Étoile d’Horizon – Janvier 2020

Le directeur en chef de la gestion des mesures d’urgence d’Horizon reçoit un prix de reconnaissance

#RechercheChezHorizon : Percée pour accélérer la guérison des plaies

Certaines des plus grandes découvertes scientifiques sont le fruit d’études simples et peu coûteuses. À L’Hôpital de Moncton d’Horizon, deux chercheurs sont peut-être sur le point de réaliser une telle percée dans leurs travaux de recherche visant à répondre à la question : comment peut-on accélérer la guérison des plaies chez les patients? Les maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques peuvent causer des dommages aux vaisseaux sanguins et entraîner une mauvaise circulation. Par conséquent, le corps met plus de temps à guérir, et le patient qui attend la cicatrisation de la peau protégée par des bandages souffre beaucoup. Dans des cas plus graves, il faut une chirurgie pour retirer les tissus endommagés. Les docteurs Emmanuel Maicas et Steve Griffiths ont fait équipe pour étudier comment améliorer la situation. Des protéines de choc thermique, aussi appelées protéines de stress, sont libérées après une blessure pour favoriser la croissance de nouveaux tissus et vaisseaux sanguins. Des études réalisées sur des animaux ont montré que l’application directe de ces protéines sur les plaies sous forme de crème peut accélérer le processus de guérison. Cependant, avant de commencer à tester une crème cicatrisante à base de protéines de choc thermique sur des patients, les chercheurs doivent d’abord démontrer que les humains libèrent ces protéines lorsqu’ils se blessent.

L’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon a récemment reçu le don d’une courtepointe spéciale qui servira à couvrir dignement des patients décédés. Don de la Sackville Quilters Guild, un groupe de fabrication de courtepointe, cette couverture sera utilisée par l’Unité de médecine familiale et le Service d’urgence durant le déplacement à la morgue des dépouilles des patients décédés. « La courtepointe est très belle, évidemment le fruit de longues heures de travail », de dire Beth Black, infirmière gestionnaire des deux unités. « La courtepointe offre au personnel infirmier l’occasion de témoigner de son respect envers les familles endeuillées en prenant soin de la dépouille de leur proche. » Dennis Doherty, directeur en chef de la gestion des mesures d’urgence d’Horizon, a récemment reçu un prix de reconnaissance de l’Organisation des mesures d’urgence de la ville de Fredericton pour son service fidèle et dévoué à la collectivité. L’Organisation des mesures d’urgence de Fredericton est responsable de la planification et de la gestion des mesures d’urgence de la ville. En plus d’avoir les mêmes responsabilités au sein d’Horizon, Dennis est membre actif du Comité des mesures d’urgence de Fredericton depuis 2001. « Je suis heureux de faire partie de ce groupe et je reçois avec gratitude cette généreuse marque de reconnaissance », de dire Dennis. « La ville de Fredericton favorise une démarche très inclusive en matière de planification des mesures d’urgence; elle mobilise toutes les parties prenantes qui doivent collaborer étroitement durant une situation d’urgence. C’est un élément clé de la gestion efficace des mesures d’urgence et la ville s’y prend très bien. » Dwayne Killingbeck, président du Comité des mesures d’urgence et chef du service d’incendie de Fredericton, a présenté le prix lors de la réunion de décembre du comité.

1

14 14

15

Photo prise au microscope d’une lésion cutanée qui a été soumise à des tests pour détecter des protéines de choc thermique dans le cadre de l’étude. Cette cicatrice de 40 jours a été colorée pour représenter l’une des trois protéines de choc thermique testées; la photo montre que le tissu cicatriciel au centre contient plus de protéines (couleur magenta) que le derme environnant (partie presque blanche).

C’est en vue de ce projet initial que les docteurs Maicas et Griffiths ont reçu du financement de recherche dans le cadre du concours relatif au fonds de dotation pour la formation et la recherche en santé

communautaire de la Fondation des Amis de L’Hôpital de Moncton. Grâce à des tissus existants prélevés par des chirurgiens il y a plus de dix ans sur des cicatrices ou des ulcères de patients, l’équipe examinera les tissus normaux et anormaux pour déterminer s’ils présentent une différence dans la quantité de protéines de choc thermique. « Parfois, des expériences importantes sont faciles à réaliser et peu coûteuses, mais elles fournissent de précieux indices sur de nouveaux traitements », a déclaré le D r Maicas. Si l’étude révèle que les tissus anormaux contiennent plus de protéines, il s’agirait d’une indication positive que les humains libèrent ces protéines lorsqu’ils se blessent, et cette découverte servirait de tremplin pour un futur essai clinique de la crème de protéines de choc thermique à L’Hôpital de Moncton. Au moment où cette étude a été entreprise, au début de 2019, personne n’avait encore publié d’étude semblable sur les humains. « J’ai été étonné et ravi de voir comment l’histologie a permis de clarifier immédiatement une question de santé extrêmement importante », a déclaré le D r Griffiths. Le financement accordé a permis d’acheter des produits chimiques servant aux analyses qu’on ne trouve pas habituellement dans les laboratoires d’Horizon. Malgré cet achat, l’étude a été peu coûteuse dans l’ensemble puisqu’elle a été entièrement réalisée dans le laboratoire de l’hôpital assez rapidement (en moins de six mois). Selon les résultats préliminaires, le corps produit trois protéines de choc thermique différentes au début de la cicatrisation.

Dennis Doherty (à gauche) reçoit le prix de reconnaissance des mains de Dwayne Killingbeck à la réunion de décembre du Comité des mesures d’urgence de Fredericton.

L’HMS reçoit une courtepointe spéciale

Le D r Emmanuel Maicas, à gauche, pathologiste au Service de médecine de laboratoire de L’Hôpital de Moncton d’Horizon, détient un doctorat en génétique moléculaire. Le D r Steve Griffiths, titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire animale et humaine, est le président-directeur général de X0S0ME (Exosome Precision Translational Biotechnology).

Mylene Ouellette, infirmière immatriculée (à gauche), et Linda Ceretti, infirmière auxiliaire autorisée, toutes deux de l’Unité de médecine familiale BrunswickWest, tiennent la courtepointe créée et donnée par la Sackville Quilters Guild.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online