54
ECONOMIE
FINANCES NEWS HEBDO
JEUDI 18 FÉVRIER 2021
www.fnh.ma
◆ Les dispositions de la Loi de Finances sur l’immobilier auraient permis une reprise «presque normale» de l’activité. ◆ Les notaires concrétisent plusieurs projets liés à la dématérialisation avec les Administrations et des banques de la place. ◆ Le point avec Abdellatif Yagou, président du Conseil national de l'Ordre des notaires du Maroc. «Nous travaillons sur une dématérialisation plus poussée avec les banques» Activités notariales
Propos recueillis par B. Chaou
Finances News Hebdo : Que pensez- vous des mesures prises dans la Loi de Finances 2021 concernant le secteur immobilier ? Abdellatif Yagou : Il faut savoir qu’aux côtés de plusieurs autres partenaires, dont les géomètres topographes, les promoteurs immobiliers ou encore les architectes, nous avions constitué une cellule de réflexion pour définir les mesures qui pouvaient per- mettre la reprise et la relance de l’activité immobilière. Nous avons ensuite fait un cer- tain nombre de propositions au Comité de veille économique ainsi qu’aux minis- tères des Finances et de l’Habitat, qui ont été prises en compte dans la loi rectifica- tive de 2020, puis reconduites jusqu’au 30 juin 2021. Les décisions adoptées visent à encourager les consommateurs et les pro- moteurs immobiliers par le biais de mesures fiscales assouplies, pour l’enregistrement par exemple, ou pour la taxe sur les terrains non bâtis. Il y a aussi d’autres mesures qui touchent le logement économique et social, ainsi que les OPCI. Nous avons également demandé le sursoit du référentiel et nous remercions encore une fois le gouvernement qui a été à notre écoute, parce que le référentiel allait à l’encontre de l’encouragement du secteur de l’immobilier. Et ce, dans le sens où il ne collait pas à la réalité, car il n’avait connu aucune modification depuis très longtemps et pesait sur les décisions des vendeurs, dont la majorité était démotivée par les dis- positions qui étaient appliquées.
Selon la pro- fession, l’acti- vité immo- bilière serait passée de -60% depuis le début de la crise pour atteindre une tendance proche de la normale actuellement.
Ces mesures sont donc importantes afin de soutenir le secteur immobilier.
de la relance. Une requête à laquelle le gou- vernement avait répondu favorablement.
F.N.H. : Ces mesures ont-elles donné des résultats probants ? A. Y. : Du côté de la profession, nous avons bien remarqué qu’il y a une reprise de l’activité immobilière. Nous sommes pas- sés d’une activité de -60% en avril jusqu’à atteindre une tendance presque normale en décembre dernier. C’est pour cela que nous avions demandé la reconduction des mesures adoptées dans la Loi de Finances rectificative afin de permettre la continuité
F.N.H. : Pensez-vous que ces mesures seront reconduites au-delà du mois de juin ? A. Y. : Il est trop tôt pour discuter d’une reconduction desdites mesures. Nous ne pourrons entamer la réflexion à leur proro- gation que vers le mois d’avril. Par contre, il est nécessaire que l’Etat réfléchisse à une autre manière de booster le marché, à travers le renforcement de la commande publique par exemple.
Made with FlippingBook flipbook maker