ransformation digitale T
Maroc Digital 2020
Pour l’émergence d’une véritable économie numérique
A près les résultats globalement miti- gés du plan Maroc Numeric 2013, le Maroc s’est investi dans un nouveau plan stratégique en vue de dynamiser le développement de l’économie numérique. Ce plan, intitulé stratégie Maroc Digital 2020, a été présenté par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’Economie numérique, le 27 juin 2016, en présence du Roi Mohammed VI. Son ambition est d’ancrer de façon irréversible le Maroc dans un proces- sus de transformation digitale globale. Il s’agit aussi d’améliorer le niveau de vie et le bien-être social des citoyens et perfectionner de façon significative les services fournis par l’administration. Des partis pris forts Selon ses concepteurs (ministère de tutelle, en concertation avec les profes- Réduire de 50% la fracture numérique, mettre en ligne 50% des démarches administratives, faire du Maroc le premier hub numérique de la région, connecter les PME, favoriser l’émergence de champions nationaux du numérique, etc. : la stratégie Maroc Digital 2020 veut faire basculer le Maroc, socialement et économiquement, dans une nouvelle ère numérique.
Maroc Digital 2020 ambitionne d’ancrer de façon irréversible le Maroc dans un processus de transformation digitale globale.
présent de greffer un volet numérique à ce positionnement en tant que hub. De quoi favoriser le développement d’un tissu d’acteurs du digital alimentés par les grands projets de numérisation du pays. Cela passe nécessairement par le renforcement de ce que les concepteurs de la stratégie appellent la place Maroc numérique, à travers le lancement de projets d’infrastructures d’envergure (High Speed Data), mais aussi à travers la montée en compétence des res- sources humaines et la mise en place d’un cadre légal adéquat. D’ailleurs, et c’est là un autre parti pris, la stratégie inaugure une rupture dans l’exécution et la gouvernance des projets digitaux avec la création d’une agence dédiée au développement des services publics numériques. Trois piliers fondamentaux Sur le plan opérationnel, ces partis pris ont été déclinés en 3 piliers fondamen- taux : la transformation numérique de l’économie nationale, l’émergence d’un hub numérique régional et la création d’une place numérique Maroc.
sionnels du secteur), la stratégie Maroc Digital 2020 est construite autour de partis pris forts. Le premier est que le développement du numérique est susceptible d’engendrer des effets bénéfiques profonds sur la transformation économique et sociale d’un pays. Le digital peut agir en effet sur l’Etat en réformant en profondeur le mode de fonctionnement de l’Admi- nistration, sur l’économie en procurant un nouveau souffle de compétitivité au tissu des entreprises, et sur la cohésion sociale en réduisant la fracture numé- rique et en encourageant l’engagement citoyen. Pour que cette transformation soit effec- tive, la stratégie a fait le choix d’une logique de focalisation très forte de ne pas se disperser, pour ne pas répéter les erreurs du passé. Cela consiste à se concentrer sur le lancement d’un nombre réduit de projets, mais ayant un impact transformationnel réel. L’autre parti pris de départ est d’ins- crire cette stratégie dans le position- nement affirmé du Maroc en tant que hub régional sur les plans économique, financier et industriel. Il s’agit donc à
…/…
12 FINANCES NEWS HEBDO [ HORS-SÉRIE N°35 ]
Made with FlippingBook flipbook maker