Des infirmières décorées à la remise des Prix de distinction en soins infirmiers 2019
L’automne dernier, le Comité sur la qualité et le professionnalisme des soins infirmiers d’Horizon a tenu sa deuxième cérémonie annuelle de remise des Prix de distinction en soins infirmiers. Les prix servent à récompenser les professionnels des soins infirmiers qui font preuve des atouts de professionnalisme valorisés par la profession et qui incarnent la mission, la vision et les valeurs de l’organisation. Cette année, le Comité a reçu 62 mises en candidature provenant de tous les établissements d’Horizon, et 19 professionnelles des soins infirmiers
d’Horizon ont été officiellement reconnues lors d’une série de cérémonies de reconnaissance tenues dans cinq établissements d’Horizon. Les lauréates ont été reconnues pour leur apport au professionnalisme des soins infirmiers ainsi que pour leur excellence dans la pratique des soins infirmiers dans les catégories du leadership, de la pratique clinique, du mentorat et de la pratique infirmière débutante. Félicitations à toutes les lauréates des Prix de distinction en soins infirmiers 2019!
Voir le monde en français
la langue française est vastement répandue à travers le monde. Voici la liste des pays dont le français est d’usage officiel : Bénin; Burkina Faso; République du Congo; République démocratique du Congo (pays francophone le plus peuplé au monde langues nationales : kikongo, lingala, swahili et tshiluba); Côte d’Ivoire; France (France métropolitaine et d’outre-mer); Gabon; Guinée; Mali; Monaco; Niger; Sénégal; Togo Dans de nombreux pays le français est d’usage co-officiel, à côté d’une ou plusieurs autres langues. Vous voulez en savoir plus? Consultez les sections de Skyline qui portent sur la formation en français et les langues officielles : Formation en français Skyline > Education and Training >Programs > Horizon French Language Training Langues officielles Skyline > Departments and Programs> Official Languages
Liste des pays dont le français est d’usage co-officiel : Belgique (avec le néerlandais et l’allemand); Burundi (avec le kirundi); Cameroun (avec l’anglais); Canada (avec l’anglais); République centrafricaine (avec le sango); Comores (avec l’arabe et le comorien); Djibouti (avec l’arabe); Guinée équatoriale (avec l’espagnol et le portugais); Haïti (avec le créole haïtien); Luxembourg (avec l’allemand et le luxembourgeois); Madagascar (avec le malgache); Mauritanie (avec l’arabe officiel); Rwanda (avec le kinyarwanda et l’anglais); Seychelles (avec l’anglais et le créole); Suisse (avec l’allemand, l’italien et le romanche); Tchad (avec l’arabe); Vanuatu (avec l’anglais et le bichelamar) Il y a aussi les dépendances dont le français est d’usage co-officiel : Guernesey, dépendance de la Couronne du Royaume-Uni (officiel mais symbolique et inusité, avec l’anglais officiel); Jersey, dépendance de la Couronne du Royaume- Uni (officiel mais symbolique et inusité, avec l’anglais officiel); Pondichéry, territoire d’Inde (symbolique/historique : avec officiellement l’anglais, le tamoul, le télougou, le malayalam et le hindi); Vallée d’Aoste, région autonome d’Italie (officiel et éducatif, avec l’italien officiel); Vatican : le français est l’une des quatre langues officielles, et plus précisément la langue officielle pour la diplomatie (avec l’italien, le latin, l’allemand, l’anglais et l’espagnol)
Le français est la langue officielle de nombreux pays indépendants, ainsi que de territoires divers et de plusieurs institutions. En plus de la France et des régions francophones limitrophes (notamment en Belgique romane et en Suisse romande), d’où la langue est originaire, il s’agit pour la plupart d’anciennes colonies comme le Sénégal ou d’anciens protectorats français et belges. Il convient de distinguer deux cas de figure : • Les pays où le français est la langue officielle unique. Il peut alors s’agir de la langue maternelle de la population comme en France ou d’une langue apprise majeure qui joue souvent le rôle de langue véhiculaire dans des États divisés sur le plan linguistique comme au Congo-Kinshasa ou en Côte d’Ivoire. • Les pays où le français est une langue co- officielle au côté d’autres. Il peut alors s’agir de la langue maternelle d’une partie de la population comme en Belgique, en Suisse, ou au Canada, d’une langue apprise par une part importante de la population, comme au Cameroun ou aux Seychelles, ou même d’une langue co-officielle pour des raisons historiques ou politiques, mais pratiquée par une très faible proportion de la population comme au Vanuatu ou aux Comores. Le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne officiellement bilingue et ce depuis la Loi sur les langues officielles de 1969. Toutefois, il est intéressant de savoir que
La cérémonie de remise des prix dans la région de Moncton a eu lieu à L’Hôpital de Moncton d’Horizon le 21 octobre. De gauche à droite : les lauréates Denise MacCormack, inf. imm. (pratique clinique), et Pam Boyer, inf. imm. (mentorat); Geri Geldart, chef du personnel infirmier et vice-présidente des services cliniques chez Horizon; et les lauréates du prix Ann Saulnier, inf. imm. (leadership), et Taylor Robinson, inf. imm. (pratique infirmière débutante).
La cérémonie de remise des prix dans la région de Saint John a eu lieu à l’Hôpital régional de Saint John d’Horizon le 28 octobre. De gauche à droite : Geri Geldart, chef du personnel infirmier et vice-présidente des services cliniques chez Horizon; et les lauréates Sue Benjamin, inf. imm. (leadership); Michaela Kelly, inf. aux. aut. (pratique infirmière débutante); Emily Kelly, inf. aux. aut. (pratique infirmière débutante); Janice Kenney, inf. imm. (leadership); et Jacqueline Gordon, directrice régionale de la pratique infirmière. Absente de la photo : Ann Follet, inf. imm. (pratique infirmière).
18 18
19 19
La cérémonie de remise des prix dans la région du Haut de la Vallée a eu lieu à l’Hôpital du Haut de la Vallée d’Horizon le 1 er novembre. De gauche à droite : la lauréate Faith Schriver, inf. imm. (leadership); Geri Geldart, chef du personnel infirmier et vice-présidente des services cliniques chez Horizon; et la lauréate Margaret Sullivan, inf. imm. (pratique clinique). Absente de la photo : la lauréate Maureen McBride, inf. imm. (mentorat).
La cérémonie de remise des prix dans la région de Fredericton a eu lieu à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers d’Horizon le 31 octobre. De gauche à droite : la lauréate AndreaWoodward Brewer, inf. imm. (leadership); Geri Geldart, chef du personnel infirmier et vice-présidente des services cliniques chez Horizon; et la lauréate Kayla Fraser, inf. imm. (pratique infirmière débutante). Absente de la photo : la lauréate Anne Boucher, inf. imm. (pratique clinique).
Le saviez-vous? La population totale des pays ayant le français pour langue officielle (444 millions) ou couramment utilisée mais pas officielle (98 millions) est de 542 millions d’habitants en 2016, ce qui représente le 4 e espace linguistique au monde après l’anglais, le chinois (mandarin) et le hindi, et devant ceux de l’espagnol, de l’arabe et du portugais. Parmi ces 542 millions d’habitants, 223 millions sont francophones, soit 41 % de la population. Entre 2015 et 2016, la population des pays ayant le français pour langue officielle ou co-officielle progresse de + 2,2 %, soit de 10 millions d’habitants, passant de 434 à 444 millions d’habitants. Le nombre de francophones approchera les 700 millions en 2050 soit 8 % de la population mondiale (1 personne sur 12).
La cérémonie de remise des prix dans la région de Miramichi a eu lieu à l’Hôpital régional de Miramichi d’Horizon le 6 novembre. De gauche à droite : Lisa Keirstead-Johnson, coordonnatrice de la pratique infirmière; les lauréates Amanda Quinn, inf. imm. (pratique clinique); Nancy Hambrook, inf. imm. (leadership); Danica Hardy, inf. imm. (pratique infirmière débutante); Charlene Brennan, inf. imm. (mentorat); et Geri Geldart, chef du personnel infirmier et vice-présidente des services cliniques chez Horizon.
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online