Grenville ou Carillon sur la rivière des Ou- taouais, vers 1867, aquarelle sur mine de plomb sur papier vélin. © Musée des beaux-arts du Canada / Don de Brian Buchanan et Ian Bu- chanan (1986) Historique 1818 - Recommandaon des ingénieurs de la Royal Staff Corps de construire des canaux pour des fins militaires et écono- miques 1819 - Début des construcons des 3 ca- naux (Grenville, Carillon et Chute-à- Blondeau) 1833 - Fin de la construcon du canal de Grenville Des centaines de Canadiens-français et d'immigrants irlandais sont engagés comme ouvriers pour creuser un canal dans la rivière des Outaouais. Celui-ci doit servir de voie d'approvisionnement militaire vers Kingston et les Grands Lacs. Des résidences, incluant la Maison du patrimoine dont nous avons financé la rénovaon en 2017, sont alors cons- truites aux abords du canal.

Coordonnées

Bureau de Lachute 505, avenue Béthany, bureau 204 Lachute, Québec J8H 4A6

Parliament Buildings / Les édifices du Parlement ©Library of Parliament/Bibliothèque du Parlement: Karen Cooper, 2011

Courriel : stephane.lauzon@parl.gc.ca Tél.: 450 562-0737

Made with FlippingBook flipbook maker