Express_2012_09_14

ACTUALITÉ

editionap.ca

Plus de CA chez les scouts

l’occasion d’expri m er leurs opinions sur le présent et l’avenir du scoutis m e. Une chose se m ble apparente, le groupe n’a pas su se m oderniser, s’adapter à la réalité des jeunes d’aujourd’hui. « Aujourd’hui, les jeunes jouent à des jeux vidéo, chattent ou vont sur facebook, tout ce qui a trait aux ordina- teurs. Leurs aventures se passent devant un écran », a déploré un des participants. Selon M. Labre, le blâ m e est partageable. Il a nota mm ent souligné la qualité de for m a- tion offerte aux ani m ateurs de m ê m e que la présence du scoutis m e sur les nouveaux m édias. « Il y a plusieurs raisons qui expli- quent le déclin des jeunes dans le scoutis m e. À la base, je crois que c’est parce qu’on n’est pas à l’écoute des jeunes. Le scoutis m e c’est pour les jeunes et par les jeunes. » Un participant à l’asse m blée a pour sa part évoqué les scandales, des cas d’abus envers les jeunes, qui ont été dénoncés dans les dernières années. La question des coûts reliés à la location et l’entretien du lo- cal des scouts, le Centre Guindon, a égale- m ent été avancée. « À l’avenir, il faudra se pencher sur la nécessité d’avoir une local. Il n’ y aurait pas de problè m e si c’était pour ac- co mm oder un groupe de 50 scouts, m ais pas pour une poignée de 12 », a affir m é M. Labre. Quoi qu’il en soit, la prochaine étape à suivre sera d’aviser le district des Scouts de l’Est ontarien que le 9e Groupe Scout de Hawkesbur y n’a pu élire un conseil d’ad m inistration. Le groupe sera con- séque mm ent m is en tutelle pour une durée m ini m u m d’un an. C’est-à-dire que le dis- trict gèrera les avoirs du groupe.

MARTIN BRUNETTE martin.brunette@eap.on.ca

HAWKESBURY | « Wow, c ’ est un choc », s ’ est li m ité à dire le président sortant du conseil d ’ ad m inistration (CA) du 9 e Groupe Scout de Hawkesbury, Philippe Labre. Ce dernier co mm entait les résultats de l ’ élection d ’ un nouveau conseil d ’ ad m inistration. Au bout du co m pte, les sièges sont de m eurés vacants alors que personne n ’ a proposé de candidatures. Près d’une vingtaine de personnes ont assisté à l’asse m blée générale annuelle du m ouve m ent qui se tenait lundi dernier. Celle-ci n’avait pas eu lieu l’an dernier. Successive m ent les postes de président, vice-président, secrétaire et autres ont été libérés, m ais non co m blés. « C’était un peu prévisible. On s’était entendu au conseil. C’est un peu à contrecœur. On ne fait pas ça pour saboter le m ouve m ent », a confié Philippe Labre. Celui-ci m ettait un ter m e à dix années de présidence. Ajoutez à cela environ 25 années co mm e ani m ateur scout. Depuis environ les cinq dernières années, une baisse d’intérêt était constatée. Le groupe de scouts de Hawkesbur y se li m itait à environ une douzaine d’enfants. Il était ainsi devenu peu viable. « Il va peut-être falloir laisser la chance à quelqu’un d’autre pour relancer le scoutis m e. Actuelle m ent, il y a, je dirais, plus d’adultes i m pliqués que d’enfants. Les scouts, ce n’est pas un groupe social. » Les participants à l’asse m blée ont eu

Vous aurez heures dès le 19 sept.

Une saison à Tremblant pour 399 $ * La passe Sublime, du jamais vu : rKPVSTEFTLJ rEPOUKPVSOÊFTEFGJOEFTFNBJOF

Tarifs * 19 au 21 septembre 2012

399 $

----------

22 au 24 septembre 2012

----------

25 au 27 septembre 2012

----------

28 au 30 septembre 2012

----------

1 er au 31 octobre 2012

après le 31 octobre 2012

749 $

tremblant.ca 1 800 709-3505

* Redevance et taxes en sus. L’offre débute le mercredi 19 septembre 2012. Certaines conditions s’appliquent, détails sur tremblant.ca.

Made with FlippingBook flipbook maker