FNADIR - Hackathon “ Pérenniser l’apprentissage en France ” - 16/12/2023
Égalité des chances
#financement
Contexte du hackathon
Le gouvernement a annoncé un objectif de 1 million d’apprentis en 2027, contre 320 000 en 2021. La porte d’une consultation est ouverte par la Ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels aux différents réseaux de CFA, pour faire des propositions permettant d’assurer un modèle de financement pérenne et qui garantisse la qualité de l’apprentissage.
Défi du Hackathon
Imaginer une solution concrète pour financer durablement le système d'apprentissage en France.
Solution gagnante
Pour une loi qui protège l’apprenti en assurant un financement durable de son parcours : avec une méthode de détermination des NPEC et simplification de l’écosystème.
On était dans une démarche collective et en la matière, la méthode du hackathon nous a aidés à inscrire le caractère collectif de la démarche. Alban Margueritat, Délégué National de la Fnadir
Statut du projet à M+6 Les 3 propositions ont été utilisé et remonté au Ministère. Les deux autres projets : - une application qui assure les données financières de l’activité d’apprentissage. - la “haute autorité pour l’apprentissage durable” HADD : une instance de gouvernance indépendante.
Capacité à créer des échanges libres et créatifs. Donne de l’énergie. Bien timé. Bonne adaptation de l’équipe organisatrice pour faire évoluer le format à nos contraintes. Jean-Philippe. A, Président de la Fédération nationale des directeurs de CFA
Made with FlippingBook - Online catalogs