Carillon_2015_06_24

JULY 3-4-5 JUILLET 2015

Clarence- Rockland

Chute-à- Blondeau

Wendover

Lefaivre

L’Orignal

Hawkesbury

La rivière des OutaOuais, « une Ouverture sur Le mOnde » la rivière des Outaouais est magique et va certainement attirer un grand nombre de personnes ici. On se sert de la bordure de la rivière pour faire la fête, quelle bonne idée. » Depuis que M. Lalonde a entrepris le grand nettoyage de la rivière, il a découvert bien des trésors cachés à plusieurs mètres de pro- fondeur. « Dans le fond de la rivière, a-t-il raconté, il y a 46 gros bateaux de transport et de voyageurs qui datent des années 1600 à aujourd’hui. Il y a aussi des voitures. »

Annie Lafortune Le Festival de la rivière des Outaouais, qui a lieu du 2 au 5 juillet au Parc du Moulin à Rockland, s’est choisi un porte-parole de choix en Jean-Marc Lalonde, conseiller municipal de Clarence-Rockland, ancien maire et ancien député provincial. Cet amoureux et grand défenseur de la rivière est bien placé pour parler de l’évé- nement grandiose qui verra débarquer aux bords de ses rives des milliers de festivaliers. « J’y crois à cette grande fête. Et en tant que porte-parole, j’expliquerai l’importance de cette rivière lors de mon discours d’ouver- ture », a-t-il mentionné. Celui qui a entrepris le nettoyage de la rivière des Outaouais en 1986 voudrait voir encore plus de personnes s’arrêter à Rockland avec la création d’une marina, par exemple. « La rivière fait partie du patrimoine canadien. C’est la plus grande rivière au Canada avec ses 1176 km de long. Elle part de la Baie James pour arriver jusqu’ici », a-t-il rappellé. M. Lalonde est fier de parler du Festival et heureux qu’il fasse connaître dumême coup Rockland et sa richesse. Quoi de mieux juste- ment qu’un événement de cette taille pour montrer toute la beauté et l’importance d’un cours d’eau dans une ville. « Je suis enchanté qu’on ait ce genre de festival, car la rivière n’est pas encore assez connue. On a l’eau. Le Festival va aider grandement la population à comprendre l’importance de cette rivière, a-t-il insisté. Le programme du Festival de

Cet amoureux de la rivière connaît bien son sujet de prédilection. Car, pour lui, c’est une richesse extraordinaire qui mérite toute l’attention en fabriquant une promenade tout le long afin de permettre à tout un chacun d’en profiter aumaximum. « La rivière a tant à apporter à ses résidents, a-t-il affirmé. Elle est d’une beauté. En faisant des marinas et une promenade, comme dans certains endroits, onmaximise sa valeur et, dumême coup, on attire le monde chez nous. On doit non seule- ment développer sur la rivière mais aussi au- tour. Saviez-vous que plus de 10 000 bateaux voguent sur la rivière chaque année? » Selon M. Lalonde, la rivière des Outaouais serait pro- fonde de 65 pieds, à Rockland, et attendrait 360 pieds dans le secteur de Hawkesbury. Jean-Marc Lalonde continuera d’avancer et de parler de sa rivière. Ce visionnaire voit grand et a les dessins de développement dans sa tête. Car la rivière, comme dans les années de Samuel de Champlain, est une voie primordiale à la communication et à l’ouverture sur le monde.

Jean-Marc Lalonde, porte-parole du Festival de la rivière

Faites confiance à nos professionnels

( adjacent à Gauthier Auto Glass)

djacent à Gauthier Auto Glass)

80, rue Principale Est, Hawkesbury, ON Tél. : 613 632-2743 1062, rue Ghislain, Hawkesbury, ON Tél. : 613 632-4488

Uneéquipe d’expérience

àvotre service.

L’ÉQUIPE: Mélissa, Jean-Claude, Ginette, Stéphane

613 632-6624 209, rue McGill,Hawkesbury

948, est chemin Pleasant Corner Road East Vankleek Hill, Ontario K0B 1R0 613-678-3003

CANTON

TOWNSHIP

Le Conseil vous souhaite une fête sécuritaire et amusante au Festival de la rivière des Outaouais!

ALL DAY BREAKFAST 613-446-5430 • 2370 LAURIER STREET, ROCKLAND, ON.

Council wishes you a fun and safe Ottawa River Festival!

A197655pm

Made with FlippingBook Online document