Carillon_2015_05_20

ACTUAL I TÉ

Usine de bitume : une lutte juridique à l’horizon?

GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

la Commission des affaires municipales de l’Ontario (CAMO). « Une étude approfondie de ces terres a été faite », a déclaréM. Cohen, ajoutant que le directeur du département d’Urbanisme et foresterie des CUPR, Louis Prévost, avait recommandé de ne pas modifier la dési- gnation touchant les ressources en agré- gats de minéraux. « Nous vous demandons de prendre la décision qui est conforme à toutes les études, à tous les spécialistes. (…) Je ne veux pas faire demenaces, a-t-il ajouté. Nous avons confiance. Nous avons toutes les preuves et nous vous prions de prendre la décision qui s’impose. » Mais un des résidents, Roch Cyr, a déjà averti les CUPR qu’il est disposé à pour- suivre l’affaire si le dossier se retrouve devant la CAMO. Il a fait remarquer que lui et quelques autres propriétaires de la région éprouvent déjà des problèmes avec leur eau potable, une situation qui pour- rait être attribuable à la topographie du karst prédominante dans la région selon un consultant qu’il a embauché. Celle-ci permet plus aisément aux résidus d’huile et autres genres de résidus d’infiltrer la nappe phréatique. Les élus ont demandé àM. Cyr de fournir un exemplaire du rapport du consultant auquel il a fait appel en plus des autres rap- ports présentés jusqu’à maintenant. Le dossier a été reporté à une prochaine séance des Comtés unis.

Les maires de la région pourraient bien être pris entre deux feux dans le conflit qui oppose les promoteurs et les adver- saires du projet d’une usine de bitume (d’asphalte) dans le secteur de Jessup’s Falls à Plantagenet. Plus d’une centaine de personnes, pour la plupart des résidents qui demeurent dans ce secteur, ont assisté à la réunion du comité plénier lemercredi 13mai dernier. Ils vou- laient ainsi manifester leur opposition au projet de construction d’une usine de bitume par PB Paving Ltd. Ces résidents craignent que la présence d’une telle usine nuise à la couche aquifère qui approvisionne actuellement leurs puits. Ils demandent que les maires qui siègent aux Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) acceptent une recommandation de son co- mité consultatif sur l’urbanisation d’enlever la désignation touchant les ressources en agrégats de minéraux des terres sises dans le secteur de l’escarpement de Jessup’s Falls. Un tel changement mettrait fin au pro- jet de PB Paving Ltd. Le propriétaire de l’entreprise, Pierre Bernard, et son avocat, January Cohen, estiment que des études ont démontré que l’usine n’occasionnerait pas de problèmes de cet ordre et ils ont averti les CUPR qu’un tel changement au plan officiel se traduira par un appel auprès de

Pierre Bernard (à gauche), propriétaire de PB Paving Ltd., et son avocat, January Cohen, écoutent les arguments des résidents du secteur de l’escarpement de Jessup’s Falls qui s’opposent à leur projet de construire une usine de bitume.

Un hôpital payant en permis de construction

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

de moins de 10 kilomètres carrés. En com- paraison, le canton de Champlain couvre 207 kilomètres carrés, pour une popula- tion moindre. Le nombre d’habitants à Hawkesbury stagne sous les 11 000 depuis des années. Une taxe de bienvenue? En mai, une recommandation du co- mité des services du développement éco- nomique et du tourisme pour la création d’un règlement de redevances d’aména- gement a été discutée au conseil. Une telle mesure permettrait à la Ville d’obtenir des fonds supplémentaires, mais pourrait aussi refroidir unmarché immobilier et commer- cial qui connaît déjà des années de vaches maigres. À noter que la Ville est encore loin d’un tel règlement et que, si le conseil allait dans ce sens, des consultations publiques devront être tenues avant tout changement à la réglementation. Enfin, selon la mairesse Johanne Char- lebois, des projets de développement, dont l’expansion industrielle, sont sur la table en ce moment. « On regarde en avant et on dirait que Hawkesbury tourne enfin le coin », a-t-elle déclaré.

En 2014, les permis de construction en lien avec le projet de réaménagement et d’agrandissement de l’Hôpital général de Hawkesbury (HGH) ont rapporté près d’un million de dollars à la ville de Hawkesbury. Cette année, la Ville budgète des revenus de 351 287 $ pour son Service d’inspection et construction, dont 200 000 $ en permis de construction. « Le Service de construction en est un qui s’autofinance et qui ne coûte absolu- ment rien aux payeurs de taxes, a expliqué le conseiller municipal Michel Thibodeau. Et il y a une nouvelle loi qui nous dicte que, s’il y a des surplus au niveau de la construction, on se doit de les mettre dans les réserves. À cause de la construction de l’hôpital, le Ser- vice de construction a mis 733 000 $ dans la réserve en 2014, une réserve pour plusieurs années à venir. » Le défi du développement Que ce soit au niveau de la construction résidentielle ou industrielle, Hawkesbury est une ville limitée par son territoire, qui est

Clothes

Helmets

Motorcycles

Helmets

ATVs

Boots

Lawn tractors

Tires

Made with FlippingBook - Online magazine maker