Vision_2015_12_10

ACTUAL I TÉ • NEWS

Rockland ouvrira les bras à une famille syrienne

VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

« L’image du petit garçon étendu sur la plage, ça m’a vraiment poussé à l’action. Qui n’a pas été touché par cette image-là? » Pour Donna Poupart, c’est cette photo qui a été l’élément déclencheur et qui amotivé sa décision de venir en aide à une famille syrienne.

je me suis dit qu’on ne connait pas l’étendue du désespoir d’une personne qui prend la décision de mettre sa famille sur un bateau comme ça.

« Quand j’ai vu la photo, je me suis dit qu’on ne connait pas l’étendue du désespoir d’une personne qui prend la décision de mettre sa famille sur un bateau comme ça. Il faut être complètement désespéré pour exposer sa famille à un tel danger. Pour moi, il faut tendre la main, parce qu’on est des frères et des sœurs humains. Ils n’ont pas de chance de vie à part la chance qu’on va leur accorder. » Il n’en a pas fallu plus à Donna Pou- part après avoir vu cette image défrayer les manchettes pour entamer les démarches nécessaires, et ce, avec l’aide de deux autres dames qui avaient aussi le désir d’agir, Beth Greenwood et Hélène Poulin. L’église Très- Ste-Trinité a aussi pris part au projet. « Nous sommes très reconnaissants que notre pasteur, l’abbé Albert Kazadi, ait ac- cepté la responsabilité de ce projet au nom de la paroisse, au tout début », de direMme Poupart. À la suite d’un discours fait par cette dernière pour demander l’aide des parois- siens, un comité de 16 personnes s’est formé. « Ça fait 43 ans que je suis à la paroisse et je savais que les gens étaient généreux. C’est une communauté engagée. » Mazen, 40 ans, Thereze, 39 ans, ainsi que leurs deux fils, Jean, 4 ans et demi, et Charbel, 3 ans, est la famille qui viendra s’établir à Rockland. Ces derniers sont dans un camp de réfugiés, au Liban, depuis 2011. « On ne sait même pas s’ils parlent français ou anglais, a affirmé Sonia Roy, l’un des 16 membres du comité paroissiale. « Tout ce que l’on sait, c’est qu’ils ont signé les papiers et qu’ils les ont retournés au diocèse. Il reste maintenant à finaliser les documents », a spécifié Donna Poupart. Près de 16 000 $ ont été amassés depuis le 13 novembre, sur les 25 000 $ qu’a besoin le comité pour accueillir et soutenir la famille pendant un an. « On a eu des dons, on a fait une fin de semaine de collecte et il y en a d’autres qui sont venus par après. Certains clubs sociaux nous aident aussi et il y a même des pa- roissiens des autres paroisses qui nous ont envoyé des dons. » « C’est tout nouveau et c’est au-delà de toute espérance ce qu’on a déjà ramassé », a renchéri Mme Roy. Les fonds amassés permettront de loger et meubler la famille, d’envoyer les enfants à l’école et de former les parents, notamment en ce qui concerne la langue. Transport et finances personnelles font aussi partie du soutien apporté. « On ne sait pas s’ils conduisent ou si leur permis est reconnu ici. Ils vont se retrouver dans une culture tota- lement différente, avec de l’argent différent,

Beth Greenwood, Hélène Poulin et Donna Poupart sont à l’origine du projet d’accueil d’une famille syrienne à Rockland. a précisé Sonia Roy. On doit aussi prévoir tout ce qui est paperasse, comme les cartes d’assurance maladie, l’accès à un médecin de famille, à un dentiste, etc. » Elle poursuit : « On a aussi accumulé plein de choses, mais notre plus grand défi va être le logement permanent. Il n’y a pas grand place à louer présentement, mais on espère que ça va se dégager d’ici le printemps. » Le comité responsable de ce projet lance d’ailleurs un appel à la population pour trouver des gens d’origine syrienne ou libanaise, afin de faciliter l’adaptation de la famille, comme l’indiqueMme Roy. « Cette famille va être dépaysée et en choc culturel. On cherche des gens d’origine syrienne ou libanaise qui vivent dans la région et qui aimeraient être jumelés avec la famille pour les aider à s’intégrer. » Il est important de préciser que la fa- mille qui sera parrainée par le comité de la paroisse Très-Ste-Trinité ne fait pas partie des 25 000 réfugiés que désire accueillir le gouvernement fédéral. Il s’agit plutôt d’un parrainage organisé par des paroisses et des communautés de manière privée. Les familles choisies sont tout de même sou- mises auxmêmes processus d’immigration, tant au chapitre des entrevues que des docu- ments requis. Mettre de côté les préjugés et aider est le message que désire faire passer Donna Poupart. « Les gens ont une certaine peur, c’est tout à fait normal avec tout ce qui se passe, mais ce sont des réfugiés. Ils ont la même peur que nous », soutient-elle. « Ce ne sont pas des gens qui vont arriver ici pour faire quelque chose de mal. Il faut regarder ça avec le cœur, a conclu, Mme Poupart, visiblement émotive. On a peur de la différence mais, dans le fond, nous sommes tous pareils. » « Ce sont des humains comme nous et si

Donna Poupart n’a pu empêcher les émotions de joie la frapper de plein fouet, lorsqu’elle a finalement reçu la photo de la famille qui pourra quitter un camp de réfugiés pour venir s’installer à Rockland.

on peut leur tendre lamain, il faut le faire. Ce n’est pas une famille qui va nous priver de nos biens, a ajouté Sonia Roy. Il faut aller au- delà des préjugés parce que c’est incroyable de penser comme ça en 2015. » L’arrivée deMazen, sa femme et ses deux

fils est prévue à la fin du printemps 2016, si toutes les autorisations nécessaires sont obtenues. Pour aider Mme Poupart et le comité, les gens peuvent appeler la paroisse Très-Ste- Trinité au 613-446-5933.

The Christmas elves are back For more than 25 years, Valoris has brought the magic of Christmas to vulnerable children of Pres- cott-Russell through the Christmas Elves Campaign. Valoris is asking for the support and generosity of the community to help ensure every child receives a gift on Christmas morning. Christmas trees are set up in every Valoris service centre, as well as in several businesses in Prescott-Russell. Select an ornament with the name of a child or teen and return your gift under the tree. New items such as gift certificates, games, toys, clothing, and books, or money donations can also be dropped off at any Valoris service centre. Christmas Elves are available at various locations in Casselman, Embrun, Russell, Hawkesbury, Rockland, Bourget, St-Isidore, Alfred and Plantagenet. More information is available at www.valorispr.ca or 1-800-675-6168.

Made with FlippingBook flipbook maker