Finances News Hebdo N° 1056(1)

14

BOURSE & FINANCES

FINANCES NEWS HEBDO

LUNDI 28 FÉVRIER 2022

www.fnh.ma

Introductions en Bourse

La Bourse de Casablanca passe à la vitesse supérieure

◆ La Bourse de Casablanca lance une large campagne pour recruter de nouveaux pensionnaires. Site web dédié, tournées régionales, rencontres en tête-à-tête..., tous les moyens seront mis en œuvre, promet le top management.

«Ce site constitue une vitrine digitale de l’offre IPO, qu’elle soit sur le marché principal, réservé aux grandes entre- prises, ou sur le marché alter- natif dédié aux PME» , résume Badr Benyoussef, directeur Stratégie et Transformation à la Bourse de Casablanca. En outre, ce site comprend des témoignages et des vidéos de chefs d’entreprises qui ont franchi le pas et récolté les fruits du listing à la Bourse de Casablanca. Approche marque, produit et client «Nous considérons aujourd’hui la Bourse de Casablanca comme une marque. Et pour bien vendre ses produits, on a besoin de connaître précisément quels sont nos clients, quels sont leurs besoins, quels sont nos points forts et comment délivrer nos messages clai- rement. Tout cela a permis de bâtir une démarche mar- keting et commerciale où l’IPO est une priorité stra- tégique pour nous. C’est le premier élément sur lequel nos équipes travaillent tous les jours: c’est notre pro- duit principal», affirme Badr Benyoussef. Dans ce sens, un guide dédié aux entreprises a été élaboré et des rencontres dans les régions ont démarré,

Par A. Hlimi

“I n t i m i d a n t e » , «prest igieuse» , «ne sert à rien» … : le Directeur géné- ral de la Bourse, Tariq Senhaji, avoue que les clichés sur la Bourse ont la peau dure auprès des chefs d’entreprises. Les adeptes du «vivons cachés vivons heureux» passent pourtant à côté de multiples avantages, comme l’explique le respon- sable à l’occasion d’une ren- contre avec la presse mardi dernier. Pour lui, le niveau de valorisation actuelle de la Bourse - souvent jugé élevé par les investisseurs - est un avantage pour les entreprises. «Avec un P/E de 23, le marché boursier marocain est géné- reux avec les chefs d’entre- prises. Avec 100 DH de gains, le marché est disposé à payer l’entreprise 2.300 DH. C’est la meilleure valorisation possible au monde pour une entreprise marocaine», lance-t-il. Pour attirer les entreprises, la Bourse de Casablanca a mis en place une campagne de proximité destinée aux diri- geants. Un dispositif complet a été pensé, dont la mise en ligne d’un site web dédié à l’offre IPO (lien en bas de l’ar- ticle). Il s’agit d’une plateforme digitale qui donne les réponses nécessaires aux dirigeants.

Tarik Senhaji, DG de la Bourse de Casablanca

Made with FlippingBook flipbook maker