Carillon_2020_09_24

RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca CHEVREUILS: L’ONTARIO DEMANDE L’AIDE DES CHASSEURS Les chasseurs peuvent aider le ministère en fournissant des échantillons des chevreuils qu’ils ont abattus cette saison.

un problème en Alberta, au Saskatchewan et dans 25 États américains. Le programme de surveillance du MRNF pour la MDC s’étend d’octobre à décembre et couvre les unités de gestion de la faune 94A, 94B, 93A à C, 92B et 92C dans le sud-ouest de l’Ontario et l’unité 65 dans l’est de l’Ontario. Le personnel du MRNF surveille ces zones en visitant les chasseurs et les camps de chasse locaux et en demandant la permis- sion de prélever des échantillons de tissus

sur les têtes de cerfs pour les analyser. Le prélèvement n’empêchera pas le montage de la tête en trophée. Tous les chasseurs qui ne rencontrent pas les techniciens du MRNF sur le terrain sont priés d’enlever la tête de leur animal et de l’apporter dès que possible à un dépôt de congélation du ministère pour un stockage à court terme jusqu’à ce que l’échantillon- nage soit effectué. Les chasseurs doivent également fournir des informations sur le lieu et le moment où le cerf a été tué. Les symptômes de la MDC comprennent une perte de poids importante, des tremble- ments, des trébuchements et un manque de coordination. Toute personne voyant un cerf qui présente ces symptômes doit appeler le 1-866-673-4781 ou le 1-800-667-1940 pour signaler la situation.

Le gouvernement ontarien demande aux chasseurs locaux de l’aider à vérifier l’apparition d’une grave menace pour les chevreuils et les orignaux. Le ministère des Ressources naturelles et des forêts (MRNF) met en œuvre son programme annuel de surveillance des mala- dies chroniques du dépérissement (CWD) pendant l’automne et l’hiver de cette année.

La MDC est une maladie cérébrale mortelle et incurable qui touche toutes les espèces de chevreuils, ainsi que d’autres cervidés comme l’orignal et le caribou. Jusqu’à présent, elle n’est apparue chez aucun chevreuil ou espèce sauvage apparen- tée en Ontario, mais elle a été découverte et contenue dans un élevage de cerfs près de la frontière ontarienne, et elle constitue

NÉCROLOGIE Nos plus sincères condoléances aux familles éprouvées

DESJARDINS, JEANNINE (née Mainville)

(P)

Madame Jeannine Desjardins (née Mainville), de Vankleek Hill (Ontario), est décédée paisiblement lors de la journée de son 91e anniversaire, le jeudi 17 septembre 2020. Elle était l’épouse de feu Simon Desjardins. Elle laisse dans le deuil ses enfants : Hélène (Marcel Leduc), Louise, Michel, Micheline (Mike Hudson), feu Carole, Marielle (feu Gérald Langlois), Sylvie (Luc McGuire) et Martine (feu René Gélinas) ainsi que deux sœurs et trois frères. Elle laisse aussi dans le deuil plusieurs petits enfants. Jeannine était une maman et une grand-maman incroyable. Elle était fière de sa communauté en donnant beaucoup de son temps à la paroisse Saint-Grégoire-de- Nazianze. Son absence sera ressentie par tous ceux qui l’ont côtoyé. Les obsèques auront lieu en la paroisse Saint-Grégoire-de-Nazianze, 137, rue Higginson, Vankleek Hill (Ontario), le samedi 3 octobre 2020 à 10 h. Conformément à la réglementation sur la présence maximale, vous devez préenregistrée votre présence pour le service. Veuillez vous rendre sur le site francais.hillcrestfuneralhome.ca et vous rendre sur la page de Jeannine, cliquez sur le bouton RSVP à droite pour vous inscrire ou vous pouvez appeler le 613-678-2002. Le port de masques et l’éloignement physique sont obligatoires dans l’église. L’inhumation au cimetière Saint-Paul de Plantagenet (Ontario) Si vous désirez faire un don en mémoire de Jeannine, la Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury est une cause qui lui tenait à cœur. Pour exprimer vos messages de condoléances ou faire un don, visitez le site francais.hillcrestfuneralhome.ca La direction du service a été confiée au SALON FUNÉRAIRE HILLCREST LTÉE, 151, rue Bond, Vankleek Hill (Ontario) K0B 1R0, 866-678-2001. Un arbre du souvenir pour Jeannine sera planté dans la forêt «McAlpine Forever ».

Made with FlippingBook Online newsletter