Reflet_2021_06_30

$ 0 - - & $ 5 * 7 * 5  r  $ 0 . . 6 / * 5 :

234350

LA COHORTE 2021 CÉLÈBRE SON SUCCÈS

CATHERINE LEFEBVRE catherine.lefebvre@eap.on.ca

Le 24 juin en après-midi avait lieu une cérémonie de remise des diplômes à l’école secondaire catholique d’Embrun, après près de deux ans de défis en raison de la pandémie, pour la cohorte de finissants 2021. Les élèves sont arrivés à l’école en voiture, camion et même en tracteur et calèches à l’école pour être accueillis sur un tapis rouge. « Ça fait glamour » de dire le directeur adjoint, Jean-François Dion. De là, ils ont pu enfiler une toge de finissant, recevoir leur diplôme et bourses, prendre une photo et terminer avec une photo en famille. Selon le directeur adjoint, la cérémonie fût un événement très positif après la dernière année difficile qui vient de se terminer. Étant donné que l’événement se déroulait pour une deuxième année, en raison de la pandémie et de la mise en place de mesures et restrictions sani- taires, l’équipe scolaire savait déjà à quoi s’attendre. .%JPO BKPVUF RVF WPJS MFT QBSFOUT présents à cet événement crée une cer- taine proximité, car outre durant des événe- ments de ce genre, il est rare de voir tous les parents des élèves rassemblés ainsi. Ces derniers étaient tout aussi emballés que les élèves et ont remercié les ensei- gnants et la direction pour l’organisation de cette journée. De plus, les parents et les élèves ont su respecter toutes les mesures sanitaires, ce qui a facilité le déroulement des choses. Les enseignants étaient aussi de la partie. Dix d’entre eux ont participé à la cérémonie et sont restés lorsque celle-ci était terminée. Pour le directeur adjoint, cela vaut pour beaucoup. Ayant lui-même enseigné par le passé, il se met à la place de ceux-ci et se dit « qu’on espère avoir bien fait notre travail et que les jeunes sont prêts pour le début de leur vie adulte.» Abigail Lefebvre, élève de la 12e année très impliquée dans son milieu et fière de la langue française, explique qu’elle est consciente qu’on ne veut plus parler de la pandémie, mais trouve important de le faire, car cela a occupé une majeure partie de leur parcours scolaire (près de deux ans sur quatre). Selon la jeune femme, ses collègues et elle ont été résilients et forts, ils ne se sont pas plaint, ils ont fait de leur mieux, ont tenté de trouver différentes façons de passer au travers des difficultés en mode virtuel et à distance, ils ont beau- coup appris sur ce qui est important et ils sont impatients de retourner en présentiel. «Ça n’a pas été facile, il faut se le dire. Les finissants-finissantes, je sais qu’on aurait vraiment aimé ça avoir une année normale à célébrer, c’est un vraiment beau temps à célébrer nos succès, nos amitiés.» conclut Abigail.

Nicholas Fournier, DD

Saviez-vous que ?

La dentition des éléphants est unique au monde ! Contrairement à la dentition de la grande majorité des mammifères, y compris les êtres humains, les dents des éléphants poussent de l’arrière vers l’avant et non verticalement, du haut vers le bas. Sans oublier que les éléphants développeront au cours de toute une vie, six ensembles de molaires. Ce qui veut dire qu’au fur et à mesure que leurs dents s’usent d’autres poussent pour les remplacer. Ce cycle continue jusqu’à ce que la dernière paire de dents fasse éruption à l’âge de 30 ans. Toutefois, lorsque ces dernières molaires commencent à s’effriter, il devient de plus en plus difficile pour les éléphants de mâcher et digérer leur nourriture. Le résultat ? Tristement, ils sont souvent condamnés à mourir de faim ou de malnutrition, sauf ceux qui migrent vers les marais dans leurs vieux jours pour profiter des végétaux plus tendres et faciles à manger. Cela dit, nous ne traitons pas les éléphants dans ma clinique, mais j’ai constaté une corrélation avec la perte de dents humaines. Je vous explique. Je rencontre des patients de 30 à 40 ans qui perdent leurs dents pour différentes raisons. Cette perte de dents, qu’elle soit partielle ou complète, est parfois causée par le grincement des dents, des caries, des maladies de gencives ou par des facteurs plus graves comme l’abus de drogues et la pharmacothérapie. Peu importe la raison, tout changement non traité à la dentition naturelle affecte leur capacité de mastiquer les aliments.Voilà pourquoi nous rencontrons souvent des patients souffrant de problèmes gastro-intestinaux comme des reflux gastriques, des ballonnements et des douleurs abdominales généralisées. Dentition, nutrition, bien-être global ; tout est lié, et heureusement, nous ne sommes pas des éléphants ! Alors que ceux-ci n’ont pas de solution de rechange pour leur dentition problématique, nous avons à notre disposition d’excellentes solutions qui nous permettent de conserver notre capacité à bien mastiquer notre nourriture tout comme avec des dents naturelles !

La cérémonie de remise des diplômes à l’école secondaire catholique d’Embrun. — photo Stephen Jeffery

Graduates at St. Thomas Aquinas Catholic High School received rounds of applause for their efforts during a challenging year last Thursday. The Class of 2021 made it through a final year of school filled with lockdowns, virtual learning, and uncertainty over the pandemic. The commencement ceremony included speeches and congratulatory messages – both in-person and virtually – from staff. — photo supplied

Mille raisons de sourire

Consultez-nous pour un service adapté à vos besoins et votre personnalité.

• UN SOURIRE EN UNE JOURNÉE • PROTHÈSE SUR IMPLANTS • PROTHÈSE, RÉPARATION, REGARNISSAGE • FINANCEMENT

613-446-3336 fournierdenturistclinic.ca 2911 rue Laurier, bureau 105, Rockland , ON

Made with FlippingBook Annual report maker