ACTUALITÉS UN RÉSIDENT DE WENDOVER S’INQUIÈTE DE LA CIRCULATION GREGG CHAMBERLAIN nouvelles@eap.on.ca
est parfois dangereux pour les enfants et certains résidents qui aiment se rendre au parc le soir. Selon lui, il n’y a pas d’éclairage public adéquat, de trottoir approprié ou de panneau d’arrêt. « Les habitants de Wendover ont sou- vent signalé que certains automobilistes dépassent la limite de vitesse (affichée) et ne s’arrêtent pas aux endroits où ils sont censés le faire, y compris à plusieurs intersections », a déclaré M. Dubé. Il a demandé quelles mesures le canton entendait prendre pour améliorer la sécurité des piétons dans le village Le directeur général Michel Potvin a rap- pelé au conseil que le personnel municipal travaillait sur un rapport à présenter au conseil l’année prochaine sur la façon de traiter les problèmes de sécurité routière dans le canton. En attendant, M. Potvin a indiqué qu’il contacterait M. Dubé pour lui expliquer ce que fait la municipalité.
Un résident de Wendover s’inquiète du fait que les chauffards représentent un risque pour les enfants du village qui doivent se rendre à pied à l’école et en revenir. Le conseil du canton d’Alfred-Plantage- net a examiné un courriel de Jean-François Dubé lors de sa séance du 5 novembre. M. Dubé s’est dit préoccupé par la sécurité des piétons dans certaines parties du village, en particulier dans le quartier de l’école élémentaire catholique St-Joseph. Il a fait remarquer qu’il n’y a pas de trottoir adéquat devant et de chaque côté de l’école pour les enfants qui se rendent à pied à l’école et en reviennent, et que même les parents qui conduisent leurs enfants à l’école « prennent souvent des risques considérables pour déposer leurs enfants rapidement » afin qu’ils puissent se rendre en toute sécurité dans l’enceinte de l’école. M. Dubé a également indiqué que le trottoir situé à côté du parc communautaire LA THÉRAPIE PAR LES CHEVAUX UTILISÉE POUR SOIGNER LES VÉTÉRANS À Mirabel dans les Laurentides, des vétérans de l’Armée canadienne parti- cipent à des thérapies où les chevaux sont utilisés pour soigner les blessures psychologiques. Depuis qu’il a fait une thérapie équine en juin dernier, Christian retourne régulière- ment voir celui qu’il l’aide «à être en paix» à l’écurie Equi-Sens de Mirabel. «Je l’ai baptisé Christian, parce qu’on est pareil, c’est un cheval qui a subi des traumatismes, comme moi», a expliqué le vétéran à La Presse Canadienne en cares- sant la crinière de l’étalon qui a été rescapé d’un milieu où on maltraitait les animaux. Prendre soin du cheval calme son anxiété et l’aide à soigner des blessures psychologiques subies lors de ses années de services au sein des Forces armées canadiennes. Christian souffre de dépression et il a de la difficulté à entrer en contact avec les autres. STÉPHANE BLAIS La Presse Canadienne «En réussissant à entrer en relation avec le cheval, j’ai moins peur d’entrer en relation avec les humains», a résumé le vétéran lorsqu’on lui demande ce que la bête lui procure. «Depuis ce temps-là, je sens que je ne suis pas seul sur la planète. Le cheval m’apporte la paix. Maintenant j’ai moins peur, avant j’avais peur de tout. Quand je croisais quelqu’un sur la rue, je changeais de côté pour éviter de lui parler», a expliqué l’ancien soldat en faisant référence à sa crainte des interactions sociales. La thérapie équine repose notamment sur le fait que les chevaux détectent rapidement si une personne est perturbée. L’animal ne se laissera pas approcher facilement par quelqu'un d'anxieux ou de
Le conseil du canton d’Alfred-Plantagenet a reçu un courriel d’un résident de Wendover qui s’inquiète de la sécurité de la circulation dans le village, en particulier pour les enfants qui fréquentent l’École élémentaire catholique St-Joseph. (Gregg Chamberlain)
9HQGUHGL GH K j K 6DPHGL GH K j K 'LPDQFKH GH K j K 29 NOV. AU 1 DÉC. & 6 au 8 déc. 2024
Producteurs, artistes, artisans et boutiques locales prêt à vous accueillir!
50
Spectacles gratuits!
6
visite du père-noël, maquillage et Animations pour toute la famille!
noelmontebello.ca
68,9(=1286
SUITE À LA PAGE 6
Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease