ACTUALITÉS
LE PLQ VEUT DES SANCTIONS À PARTIR D’UN TAUX D’ALCOOLÉMIE DE 0,05 CAROLINE PLANTE La Presse Canadienne
(...) Aujourd’hui, la Santé publique est pour baisser le seuil à 0,05. (...) Donc, M. Legault, il est face à ses propres contradictions», a-t-il affirmé. Pour lui, ne pas abaisser le taux d’alcoo- lémie au Québec équivaut à un manque de «courage» et d’«empathie». La semaine dernière, M. Derraji a accom- pagné Antoine Bittar et Elizabeth Rivera lors d’un point de presse pour réclamer que le Québec impose des sanctions administra- tives dès 0,05. Le couple a perdu un enfant à cause d’un ivrogne récidiviste du volant. M. Bittar et Mme Rivera ont causé une commotion lors de leur passage à l’Assem- blée nationale en déclarant avoir dû verser 200 $ à la CAQ pour pouvoir parler deux minutes avec Mme Guilbault au sujet de l’alcool au volant.
Le Québec devrait imposer des sanc- tions administratives aux automobi- listes avec un taux d’alcool dans le sang de 0,05 au lieu de 0,08, estime le Parti libéral du Québec (PLQ). Son leader parlementaire, Monsef Derraji, a présenté une motion mercredi pour forcer le gouvernement de la Coalition avenir Qué- bec (CAQ) à prendre position sur cet enjeu de sécurité routière. «J’offre une occasion en or aux caquistes de suivre la science, (...) les recommanda- tions du coroner, mais aussi les suggestions du CAA-Québec», a déclaré M. Derraji en point de presse à l’Assemblée nationale. Toutes les provinces canadiennes, à part le Yukon, imposent des sanctions à partir de 0,05. En Colombie-Britannique, il y a eu une baisse des accidents mortels de 52 % grâce à cette mesure, a-t-il fait valoir. La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, pilote actuellement le projet de loi 48 pour améliorer le bilan québécois en matière de sécurité routière. Jusqu’à présent, elle n’a montré aucune intention d’imiter les autres provinces. Une position «inexplicable», selon le député Derraji, qui rappelle tout le respect qu’avait le premier ministre François Legault pour les experts en santé publique lors de la pandémie de COVID-19. «M. Legault (...) a suivi toutes les recommandations de la Santé publique.
Le député libéral Monsef Derraji répond aux questions des journalistes lors de la réunion du conseil général du Parti libéral du Québec, le samedi 14 octobre 2023 à Drummondville, Québec. (Jacques Boissinot, La Presse Canadienne)
LA SQ DISTRIBUE PLUS DE 450 CONTRAVENTIONS LORS D’UNE OPÉRATION DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE
RÉDACTION EAP nouvelles@eap.on.ca
Tous les centres de services de la Sûreté du Québec de la MRC ont été mobilisés le jeudi 7 février pour cette opération spéciale de sécurité routière, qui s’inscrit dans une série d’opérations planifiées tout au long de l’année. Cette opération d’envergure visait particulièrement les infractions liées à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, au non-port de la ceinture de sécurité et aux excès de vitesse, des comportements
identifiés comme étant les principales causes de collisions routières graves ou mortelles dans la province, selon la SQ. Au total, 457 constats d’infraction ont été dressés au cours de l’opération, dont 261 pour excès de vitesse, trois pour non- port de la ceinture de sécurité, six pour utilisation du téléphone portable au volant et 231 pour d’autres infractions et avis de non-conformité.
Une opération de sécurité routière menée par la Sûreté du Québec dans le district de l’Outaouais-Laurentides la semaine dernière a permis de remettre plus de 450 constats d’infraction en une seule journée, dont plus de 250 pour des excès de vitesse.
2024 NISSAN PATHFINDER
7 EN INVENTAIRE
LOCATION D’UN NISSAN PATHFINDER S 2024 POUR
4.99 % 24 TAEG À
499 $ PAR MOIS AVEC UN ACOMPTE DE 2,445$
POUR
MOIS S.A.C
L’OFFRE SE TERMINE LE 29 FÉVRIER
SALES MON-FRI 9 AM - 8 PM SAT 9 AM - 3 PM • SUN CLOSED SERVICE MON-FRI 8 AM - 5 PM SAT - SUN CLOSED
VISIT OUR WEBSITE
VALUE YOUR TRADE
281, RUE TUPPER ST,HAWKESBURY,ON | 613 632-8816 | TOLL FREE: 1 877 632-8816 | RENDEZVOUSNISSAN.COM
Made with FlippingBook interactive PDF creator