4 conseils pour bien manger en vieillissant
Parkinson : la vérité sur 3 mythes répandus
La maladie de Parkinson est parfois abordée à la blague ou avec des affirmations plus ou moins véridiques, ce qui se transpose en une méconnaissance généralisée de cette condition. Cependant, comme toute affection, celle-ci ne doit pas être prise à la légère. Voici donc la vérité sur trois mythes tenaces. 1. Le Parkinson est lié au vieillissement Les aînés ne sont pas les seuls à pouvoir recevoir un diagnostic de la maladie. Environ 1 personne touchée sur 5 obtient le sien avant 40 ans, et certaines manifestent même des symptômes (dépression, perte progressive de l’olfaction, etc.) jusqu’à 20 ans avant d’avoir un diagnostic!
65 atteintes. Principalement observé au niveau des mains, le tremblement peut se transposer aux jambes, à la mâchoire inférieure ou, quelquefois, à la tête. % des personnes 3. La maladie ne concerne que le mouvement En comptant la dépression, la perte progressive de l’olfaction et les tremblements, ce sont une cinquantaine de symptômes qui ont été répertoriés pour cette seule maladie. L’insomnie, l’anxiété, la constipation et la détérioration de la parole n’en sont que quelques exemples. Vous craignez d’être atteint de cette maladie — ou qu’un de vos proches le soit? N’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé!
2. Toutes les personnes touchées ont des tremblements
Bien que ce symptôme soit facilement associé à la maladie, il ne concerne que 30 à
L’alimentation occupe une place importante dans votre quotidien, et ce, quel que soit votre âge. Mais lorsque vous vieillissez, divers changements s’opèrent dans votre organisme et une attention supplémentaire doit être portée à la façon dont vous mangez pour vous assurer de recevoir tous les nutriments nécessaires. Voici quelques conseils éprouvés à cet effet. 1. BUVEZ RÉGULIÈREMENT Même si la sensation de soif peut diminuer avec l’âge, il demeure important de rester bien hydraté en tout temps. De fréquentes petites gorgées et la consommation de soupes ou d’aliments riches en eau (concombres, melons, etc.) étanchent votre soif tout en facilitant la digestion.
d’appétit. Si vos portions sont très petites, prenez quelques collations santé entre les repas. 4. REHAUSSEZ VOS PLATS Améliorez la saveur de vos mets en y ajoutant des herbes et des épices. Vous stimulerez ainsi votre odorat et vos papilles gustatives. Faites toutefois attention aux plats trop gras, salés ou sucrés. Bien manger vous permet de conserver votre force physique, de limiter le risque de chutes, de préserver votre autonomie et de favoriser votre santé générale. N’hésitez pas à visiter les centres communautaires pour aînés, à recourir à un service de repas ou à demander l’aide d’un proche pour rendre ces moments de la journée plus simples et agréables!
Francis Drouin Député fédéral, MP Glengarry - Prescott - Russell
Toujours là pour nos aînés ! Always there for our seniors !
2. PRENEZ VOS REPAS EN BONNE COMPAGNIE
Prendre vos repas avec vos proches vous encourage à manger davantage et rend l’activité plus agréable. Les interactions sociales rendent la nourriture plus intéressante et appétissante, ce qui vous aide à consommer une quantité adéquate de nutriments. 3. MANGEZ À DES HEURES RÉGULIÈRES Autant que possible, attablez-vous à des heures fixes pour consommer vos trois repas par jour et ainsi combattre la perte
Au service des personnes agées de notre communauté
18009900490 francis.drouin@parl.gc.ca
1003, ch. Limoges, Limoges, ON T: 613-443-5751 • F: 613-443-5950 genesisgardens.ca
Rose 613-714-1110 rcohen@aquatria.ca
Elaine 343-777-7455 ealariviere@gmail.com
La communauté des gens actifs / The community of Active People
Venez découvrir Aquatria! Contactez-nous pour une visite en personne ou virtuelle. aquatria.ca
P00 3587
Made with FlippingBook flipbook maker