B OURSE & F INANCES
7
JEUDI 23 JUIN 2022 FINANCES NEWS HEBDO
www.fnh.ma
Point Bourse Hebdo
Evolution de l'indice Masi depuis juin 2021
Le Masi creuse ses pertes depuis le début d’année ◆ La baisse en year-to-date est portée désormais à 9,23%. ◆ Pas de surprises pour les investisseurs en matière de politique monétaire.
parallèlement les évolutions sur la scène internationale. Pour le gouverneur de la Banque cen- trale, la décision du maintien du taux directeur à 1,5% est «appropriée» . Selon lui, elle vise à soutenir l’activité écono- mique, tout en suivant de manière vigi- lante l’évolution des indicateurs écono- miques aux niveaux national et internatio- nal. Elle permettra également d'alimenter les banques et soutenir la croissance économique, vu que la situation écono- mique interne n'a pas subi de grands changements.
(-8,26%) et celui de «l'industrie phar- maceutique» (-4,79%). Contre-tendance, l'indice «Transport» (+1,15%) a enregistré la meilleure performance hebdomadaire, devant «Ingénierie et biens d'équipement industriels» (+0,83%). Le volume global s'est élevé à près de 1,20 milliard de DH. Sur le podium des valeurs les plus actives, figurent CIH avec un volume de 180,61 MDH, Attijariwafa bank (95,07 MDH), puis CMT (69,96 MDH). En termes d’actualité micro, Attijariwafa bank a lancé un nouvel emprunt perpé- tuel de 1 milliard de DH avec mécanisme d'absorption de pertes et d'annulation de paiement des coupons. Cette émission a pour objectif principal de renforcer les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, renforcer le ratio de solvabilité d’Attijariwafa bank, financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international et anticiper les différentes évolutions réglementaires dans les pays de présence. ◆
Par Y. Seddik
A près une décision en matière de politique monétaire lar- gement anticipée, le marché actions est resté scotché à ses plus bas annuels autour des 12.160 points. Le Masi a même creu- sé ses pertes depuis le début d’année à 9,23%, plombé par des dégagements sur les grosses capitalisations du marché, opérés entre jeudi et vendredi derniers. En revanche, le début de semaine a été plutôt calme, avec des initiatives limitées et très peu de volatilité. En effet, le discours du Wali de Bank Al-Maghrib laisse entrevoir une pour- suite d’une politique monétaire laxiste en 2022, sauf dérapage (voir page 8). Les prévisions en matière d’inflation et de croissance ont été revues à la hausse, respectivement à 5,3% et 1% pour 2022. Les investisseurs devront donc compo- ser avec cette nouvelle donne en scrutant
Au terme de cette semaine, seuls 2 secteurs ont affiché des performances positives.
Physionomie du marché sur la semaine
Au terme de cette semaine, seuls 2 sec- teurs ont affiché des performances posi- tives, contre 20 indices sectoriels qui ont terminé sur une note négative et un secteur qui est resté stable. L'indice Immobilier (-9,65%) a accusé le plus fort repli, suivi par «Loisirs et hôtels»
Made with FlippingBook flipbook maker