ACTUALITÉ
editionap.ca
Appel d’offres pour la patinoire du parc Ayers STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca
Le projet d’une valeur d’un demi million $ sera financé en partie par la Ville (200 000 $), et le restant de la facture sera couvert par une somme de 300 000 $ provenant de l’enveloppe du Pacte rural octroyée à la Ville. Selon le maire Daniel Mayer, la nouvelle patinoire aura pour but de revitaliser le quar- tier Ayers tout en offrant un endroit sécuri- taire pour la pratique du hockey en hiver et un espace communautaire à l’abri des intempéries l’été. Depuisquelques années, laVilledeLachute s’affaire à redonner ses lettres de noblesse au quartier Ayers, où il faisait bon vivre durant les années d’or de l’industrie du textile. Le projet de patinoire est bien accueilli par la population du quartier. « Il fut un temps où le quartier Ayers grouil- lait d’activités et les familles se réunissaient chaque semaine pour participer à des sports et des soirées, confie un résident de 71 ans qui habite le quartier. Quand la nouvelle pis- cine a été inaugurée, les enfants sont reve- nus jouer dans le quartier. S’il y a une belle patinoire, tous pourront en profiter et notre quartier, longtemps négligé, pourra mieux respirer. Du sport, c’est mieux que des ciga- rettes et de traîner dans les rues et sur le balcon. » « Beaucoup de familles du quartier Ayers n’ont pas accès régulièrement à une voiture, confie une mère du quartier. Avec une pis- cine et une patinoire, nos jeunes vont pou- voir s’amuser près de chez eux à l’année. C’est vraiment une idée géniale. » « J’ai hâte que la construction commence, a confié un citoyen d’Ayersville dimanche dernier. Une patinoire extérieure en hiver, c’est synonyme de santé et d’amitié pour moi. Nos jeunes vont pouvoir faire de l’exer- cice et avoir du plaisir sur une surface sécu- ritaire et je connais des groupes sociaux qui pensent déjà à organiser des fêtes familiales pour 2013. Ça, c’est un projet municipal qui fait du bien. »
LACHUTE | La Ville de Lachute conti- nue d’aller de l’avant avec son projet de construction d’une patinoire couverte au parc Ayers et le processus d’appel d’offres a été lancé le 10 août dernier. Cet appel permettra d’octroyer le contrat pour la construction des fondations en béton, des dalles sur sol, de la charpente d’acier et de la toiture. Il a également été confirmé que les bandes de la patinoire seront en résine synthétique pour une meilleure durabilité et qualité de jeu. C’est en mars dernier que la Ville de La- chute a annoncé qu’elle allait de l’avant avec son projet d’aménagement d’une pati- noire permanente avec toit au parc Ayers, un projet faisant partie du plan triennal d’immobilisations 2012-2014 de la Ville. En mars, la firme d’ingénierie Progexor de Lachute avait été mandatée, au coût de 10 200 $, pour la réalisation des plans et devis et pour la surveillance de la construction de la patinoire. En avril, la Ville était passée à une autre étape en mandatant la firme montréalaise Inspec-Sol, au montant de 3200 $, pour la réalisation d’une étude géotechnique en lien avec les travaux de construction de la patinoire. Selon Inspec-Sol, « la stabilité d’un ouvrage dépend de l’intégrité de ses fondations. Les experts en géotechnique réalisent des études afin de déterminer la composition et les propriétés du sol et du roc sur lesquels il est prévu d’ériger une structure. Les résultats de ces études permettront aux concepteurs de produire des plans et devis qui tiendront compte de la corrélation entre la structure et le terrain, ainsi que des divers aspects pou- vant affecter la pérennité du projet. »
ÉLECTIONS GÉNÉRALES 4 SEPTEMBRE 2012 PERSONNEL ÉLECTORAL DEMANDÉ
Dans le cadre des élections générales du 4 septembre prochain, le Directeur général des élections du Québec souhaite constituer une banque de noms en vue de combler des postes dans les circonscriptions les jours du vote par anticipation et le jour du scrutin. Une rémunération est prévue pour les heures de formation et les jours travaillés. Pour poser votre candidature, vous devez avoir la qualité d’électeur.
Si cette offre vous intéresse, postulez en ligne à electionsquebec.qc.ca Pour plus d’information : 1 888 ÉLECTION ( 1 888 353-2846 )
Chaque fois, c'est la démocratie qui gagne
Made with FlippingBook - Online catalogs