Express 2025 10 01

"$56"-*5 4r/&84 LA MINISTRE DE L’EMPLOI EXHORTE POSTES CANADA À DÉPOSER UNE NOUVELLE OFFRE CRAIG LORD La Presse Canadienne

communautaires, des mesures que le syn- dicat qualifie d’attaque directe contre les travailleurs et travailleuses. Lors d’une entrevue accordée à La Presse Canadienne lundi, Mme Hajdu n’exclut pas une intervention fédérale pour mettre fin à la grève, mais rappelle également que Postes Canada doit déposer rapidement une nouvelle offre et que le syndicat doit examiner sérieusement toute proposition. &MMFBGàSNFRVJMJODPNCFBVYQBSUJFT de se réunir après près de deux ans de négociations afin de tracer une nouvelle voie pour l’avenir du service postal. «Le syndicat et la société doivent réfléchir ensemble à l’avenir de leur main-d’œuvre et à la manière dont ils vont transformer Postes Canada pour en faire une société d’État viable et durable», indique Mme Hajdu. «Il n’y a pas de temps à perdre, ni pour la société ni pour le syndicat, une fois l’offre déposée.» Postes Canada s’apprêtait à déposer une nouvelle offre la semaine dernière, mais elle la révise depuis l’annonce du gouvernement fédéral. Le porte-parole de Postes Canada, Jon Hamilton, a déclaré la semaine dernière qu’il existait encore un «écart important» entre Postes Canada et le syndicat. Il a ajouté que les nouvelles offres refléteront les changements apportés par le gouver- nement fédéral et une directive générale visant à consolider le service postal et à alléger le fardeau des contribuables. La situation financière de Postes Canada est désastreuse et l’entreprise affirme avoir perdu plus de 10 millions $ par jour au cours de l’été, l’incertitude liée à la main-d’œuvre persistant. Le service postal a compté sur le soutien fédéral pour main- tenir ses activités ces dernières années. Un rapport de la commission d’enquête sur les relations de travail publié plus tôt cette année a conclu que la société d’État était effectivement insolvable et a suggéré une série de mesures pour la maintenir à flot — des suggestions que le gouverne- ment fédéral a adoptées en bloc dans son annonce la semaine dernière. Le négociateur du STTP, Jim Gallant, a souligné la semaine dernière que le syn- dicat comprenait les difficultés financières de Postes Canada, mais que les solutions proposées par le gouvernement fédéral étaient «extrêmes». Il a ajouté que le syndicat souhaite que la grève nationale pousse le gouvernement fédéral à revenir sur sa réforme de Postes Canada et à procéder à un examen du mandat public. La Fédération canadienne de l’entre- prise indépendante a averti que la grève aurait des «répercussions significatives» sur les petites entreprises qui dépendent de Postes Canada, mais l’organisation a encouragé Ottawa à aller de l’avant avec les réformes prévues.

La ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, exhorte Postes Canada à déposer rapidement une offre au syndicat des travailleurs et travailleuses des postes en grève. Le Syndicat des travailleurs et travail- leuses des postes (STTP) a manifesté jeudi après qu’Ottawa a annoncé des changements radicaux aux activités de la société d’État pour remédier à sa situation financière difficile. Ces changements comprennent la fin de la livraison quotidienne du courrier et le transfert de la quasi-totalité des foyers canadiens vers des boîtes postales

La ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, prend la parole pendant la période des questions à la Chambre des communes, sur la colline du Parlement, à Ottawa, le jeudi 25 septembre 2025. (LA PRESSE CANADIENNE/Spencer Colby)

AVIS PUBLIC NOTICE EN CAS D’ARRÊT DES SERVICES DE LA POSTE

HAWKESBURY LE COMPAGNIE D’ÉDITION ANDRÉ PAQUETTE 1100, rue Aberdeen St. FRESHCO, HAWKESBURY MALL 350, avenue Spence VARIÉTÉ DU COIN 804, rue Lansdowne INDÉPENDENT HAWKESBURY 1560, rue Cameron St. ECONO GAS 792, rue Principale St., coin Hamilton DÉPANNEUR NELSON 407, rue Nelson St. Ouest/West ULTRAMAR HAWKESBURY CORNER STORE 370, rue McGill St. HAWKESBURY CENTRE 250, rue Principale St.

IN THE EVENT OF A DISRUPTION OF POSTAL SERVICES.

ALFRED DÉPANNEUR LAMARCHE 302, rue Télégraph St. CAISSE POPULAIRE 499, rue St-Philippe St. GRENVILLE DÉPANNEUR PERLEY 420, rue Principale St. IGA GRENVILLE 30, rue Maple St.

VEUILLEZ NOTER QUE LES POINTS DE DÉPÔT INDIQUÉS EN ROUGE SONT DISPONIBLES CHAQUE SEMAINE.

www. editionap .ca

editionap.ca

Made with FlippingBook - PDF hosting