20
BOURSE & FINANCES
FINANCES NEWS HEBDO
LUNDI 28 FÉVRIER 2022
www.fnh.ma
Crédit du Maroc
◆ Malgré un contexte de rebond mou du crédit bancaire en 2021, Crédit du Maroc tire son épingle du jeu et affiche un résultat net part du groupe de 627,4 millions de dirhams, en hausse de 229,7%. Un exercice 2021 de «bonne facture» 2 021 est une année de rattrapage pour le sec- teur bancaire. La majo- rité des banques affiche des hausses de béné- Par A. Hlimi
fices à deux, voire à trois chiffres comme c’est le cas pour Crédit du Maroc qui, après avoir fait preuve de prudence en pleine pandé- mie, revient vite à son activité normative. Un exercice qualifié de «bonne facture» par Bernard Muselet, président du Directoire de la banque. Dans le détail, à fin décembre 2021, le produit net bancaire consolidé s'élève à 2,45 Mds de dirhams, en hausse annuelle de 3,3%, grâce à une accélération de 6% au 4 ème trimestre 2021 com- parativement à la même période de 2020. La marge nette d'intérêt aug- mente de 5,1%, profitant de la bonne tenue de l'activité com- merciale, combinée à une opti- misation continue du coût des ressources. Mais c’est la marge sur com- missions qui tient bien avec 2% de croissance. Stéphane Clérisse, membre du Directoire en charge du pôle Fonctionnement, se féli- cite de la bonne progression de l’épargne, des OPCVM et de l’in- ternational, qui ont permis de pré- server la marge sur commissions. Pour sa part, le résultat des opé- rations de marché est en retrait de 7,6% à 209,1 millions de dirhams. Cette baisse, atténuée toutefois par un résultat de change en amé- lioration, est principalement liée à l'activité obligataire, impactée par un contexte peu favorable aux marchés de taux. Les filiales de Crédit du Maroc réa-
INDICATEURS D’ACTIVITÉ DU 4EME TRIMESTRE 2021
INDICATEURS CLÉS *
✔ Le chiffre d’affaires consolidé d’ADM totalise, à fin décembre 2021, 3 753millions deMAD contre 3 014millions deMAD pour la même période de l’année 2020. Cette augmentation de 24% est expliquée principalement par la reprise graduelle du niveau du trafic sur le réseau autoroutier.
Dans la même tendance, le chiffre d’affaires social à fin décembre s’élève à 3 203 millions de MA D contre 2 415 millions de MAD fin décembre 2020 , soit une évolution de plus de 32%.
Sur le 4 ème trimestre 2021, le chiffre d’affaires s’élevant à 785 millions de MAD enregistre une augmentation de 19% par rapport à la même période de l’année 2020.
✔ Le bilan social ainsi que le consolidé affichent à leur actif un cumul d’investissement (net d’amortissements) de 68 760millions de MAD à fin décembre 2021. Les travaux d’investissement concernant essentiellement les travaux de triplement des tronçons de Casablanca-Berrechid, le Contournement de Casablanca et les projets d’automatisation.
✔ Les dettes consolidées à fin décembre 2021 affichent une baisse de 5% par rapport à la même période de l’année 2020 enregistrant 36 997 millions de MAD contre 38 970 millions de MAD à fin décembre 2020.
En social, les dettes s’élèvent à 38 990 millions de MAD fin décembre 2021 contre 40 935 millions de MAD à fin décembre 2020, soit une réduction de 5%.
VARIATION DE PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION : Néant
CESSION DE TITRES OU D’INVESTISSEMENT : Néant
FAITS MARQUANTS DE L’ACTIVITE T4 2021 * Indicateurs établis sur la base d’une situation provisoire au 31 décembre 2021.
Durant le quatrième trimestre de l’année 2021, et dans le cadre du projet structurant de triplement de l’autoroute Casablanca – Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a procédé à la mise en service de la troisième voie de l’autoroute de contournement de Casablanca. Un tronçon de 9,5 km, allant la bifurcation de Mohammedia jusqu’à la gare de péage de Tit Mellil. Sur le volet sécurité autoroutière, et dans la continuité de déploiement de sa stratégie en la matière, plusieurs actions ont été menées ce trimestre : • La mise en service des postes de secours de la Protection Civile de Tanger et Larache, construits et équipés dans le cadre de la convention de partenariat entre ADM et la Direction Générale de la Protection Civile ; • L’organisation de la deuxième édition de la campagne terrain de sensibilisation aux règles de conduite sur l’autoroute auprès des chauffeurs des Poids Lourds, et ce, en partenariat avec l’Association Nationale des Etablissements de Formation à la Conduite Professionnelle (ANEEFCP). • La signature de « La Charte de la Coalition » définissant un engagement collectif en faveur de la sécurité routière avec un groupe d’entreprises de premier plan au Maroc, avec la coordination de la Fédération Routière Internationale (IRF). Par ailleurs, et dans l’optique de renforcer l’accessibilité et la proximité des canaux de recharge du Pass Jawaz à nos clients-usagers de l’autoroute, deux nouveaux canaux s’ajoutent à la panoplie des canaux de recharge : la solution de paiement mobile Smart Flous, et le réseau physique de Damane Cash.
Le communiqué trimestriel T4 2021 est disponible sur notre site internet : https://www.adm.co.ma/fr/publications/publication-financiere
Made with FlippingBook flipbook maker