Finances News Hebdo N° 1056(1)

S OCIÉTÉ

38

LUNDI 28 FÉVRIER 2022 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

«L’allogreffe de moelle osseuse à la rescousse des malades» Journée internationale du cancer de l’enfant

◆ Le cancer est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans. ◆ L’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa de Casablanca accueille la première unité d’allogreffe de moelle osseuse pédiatrique aux normes internationales. ◆ Entretien avec le Professeur Jihane Toughza, spécialiste en allogreffe, hématologie et oncologie pédiatrique.

Propos recueillis par Ibtissam Z.

Finances News Hebdo : Tout d’abord, expliquez-nous la technique de l’al- logreffe, dans quels cas l’utiliser et quels sont les risques de rejet ? Pr Jihane Toughza : L’allogreffe de cel- lules souches hématopoïétiques représente aujourd'hui une modalité thérapeutique importante. Elle a connu une grande évolu- tion depuis ses origines, tant dans le choix des sources cellulaires utilisables (moelle, cellules souches périphériques, sang pla- centaire), des donneurs mobilisables (intra- familiaux, non apparentés, totalement ou partiellement compatibles) que des moda- lités thérapeutiques entourant la greffe (immunosuppresseurs, manipulations du greffon, soins de support). Les indications de l’allogreffe se sont également élargies à de nombreuses pathologies. L’allogreffe de cellules souches héma- topoïétiques consiste à greffer des cel- lules souches hématopoïétiques saines à des patients dont la moelle osseuse a été détruite ou endommagée, ou lorsque celle-ci ne fonctionne plus correctement. Les indications les plus fréquentes sont les leucémies aiguës myéloïdes et lymphoïdes, les syndromes myélodysplasiques et myé- loprolifératifs, les lymphomes non hodgki- niens, les insuffisances médullaires totales en cas d'une anémie aplasique idiopathique ou génétique (anémie de Fanconi, dyskéra- tose congénitale), ou insuffisances médul- laires partielles en cas de déficit immuni- taire sévère (le SCID ou d'autres déficits immunitaires génétiques), ou dans le cadre d'une hémoglobinopathie (la drépanocy- tose, la thalassémie majeure). L’indication

La recherche de nouveaux traitements doit se pour- suivre pour améliorer le pronostic des cancers pédiatriques et limiter les séquelles.

en place permettent de limiter le risque de rejet de la greffe de moelle par le système immunitaire. Par contre, l’agression peut provenir des cellules greffées elles-mêmes. Dans ce cas, ces dernières s’attaquent à différents organes du patient : foie, peau, intestins... La GVHD est la principale complication de la greffe de moelle osseuse et peut s’avérer mortelle.

d’allogreffe concerne également certaines enzymopathies (maladie Hurler, l'adréno- leucodystrophie, la maladie de Krabbe). Les protocoles de conditionnement, de prophylaxies anti-infectieuses et de pré- vention contre la maladie du greffon contre le receveur GVHD (Graft Versus Host Disease), varient selon le patient receveur, la pathologie et le greffon. Les traitements immunosuppresseurs mis

Made with FlippingBook flipbook maker