Argenteuil_2022_10_14

ACTUALITÉS

de

Nous vous souhaitons une bonne semaine!

Les

HIVE BLOCKCHAIN TECHNOLOGIES SUITE DE LA PAGE 4

avoir la même réduction en même temps. Ce n’est pas une réponse à la demande réelle, c’est imposé. On ne sait pas ce qu’ils font de cette énergie, c’est possible qu’il la vende à New York ou pour faire autre chose, mais ce n’est pas comme les autres juridictions qui prennent seulement ce qu’ils ont besoin pour la population locale ou pour balancer leur réseau lors de demandes trop grandes.» Les 5% restants durant les 300 heures dispersées ici et là durant l’hiver ne génèrent pas suffisamment de chaleur pour chauffer l’immeuble, construit pour favoriser l’entrée d’air froid. Selon le directeur de l’usine, l’immeuble passe de 12 degrés à -30 degrés en moins de 5 minutes. «À moins zéro, les équipements commencent à briser», lance le technicien sur place, qui dit recevoir les avis par courriel environ 24 heures à l’avance. Mais puisque le principe de construction de l’immeuble implique d’y faire entrer l’air froid presque naturellement, il devient impos- sible pour Hive Blochchain de répondre aux nouvelles exigences d’Hydro-Québec entrer en vigueur en 2021. Les déchets électroniques produits par ces arrêts ne sont pas sans inquiéter les investisseurs. On estime les pertes à plus de 2,5 millions de dollars de bris d’équipe- ments en une seule saison, obligeant même les entrepreneurs de payer des pénalités pour terminer leur dernière saison. Selon les calculs, on dit qu’une réduction de 80% permettrait à l’usine de demeurer fonctionnel et conserver un certain confort pour l’équipe sur place. Hive Blockchain Technologies, qui utilise 100 % d’énergie verte pour miner à la fois le Bitcoin et l’Ethereum, voit le Québec comme le seul endroit où leurs opérations sont mises à mal en raison d’une politique restrictive sur le chauffage. Devenant de plus en plus inquiets avec l’hiver qui arrive, ils ont l’impression qu’on met un frein à leur entreprise innovante. «Il y a beaucoup de bureaucratie, on ne sait plus à qui porter notre message, indiquent ceux qui investissent aussi dans la recherche et le développement. En Suède, il nous paye! Lorsqu’il y a une forte demande, on réduit la capacité pour la remettre au public.»

Hydro-Québec, c’était aussi une façon de faire des profits avec les surplus de cette énergie renouvelable. À Lachute, l’architecture de l’édifice de 40 000 pieds carrés et loués à Trévi permet un refroidissement des équipements qui produisent une grande chaleur par l’air extérieur à l’aide de persiennes (et non par des airs climatisés). On y trouve des tonnes d’équipements informatiques qui utilisent de l’énergie (30 mW à Lachute et 80 mW à Grand Falls) et mènent un carnage (le mot est faible), mais qui dans un principe d’économie circu- laire permet aussi de récupérer la chaleur produite par les serveurs et ainsi chauffer l’usine adjacente de 200 000 pieds carrés. Selon l’ingénieur de Trévi, Radu Ene, l’écono- mie annuelle en GES pour l’entreprise Trévi est de 625 000 m3, soit plus de 300 000 dollars d’économie en frais de chauffage. La chaleur produite par la première industrie fait le bonheur de la deuxième. L’innovation pourrait même servir pour des serres, tel un des projets qu’on aurait voulu faire naître à Mirabel. Cette redoutable efficacité pour chauffer un autre immeuble pourrait aussi être utilisée, entre autres, pour des usines de séchage du bois et est l’une des fier- tés de cette entreprise qui se distinguent des autres qui en font une entreprise plus écoresponsable. Mais en 2018, face à la volatilité des marchés, le grand intérêt des mineurs du monde et les tarifs réduits de son électricité, Québec devient frileux. Il entrevoit une trop grande demande du secteur et demande à la régie de l’énergie d’établir un cadre, que l’on nommera l’effacement. «En théorie, comme on fait partout dans le monde, on attend d’avoir une bonne ba- lance pour utiliser les surplus des sociétés publiques et les redonner lorsqu’ils en ont besoin. Mais ici, la régie a décidé que durant 300 heures, Hydro-Québec peut prendre 95% de notre allocation, nos 30 mégawatts, ce qui est quasiment un shut down complet en plein hiver, explique M. Ibghy. C’est appliqué à l’industrie conformément, autant pour nous qu’une autre compagnie à Sherbrooke. On va

JEU Nº 725

RÈGLES DU JEU : Vous devez remplir toutes les cases vides en plaçant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par boîte de 9 cases. Chaque boîte de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par boîte pour vous aider. Ne pas oublier : vous ne devez jamais répéter les chiffres 1 à 9 dans la même ligne, la même colonne et la même boîte de 9 cases.

RÉPONSE DU JEU Nº 725

JEU Nº 726

566, rue Principale, Lachute (Qc) J8H 1Y7 1-800-267-0850 Publié le vendredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON # convention : 0040012398

BERTRAND CASTONGUAY Président bertrand@eap.on.ca YVAN JOLY Directeur des ventes yvan@eap.on.ca MYLÈNE DESCHAMPS

Tél.: 613-632-4155 Tél.: 450-562-2494 Fax.: 613-632-6383

Rédactrice en chef francophone mylene.deschamps@eap.on.ca GILLES NORMAND Directeur de Production et Distribution gilles.normand@eap.on.ca MARCO BLAIS Infographie et prépresse pub@eap.on.ca NOUVELLES : nouvelles@eap.on.ca REPRÉSENTANT DES VENTES :

RÈGLES DU JEU : Vous devez remplir toutes les cases vides en plaçant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne, une seule fois par colonne et une seule fois par boîte de 9 cases. Chaque boîte de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par boîte pour vous aider. Ne pas oublier : vous ne devez jamais répéter les chiffres 1 à 9 dans la même ligne, la même colonne et la même boîte de 9 cases.

RÉPONSE DU JEU Nº 726

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

guy.leonard@eap.on.ca PETITES ANNONCES : nicole.pilon@eap.on.ca

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

www.editionap.ca

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease