L’ INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE DANS LES ORGANISATIONS
La notion d’émotion, sans être tabou, n’est que très peu utilisée en entreprise, y compris celles engagées dans l’écologie.
Elle se révèle pourtant un marqueur fort, durable et impactant dans nombre de situations professionnelles. Apprendre à la ressentir, à l’accueillir et à l’utiliser est un atout considérable et un vecteur de performance. Ce n’est que récemment que l’émotion a pu obtenir reconnaissance dans le milieu professionnel. Longtemps considérées comme spécifiques à la sphère privée, les émotions demeurent déterminantes dans la gestion des comportements de tout individu … même dans le cadre professionnel ! Face à l'ampleur de la crise écologique et de ses impacts environnementaux et sociaux, il est courant de se sentir dépassé, impuissant et cela peut amplifier un certain mal-être. Les émotions liées à ce mal être peuvent se traduire dans une paralysie et donc incapacité à agir.
Exclure la question de l’émotion dans l’entreprise, c’est exclure la notion même d’humanité en un sens alors que désormais, la question de l’humain est centrale dans le management et la gestion RH.
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker